Rénovation dans l'Hérault.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Rénovation dans l'Hérault.



  1. #1
    babylone34530

    Rénovation dans l'Hérault.


    ------

    Encore de la Rénovation.

    Bonjour
    je vient de faire l’acquisition d’une très veille maison de village ! très étroite, mais sur 3 étage !

    je vous plante un peu mieux le décors pour avec des réponses les plus précises possible :

    -Maison de village (1920/30 je pense)
    -Région : Languedoc Roussillon (Hérault)
    -Tout en gros mur de pierre de 70 cm d’épaisseur.
    -mur de refend en brique !
    -Aucune isolation (je dit bien aucune mémé pas le toit
    -Sur terre plein central sans isolation ( humidité sur mur de pierre par capillarité donc)
    -1 seul des 4 mur mitoyen.
    -Système de chauffage ; Gaz de ville + 3 grille pain

    j’ai donc plusieurs question.

    -Me conseillez vous une isolation extérieure sur ce gros mur en pierre qui donne sur la rue ?
    -Une isolation (anti-capilalarité si possible) est telle possible sur le sol (je souhaite mètre un parquet bois)
    -Rajoute d’un poêle a bois avec conduit sur les 2 étages (3 si possible) pour éviter les radiateurs électrique.
    -quel isolant pour la toiture ?
    -Est-il possible d’isolé de l’extérieur (mais de quand méme mètre 3 cm de l’aine de bois entre le place sur rail et le mur ? )

    -----

  2. #2
    Troglos49

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    -Me conseillez vous une isolation extérieure sur ce gros mur en pierre qui donne sur la rue ? oui par l'exterieur c'est top!Suppression de ponts thermiques, inertie interieure avec la masse de ce gros mur de plus avec ton poele

    -Une isolation (anti-capilalarité si possible) est telle possible sur le sol (je souhaite mètre un parquet bois) quel est la nature du sol?

    -Rajoute d’un poêle a bois avec conduit sur les 2 étages (3 si possible) pour éviter les radiateurs électrique. faut quand même une bonne isolation dans ce cas je pense pour chauffer les étages

    -quel isolant pour la toiture ? Laine avec une bonne densité ou ouate selon la couverure/charpente

    -Est-il possible d’isolé de l’extérieur (mais de quand méme mètre 3 cm de l’aine de bois entre le place sur rail et le mur ? ) inutile et même contreproductif tu perds l'inertie et la beauté du mur en pierre

    tu aura d'autres avis plus avisés je pense a+

  3. #3
    babylone34530

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Merci beaucoup pour ton avis !

    pour le sol il s'agit d'une chape de béton de 5 cm posé directement sur terre plein. (je vais rajouté 3 a 5 cm de béton afin de remétre le sol a niveaux )

  4. #4
    Larzacien

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    bonjour, Il faut voir auprès de la mairie si vous pouvez empiéter dans la rue pour faire l'isolations extérieure, et ça, ce n'est pas dans la poche.
    Et même si c'était possible, vous risquez d'avoir des dégradations de l'isolation par des vandales. Quand au prix, ça risque d'être ruineux avec en plus la difficulté pour échafauder.
    De plus, il vous faudra demander une autorisation de travaux à la mairie.

    En isolant par l'intérieur, vous n'avez besoin de rien demander. Qui plus est dans l'Hérault avec des murs de 70 cm, la maison doit être fraîche en été.

    Le sol du rez-de chaussée est-il au niveau de la rue ??? un peu au dessus et de combien ??? un peu en dessous.

    Si l'humidité remonte par les murs, il faudrait injecter des résines (voir vidéos sur youtube).

    Vous n'avez pas donné la surface de la maison par niveau ???

    Voir si le toit est bon, s'il n'y a pas de fuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Troglos49

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    donc ton sol est étanche, les soucis d'humidité par capillarité se feront en périphérie de dalle soit...les murs!
    Il me semble avoir vu aussi un système par un fil de cuivre en pied de mur, mais je ne connais pas l'efficacité.
    il est vrai que étant en bourg, il est peut-être incertain d'isoler par l’extérieur...
    Ou alors un enduit isolant à la chaux ou terre qui régulerait l'humidité du même coup mais c'est plus une correction qu'une isolation...

