Mygale dans l'Herault ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mygale dans l'Herault ?



  1. #1
    coc6nelle

    Mygale dans l'Herault ?


    ------

    Bonjour, pouvez vous m'aider à identifier cette espèce d'araignée qui vit depuis deux ans sur un balcon, elle a trouvé domicile dans la rambarde creuse en métal. Les soirs, elle sort ses pattes avant et reste à l'affût des insectes. Elle mesure 2 cm environ. Est-ce une mygale de la famille de Nemesiidae ? Peut-elle être dangereuse en cas de morsure ? Je vous remercie par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par coc6nelle ; 28/06/2022 à 23h53.

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mygale dans l'Herault ?

    C'est typiquement une Segestriidae... les trois premières paires de pattes dirigées vers l'avant ! Rien de vraiment dangereux chez nous ! Avec d'autres clichés, si les chélicères sont irisées de vert/beu, il s'agira d'une Segestria florentina, au sinon, vraisemblablement d'une bavariva ! Des araignées communes chez nous !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    coc6nelle

    Re : Mygale dans l'Herault ?

    Bonjour Richardunord, merci pour votre réponse rapide et précise ! Ça doit bien être une Segestrie florentine, j'ai comparé avec les photos de cette espèce sur internet. Elle est bien noire, mais difficile de voir les reflets sur les chėlicères, elle sort juste ses pattes avant. Je l"ai vue juste une fois sortir de sa cachette entièrement, malheureusement je n'ai pas pu faire des photos. Elle a tissé un tunnel tubulaire à l'intérieur de la rambarde du balcon (7ème étage)!

    Merci de m'avoir rassurée sur sa toxicité, j'aime bien l'observer les soirs mais en cherchant sur internet sur le loxoscelisme, j'ai commencé à me poser des questions sur son voisinage.
    Dernière modification par coc6nelle ; 29/06/2022 à 13h06.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Mygale dans l'Herault ?

    Cette charmante bestiole n’est pas toxique, mais venimeuse. Et je pense que les doigts de Richard ont glissé sur le clavier : c’est bavarica et non bavariva.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mygale dans l'Herault ?

    Bien sûr... bavarica !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. champignons dans l'Hérault
    Par Elisebo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2021, 16h09
  2. Rénovation dans l'Hérault.
    Par invitea8e97c1d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2014, 09h54
  3. [Zoologie] Termites dans l'hérault
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2010, 16h10
  4. Araignées dans l'Hérault
    Par invitedec52e27 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 17h34