  7. #6
    babylone34530

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Merci Larzacien pour ta participation. pour répondre a t'es question,

    Le sol au niveaux du rez de chaussé se situe 30 cm en dessous de la rue.

    Je me suis déjà renseigné en se qui concerte l'injection de résine et l'efficacité reste "moyenne" . (l'humidité ne remonte que sur 70 cm des mur du 1ere étage. (un cache misére en l'ambrie été posé))
    c'est pour cella que je souhaite métre du placo sur rail.. a 3cm du mur. un amis ma dit que l'humidité ne "transpiré" pas sur le placo.

    Rez de chaussé : 55m2
    1er : ~55 m2
    2eme : 24 m2 + terrasse

    Oui l'été la maison est trés fraiche ! mais au dernière étage on meur de cho :s

    (le mur que je souhaite isolé donne sur une petit place piétonne qui sert de parking dans une toute petit rue a sens unique trés trés peu passante )
    Dernière modification par babylone34530 ; 05/01/2014 à 22h17.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    bonjour, Idéalement, il faudrait remonter le sol du rez-de-chaussée au moins au niveau de la rue, et même un peu plus, ce serait mieux. Reste le problème de la porte d'entrée dont le linteau risque de ne pas être assez haut, et il faut voir aussi la hauteur de plafond. Il est toujours possible de refaire un linteau de porte, mais il faut un maçon et dans les petites rues, pas très commode de stationner.

    Si vous isolez de l'extérieur, l'humidité contenue dans le mur ne pourra pas s'échapper vers l'extérieur, ce qui serait quand même mieux. Il doit y avoir un crépi ancien qui ne laisse pas trop respirer le mur. Peut-être faudrait-il le faire sauter et mettre un crépi à la chaux qui serait bien mieux pour laisser passer l'humidité vers l'extérieur. De plus avec une isolation extérieure, il vou faudra chauffer et maintenir en température des tonnes de pierres humide de surcroit.
    Et même si la rue est peu passante, vous risquez d'avoir des problèmes avec une isolation extérieure.

    Le mur est humide jusqu'à 70 cm de haut au 1er étage ??? ça fait bien beaucoup ça ...
    Regardez sur youtube : "traitement des murs humides", il y a plusieurs vidéos, dont une avec des perforations, mais sans produit me semble-t-il.

    Pour la question du dernier étage où il fait chaud l'été, il faut isoler les combles

    Il faudrait voir si l'eau de pluie à l'extérieur ne vient pas contre la maison et dans ce cas, faire un bourrelet en béton pour la repousser.

    Entre les étages, il doit y avoir des poutres et plancher dessus. Il faudrait voir si ce n'est pas attaqué par les termites et faire peut-être un bon traitement curatif et préventif, ce serait prudent.

  9. #8
    Troglos49

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    si tu mets du placo par dessus sans régler le soucis ça revient au cache misère en lambris déjà mis...
    Je préfère le vin d'ici à l’au-delà... Francis Blanche

  10. #9
    Vince44

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si vous isolez de l'extérieur, l'humidité contenue dans le mur ne pourra pas s'échapper vers l'extérieur, ce qui serait quand même mieux. Il doit y avoir un crépi ancien qui ne laisse pas trop respirer le mur. Peut-être faudrait-il le faire sauter et mettre un crépi à la chaux qui serait bien mieux pour laisser passer l'humidité vers l'extérieur. De plus avec une isolation extérieure, il vou faudra chauffer et maintenir en température des tonnes de pierres humide de surcroit.
    Et même si la rue est peu passante, vous risquez d'avoir des problèmes avec une isolation extérieure..
    Non pour l'isolation qui bloque l'humidité à priori, c'est vrai si on utilise des produits type polystyrène (rarement pratique sur de l'ancien...) mais c'est faux sinon, c'est plutôt l'inverse dans certaines conditions (si on est perspirant de bout en bout, l'éventuelle humidité remontant du sol sera "prise" dans le flux sortant).

    Oui par contre pour les éventuels désordres lié à un crépis béton ou à des infiltrations qu'on peut facilement prendre pour des remontées. Il n'est pas rare qu'on accuse l'humidité du sol et que ça se résolve en reprenant l'étanchéité des fenêtres, des murs et parfois du toit.

    Pour le vandalisme, je ne vois pas de risque spécifique à l'isolation. Le risque de dégradation est le même que la façade soit nue, crépie ou isolée.

    Pour la masse à chauffer, c'est un faux problème, surtout dans l’Hérault. D'une part on fait l'isolation extérieur par beau temps en général, ce qui signifie qu'on va emprisonner plutôt de la pierre chaude et que pour réchauffer l'intérieur il suffira d'ouvrir les fenêtres. Dans le pire des cas, si on a un très mauvais timing, on devra le faire avec des moyens de chauffage certes mais une seule fois. C'est pas un drame dans le budget d'une maison et il y a fort à parier que l'isolation extérieure aura dans ce cas permit de ne pas trop dépenser pour maintenir le chantier en température.

    Pour le coût, le surcoût est beaucoup dans le ravalement de façade. Si on a une façade nickel, c'est très cher. Si on a un intérieur nickel et une façade à faire, c'est moins cher. Après, le problème de la comparaison de coût c'est que souvent on compare une isolation extérieure de bonne qualité faite par des pros à une isolation intérieure à la qualité souvent douteuse faite par des amateurs...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 07/01/2014 à 14h03.

  11. #10
    Vince44

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Salut babylone34530,

    Pour l'humidité, il faut trouver la source et la contrarier avant de penser cache misère ou résine de mes gonades... Elle viens parfois de loin par le sol, mais le plus souvent l'eau tombe tout droit ou presque. Regarder ce qui peut s'infiltrer a la base des murs, dans la façade, aux linteaux, à la terrasse, à l'arase des murs. Un bon indicateur de la cause est la localisation et le timing.
    Si ton mur de refend n'est pas concerné, il est probable que ça ne remonte pas du sol profond. Étant au milieu du "trou" il devrait sinon être le premier concerné. Si c'est plus côté pluie (OUEST souvent) que côté épargné (SUD-EST souvent), là encore c'est que l'eau arrive plus directement que ce que tu crois.

    A observer aussi en fonction du types de pluie, de la façade. Utilises un humidimètre (20€) pour voir l'évolution. Regardes comment l'eau coule dehors, ce qui reste mouillé longtemps après la pluie à l'extérieur (en cas de trous dans les murs, les joints ou le crépis restes humides plus longtemps). Bref, observes et réfléchis. Chez moi j'ai cassé un bout de trottoir à la mauvaise pente et un peu de crépis ciment et comme par magie l'enduit intérieur de pourri plus... Pas besoin de travaux lourds qui n'auraient rien réglé.

    Essayes de te concentrer sur le reste et de repousser les décisions difficile pour le rez de chaussée. T'as les étages à aménager en attendant.

    Vu tes surfaces et avec une isolation extérieure et du parquet, t'as intérêt à préserver les murs massiques et minéraux.

    Faudrait voir les plans mais avec une bonne isolation extérieure (des 3 faces non mitoyennes) , il est sans doute possible de tout chauffer avec un bon poêle en bas si on suppose que t'as le séjour en bas et les chambres en haut. T'as la solution du poêle bouilleurs qui chauffe autour de lui et alimente un circuit de radiateur, c'est intéressant dans ce genre de config. Mais là tout est cogiter sur plan, en fonction des apports solaire aussi parce que dans l’Hérault avec une isolation extérieure sur des gros murs, ça fait un gros potentiel de solaire passif. Reste à voir les apports possibles.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 07/01/2014 à 14h19.

  12. #11
    babylone34530

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Bonjour est vraiment désolé du retard.
    Tout d’abord merci de l’attention que vous porter a mon projet de rénovation.
    (j’apprécie aussi le fait que vous avez très bien cerné ma situation très rapidement ou voit que vous n’éte pas a votre coup d’essai !)

    j’ai lu avec attention toute vos solution et pas mal farfouillé sur le net.
    et je suis aussi enfin arrivé a la partie «*la gestion de l’humidité dans les parois*» (du livre l’isolation thermique écologique de JP-Olivia)
    (j’ai donc appris groso-modo qu’il fallais vivre avec cette humidité sans a tout prix la combattre et quelle se régule très bien dans un climat méditerranéen avec un été cho et sec. (corrigé moi si je me trompe)
    ne pas confondre isolation et étanchéité si j’ai bien comprit.


    Pour ce qui est de remonter le sol du rez-de chaussé au niveau de la rue cela m’est impossible. car la marche fait au moins 30 cm et le plafond est déjà très bas.

    En ce qui concerne la chaux c’est une bonne idée en ce qui concerne l’extérieure si cela est possible.

    Que me conseillé vous de mètre comme isolation intérieure a la place de 3 cm de laisse de verre ? un isolant plus efficace avec 3 cm d’épaisseur ? résistant a l’humide ?

    Salutation
    Nicolas


    (Cache misère en lambri ) d'autre photo des mur a venir

    Nom : DSC05330 - copie.jpg
Affichages : 121
Taille : 304,5 Ko

  13. #12
    Troglos49

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    tu pars plutôt sur une isolation par l'interieur?

    si c'est le cas, un isolant résistant à l'humidité, il y' a le liège expansé.
    Par contre c'est cher, enfin si tu n'as que 3 cm d'épaisseur c'est raisonnable en prix mais niveau isolation c'est faible aussi (R=0.75)...

    Si ton budget est serré il existe en vrac pur remplir un peu comme la ouate, tu pourrais peut-être mettre plus épais.
    Est-ce un soucis de place ton choix de 3cm?
    Je préfère le vin d'ici à l’au-delà... Francis Blanche

  14. #13
    Larzacien

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    bonjour, Je regarde la photo, et je me dis : "ce n'est pas si moche que ça"....

    Perso, je mettrais un bon deshumidificateur, ça ne résoudrait pas tout, mais au moins l'air serait plus sain. Et avec un air moins humide, déjà c'est plus facile à chauffer, et ça fait sécher un peu le mur en surface, ce qui n'empêchera pas à l'humidité de remonter du sol, mais c'est déjà ça.

    Il est vrai aussi que le climat humide n'aide pas à assécher des murs.

    Il n'y avait aucun chauffage dans cette maison lorsque vous l'avez achetée ???.

    N'y a-t-il pas de fenêtre dans cette pièce ??? On dirait qu'il y a comme une aération dans le mur en haut à droite de la porte.
    Il serait possible de mettre un extracteur dans cet orifice, et de le faire fonctionner quand on veut pour renouveller l'air.

    Est-ce la cuisine cette pièce ???

    Il y aurait aussi la solution d'une PAC AIR/AIR (clim reversible) qui non seulement chaufferait mais assainirait l'air, ce qui évacuerait l'humidité de l'air.

    Il faudrait comparer l'hygrométrie extérieure et intérieure et voir la différence.



    On ne voit pas de trace d'humidité sur la photo, mais on dirait que le mur est crépi et laqué ???

    Il faudrait peut-être mettre les pierres à nu ou presque et passer un enduit à la chaux qui régulerait l'humidité sur toute la hauteur, cet enduit à la chaux isole un peu. Et par dessus, j'aurais envie de mettre un nouveau lambris (de couleur très claire) du sol au plafond, en perforant des petits trous près du sol et en haut pour laisser une petite circulation d'air, et je mettrais un deshumidificateur.
    Il serait peut-être possible de mettre un produit imperméabilisant sur le sol (j'en ai vu en magasin de bricolage) et de poser (sans coller) un revêtement plastique un peu épais sur le sol, de manière à couper le froid.

    Et à ce moment là, on devrait pouvoir chauffer cette pièce, par exemple avec un radiateur bain d'huile, si on ne veut pas investir dans une PAC AIR/AIR; Le lambris couperait le rayonnement froid du mur. Il faudrait le traiter contre les termites.

    On n'a pas besoin de faire fonctionner le deshumidificateur en même temps que la PAC AIR/AIR.

    De toutes façons, on ne peut pas faire d'isolation classique dans ces conditions,, et surtout que les pièces ont de faibles dimensions, donc, il ne faut pas trop empiéter.

    Voilà quelques pistes de réflection.

    Un bon deshumidificateur 500 watts doit coûter environ 200 à 250 euros. Il y en a à une centaine d'euros, mais ils ne font que 250 watts et c'est un peu faible.

  15. #14
    yves35

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    bonsoir,

    Une piste pour l'isolation par l'extérieur ou l'intérieur qui ne soit pas étanche à l'humidité et donc ne bloque pas l'humidité dans le mur et qui soit résistante:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...nvre%20banche/

    Avec un échafaudage roulant d'occasion sur le bon coin vous pouvez faire 2 niveaux en hauteur.
    Pour le sol s'il n'est pas possible de le remonter , il faut envisager de virer le mince béton, creuser d'environ 25 cm, faire un drainage , refaire un béton isolant ou mieux poser des lambourdes sur des chemins béton sur les cailloux et poser le parquer : de la sorte vous ne devriez plus avoir de problèmes d'humidité.

    Pour les besoins de chauffage , si vous faites une bonne isolation qui vous protegera l'hiver et l'été , ceux ci seront petits et il n'est sans doute pas futé d'investir dans une pac .

    yves

  16. #15
    Larzacien

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    bonjour, je ne sais pas s'il n'est pas futé d'investir dans une PAC AIR/AIR, mais ce chauffage est très répandu dans ces régions, car il est particulièrement bien adapté, et les gens qui en ont sont particulièrement satisfaits (reste le problème de caser le compresseur à l'extérieur, mais en hauteur ça devrait pouvoir se faire. On lance des affirmations selon ses propres goûts sans tenir compte de la situation ni du climat.

    Pour ce qui est du vendalisme, les petits rigolos qui voient le chantier, sauront que s'ils tapent ou s'ils grattent, ils vont pouvoir bien détériorer, et quoi de mieux que de mettre des tags qui sur un mur propre vont très bien ressortir. Ils font même descendre les isolations projetés dans des porches de copropriété qui sont des espaces privés, si bien qu'on est obligé de mettre des portails partout. Faut sortir un peu !!!

    Vu la taille de cette maison, et donc la valeur qu'elle peut avoir, en plus des problèmes d'humidité, faire des gros frais dans une isolation sur laquelle pourrait ressortir l'humidité n'est pas très futé par contre.

    Conseiller des grosses dépenses qui s'avèreront inutiles en plus n'est pas génial.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/01/2014 à 09h16.

  17. #16
    Vince44

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Salut Larzacien,

    Ce que voulait dire Yves je pense c'était justement que la dépense d'une PAC n'est pas forcément justifiée si l'isolation est bonne. Un simple chauffage électrique est acceptable pour un faible volume bien isolé et inertiel dans cette région, ou un petit poêle sans prétention si un conduit de cheminée existe... C'est pas un problème de technologie mais de pertinence d'un investissement assez cher et à durée de vie limitée pour gagner qq dizaines d'euros par an. Mais ceci n'est cohérent qu'avec une bonne isolation...

    Pour ce qui est du vandalisme, chaque situation locale est différente, mais a priori on ne parle pas de construire au coeur d'un quartier à problème puisque c'est une maison de village. C'est pas parce que à certains endroits on arrache les bancs publics moins de 24h après leur pose qu'on ne peut plus en poser un sur le territoire sans que cela arrive. Faut sortir, certes, ça aide aussi à voir qu'on ne vit pas tous la réalité "sensationnelle" des magazines d'actualités qui font leurs choux gras de suivre les brigades de la BAC ou des moeurs dans les endroits de France et les périodes les plus glauques...

    Il y a tout de même une forme de "logique" dans ce vandalisme qui semble aveugle et a priori la nature de ce qui est sous le crépis n'a pas grand chose à voir avec la quantification du risque. Si cette maison se fait déjà taguer, casser les carreaux, démonter les poignées et autres joyeuseté, il faut la traiter comme un local poubelle de quartier chaud. Dans le cas contraire, on peut la traiter comme n'importe quel pavillon ou maison de ville tranquille.

    La facture des travaux sera proportionnelle à la taille de la maison et l'isolation extérieure n'a pas a priori plus à souffrir de l'humidité que l'isolation intérieure, si c'est fait correctement, c'est l'inverse. Pour ce qui est de la valeur, une isolation de 3 cm c'est un investissement pourri. Moi perso je ne "paye" pas pour ça. Soit je peux isoler par l'extérieur et j'achète la maison comme non isolée. Soit je dois isoler par l'intérieur et donc casser toute la finition et là je déduit les m² à perdre et la finition à refaire de la valeur de la maison.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 14/01/2014 à 10h48.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    bonjour, Vous n'avez pas l'air de vous imaginer la maison qui est "étroite" et petite, qui n'a pas 1m2 de terrain. Qui a 3 côtés qui donnent sur l'extérieur..... Par rapport à la valeur de la maison, de toutes façons, il ne faut pas trop investir, sinon en cas de revente, on ne risque pas de récupérer ces billes.

    C'est bien d'être écolo, de vouloir "sauver la planète" d'être convertie à cette nouvelle religion, mais de là à être avoeuglé au point de faire des dépenses pharaoniques par rapport à la valeur de la maison, alors même que l'humidité qui remonte du sol (le sol du rez de ch est plus bas que la rue.. , il y a un pas que je ne franchis pas.

    Et pour isoler par l'extérieur, comme vous le dites avec 10 à 12 cm, on empiète sur l'espace public... et vous croyez qu'on peut le faire comme ça, sans souci.

    Déjà, pour un compresseur de PAC il faudrait demander l'autorisation, et il n'est pas certain que ce serait accordé.

    Et vous considérez que Montpellier c'est comme Clermont Fd pour le climat...

    Bon, alors, je vous laisse à vos théories, surtout que, si c'était ma maison, je ne vous suivrais pas, car je n'ai pas gagné au loto pour jeter l'argent par la fenêtre inutilement qui plus est.

  19. #18
    Vince44

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Larzacien,

    T'as le droit d'avoir une analyse différente, tout se discute, surtout les stratégies d'investissement immobilier, le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'est pas une science dure. Par contre ça serait sympa d'éviter de sombrer dans la diffamation... Il n'est nullement question de religion. Pour info, ma maison n'est pas isolée par l'extérieure et ne le sera probablement pas ou très partiellement pour un certain nombre de raisons techniques et esthétiques. ça tombe bien car c'est un gros volume sans mitoyenneté et je vais déjà galérer à financer l'auto-construction d'une isolation intérieure correcte.

    La maison est étroite et haute, c'est un fait. ça implique aussi que bcp de déperditions vont se faire par les murs donc il faudrait isoler sérieusement mais d'un autre côté perdre de la place à l'intérieur c'est très dommage et selon la disposition ça pourrait avoir un impact significatif sur le prix à la revente. Ceci plaide donc en faveur de l'isolation extérieure.

    Pour le climat, certes, il y aura moins de besoin qu'ailleurs, il y a aussi une plus grande importance du confort d'été et le fait qu'avec une bonne isolation ET inertie, selon exposition des ouvertures, on peut espérer ne pas avoir trop besoin de chauffage et donc réduire le coût et l'encombrement de l'installation.

    Après, oui, l'isolation extérieure c'est plus cher à l'achat, surtout si on compare à 3cm de laine de verre à l'intérieur qui semble à rafraichir sérieusement. Et ça requiert des autorisations qu'on a pas nécessairement. Faut-il pour autant prétendre que c'est moins bien ou jeter de l'argent par les fenêtres sous prétexte qu'on risque de ne pas avoir l'autorisation ou la capacité d'investissement?

    Le retour sur investissement à la revente ou à l'usage, ça dépend d'un tas de chose. Mis à part les défauts qui font peur et donc font un gros malus à la vente (toit à refaire, fentes en façade) et ceux qui font un bon "coup de propre" à peu de frais : il est très difficile de se faire payer les travaux si on revend rapidement après l'achat sans inflation générale des prix. On paye le même prix une chaudière qui a 8 ou 4 ans par exemple. L'isolation intérieure, le placo, l'élec, on a l'impression que ça ne coute rien assez souvent... Ce qui fait le prix d'une maison c'est avant tous les surfaces, l'emplacement et l'aspect général (selon les modes aussi...). Le meilleur conseil pour une revente à court terme c'est de ne pas acheter de toute façon, sauf si on peut faire soi même des travaux qui donnent bcp de valeur avec peu de frais. Sinon, avec les frais de notaire et éventuellement d'agence, on ne peut compter que sur un marché qui flambe pour retrouver ses billes dans un projet comme celui-là.


    A+

    Vincent

  20. #19
    felvic

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Salut voisin,

    je veux pas te casser le moral mais je serais toi, je revendrais au plus tôt (si un acquéreur se présente).

    La rénovation d'une vieille maison de village, étroite et humide, va être un calvaire et un gouffre financier.

    J'en sais quelque chose, j'ai onze rénovations au compteur...

  21. #20
    Larzacien

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    bonjour Felvic : Vous êtes quelqu'un de réaliste.

    On ne peut pas envoyer quelqu'un "dans le mur" parce qu'on est convaincu d'écologie

    L'idéal serait tout en BBC, mais est-ce toujours bien raisonnable ??? S'il faut mettre 30 000 euros sur une isolation extérieure, (vu l'échaffaudage nécessaire) et sur des murs humides, et dans un climat particulièrement doux, là vraiment......

    Cette maison a été achetée probablement pour un bas prix, car ce genre de bien a du mal à trouver acquéreur, et quoiqu'on fasse, ce sera toujours quelque chose de difficilement vendable, même si on en fait un "bijou".

    Si on chiffre ce qui est conseillé par certains, ce sera bien plus élevé que le prix d'achat, et ça ne "vaut pas le coup", et ça vaut d'autant moins le coup que la région de Montpellier ce n'est pas la Sibérie.

    Couper le rayonnement froid des murs, deshumidifier sont des solutions peu onéreuses, raisonnables et qui donneront satisfaction.

    Enfin, c'est ce que je ferais si c'était à moi.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/01/2014 à 20h14.

  22. #21
    yves35

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    bonsoir,

    S'il faut mettre 30 000 euros sur une isolation extérieure, (vu l'échaffaudage nécessaire) et sur des murs humides, et dans un climat particulièrement doux, là vraiment......
    c'est en fonction de la surface: j'arrive à 50 euros /m² avec les accessoires pour du polystyrene pose moi même en 16 cm. le fournisseur:
    http://www.isolation-exterieur.com/
    pas loin de chez vous:
    CHABAUD SAS


    SIRET N°45780026600027
    RCS Montpellier B 457 800 266
    Activité : Fabrication de peintures, vernis, encres et mastics - 2030Z
    Siège social Rue Terre de Roy - 34740 VENDARGUES - France
    Tél. 04 67 87 20 20

    pour ce qui est du match pac - convecteurs, je relève depuis 3 ans mes conso journalières de chauffage par convecteurs.
    2011/2012:jour 901 nuit 183 kwh
    2012/2013:jour1675 nuit 159
    2013/14/1/2014:jour 454 nuit 43

    sans surprise la conso varie avec la rudesse et la longueur de l'hiver

    le coût total kwh+abonnement au prorata est de 312.3 pour le plus froid et de 197 euros pour le plus clément
    c'est améliorable avec des radiateurs à accumulation achetés sut le bon coin . Au plus froid 190 euros, au moins s froid 155.5, en moyenne 173 euros

    si on suppose un copa de 3 pour une pac r-r la conso est divisé par 3 mais pas l'abonnement
    l'économie est de 279.7euros/an au plus froid et de 102.6 au moins froid. . Soit une moyenne de 191 euros(ou 173 ) de gain annuel. Ceci pour le climat de Rennes

    Que peut on financer avec 191 euros /an sur une durée de disons 15 ans pour chauffer un logement en 3 volumes? 191X15= 2867 euros est ce suffisant pour la pac adaptée?


    Si le logement n'est pas isolé ET chauffé avec des convecteurs, alors c'est certain que passer à une pac est un progrès à court terme . A long terme quand ta pac est morte, ton logement est toujours une épave thermique

    C'est curieux cette idée d'amortissement de logement, vous êtes certain de ne pas vouloir revendre en viager (comme jeanne Calment, une voisine à vous )et de filer vous éclater sous les tropiques avec la cagnotte(je vous laisse mettre les noms des escrocs)?

    yves
    ps sur wikipédia
    En 1965, à l'âge de 90 ans et sans héritier, elle vend sa maison en viager à son notaire, André-François Raffray. Celui-ci, alors âgé de 47 ans, accepte de lui payer mensuellement la somme de 2 500 francs. Il le fera jusqu'à sa mort en 1995, à l'âge de 77 ans ; sa femme continuera ensuite de payer, jusqu'à la mort de Jeanne Calment. Au total, les époux Raffray ont versé plus de deux fois le prix de la maison de Jeanne Calment conformément aux règles du viager1.

  23. #22
    cchristof

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Bonjour,
    Réaction épidermique matinale : C'est quand même hallucinant,on est sur un forum intitulé "habitat bioclimatique, isolation et chauffage" et pas sur le forum "je sature le forum de lieux communs et de contre vérités à longueur de posts, retour sur investissement à court terme pour ma gueule, et les écolos sont la vérole de l'humanité"...

  24. #23
    Larzacien

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    bonjour, Etre écolo ne veut pas dire qu'il faut faire pourrir des murs humides enfermés dans une isolation.

    Ecolo, oui, avoeuglé non.

  25. #24
    Vince44

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Encore une fois, rien n'oblige à enfermer l'humidité avec l'isolation.

    Un exemple d'isolation extérieur 12cm : intérieur enduit chaux, mur de pierre 60 cm, laine de roche et à nouveau enduit chaux dehors
    --> http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...e=80&outside=0

    Un exemple de correction thermique intérieure : placo, laine de verre 3 cm, pierre 60 cm puis enduit chaux.
    --> http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...e=80&outside=0

    Il suffit d'un coup d’œil pour voir que c'est précisément la correction thermique qui amènera à mouiller le mur en face intérieur et l'isolation extérieur qui ne causera aucun désordre...

    Donc, qq soit le niveau d'humidité avant, ce type d'isolation intérieur pose des problèmes d'humidité....

  26. #25
    Troglos49

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Il est évident que sans parler de raccourci d'ecolo-bobo", investir pour mettre 3cm de laine machin et re-plaquer est de l'argent perdu...sauf pour revente, diag énergétique bidon et en visant peut-être un profit financier
    Autant ne rien faire ou un enduit chimique taloché cache misère manuel et architectural à la Valérie Damido (ça maroufle sec)...
    Je ne crois que ce soit le but de ce post, non?
    Dernière modification par Troglos49 ; 15/01/2014 à 23h09.
    Je préfère le vin d'ici à l’au-delà... Francis Blanche

  27. #26
    Larzacien

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    bonjour, On prend 12 cm sur l'espace public pour isoler, et cela, sans même se poser de question, jusqu'au moment où quelqu'un voit le truc et qu'on est obligé de tout démolir... quant à une éventuelle autorisation, ce n'est pas dans la poche...

    Lorsqu'on est en limite de propriété, par rapport à un voisin, c'est pas compliqué, on empiète de 12 cm chez le voisin qui va être content.

  28. #27
    Vince44

    Re : Rénovation dans l'Hérault.

    Alors, il n'est évidemment pas question de "prendre" 12 cm, ni 8 ni 5 d'ailleurs, sur l'espace public ou chez un voisin sans autorisation....

    Il faut demander l'autorisation et aviser. A minima, prendre la température auprès des personnes concernés avant d'aller plus loin.

    Ensuite, on avise en fonction de la réponse....
    * Si c'est ok, faut passer à la partie faisabilité financière.
    * Si c'est pas ok, ou pas possible à financer, faut réfléchir à une alternative ou solution d'attente.
    • Faire plus fin (si c'est l'épaisseur qui coince pour l'autorisation)
    • Opter pour un simple crépis isolant et une petite isolation intérieure,
    • Sacrifier un peu d'espace intérieur pour faire une isolation intérieur correcte sans risque d'humidité.
    • Faire une correction thermique sans pb d'humidité en attendant d'avoir la capacité d'isoler par l'extérieur.


    Toutes ces alternatives sont moins performantes mais si les conditions ne sont pas réunies pour la meilleure solution, faudra bien s'adapter.... Mais en premier lieu, il faut connaitre la faisabilité de la meilleure solution technique il me semble...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 16/01/2014 à 10h55.

Discussions similaires

  1. maison climatique dans l'hérault
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1676
    Dernier message: 04/12/2019, 17h53
  2. maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 596
    Dernier message: 26/12/2014, 17h16
  3. [Zoologie] Termites dans l'hérault
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2010, 17h10
  4. Araignées dans l'Hérault
    Par invitedec52e27 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 18h34
  5. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...