decapage peinture au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

decapage peinture au plomb



  1. #1
    Pic18f4620

    decapage peinture au plomb


    ------

    Bonsoir,
    quelle technique et précaution me conseillez vous pour decaper de la peinture au plomb.
    Cela concerne uniquement les portes, cadres de porte, volets et cadres de fenêtre.
    Pour les portes et volets j ai la possibilité de le faire en extérieur.

    Merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    blondequisesoigne

    Re : decapage peinture au plomb

    Bonjour

    Si vous décidez de faire vous même les travaux je ne peux que vous conseillez de ne pas avoir d'enfants ni de femme en âge de procréer à la maison tant que le chantier n'a pas été nettoyé. C'est pour eux que le danger est le plus grand !!
    Il faut savoir que la teneur en plomb de certaines de ces peintures peut représenter jusqu'à la moitié du poids total! De plus ces peintures ont souvent un goût sucré ce qui explique que les enfants apprécient les écailles de peinture au plomb!!
    Je vous donne 2 liens qui pourrons je l'espère vous aidez

    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/precautions.pdf
    http://www.sante.gouv.fr/saturnisme-...-prevenir.html

    Bonne soirée

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  3. #3
    Troglos49

    Re : decapage peinture au plomb

    masque obligatoire (pas ceux en papier histoire de dire)
    Après soit chauffe et spatule ou sablage...
    Je préfère le vin d'ici à l’au-delà... Francis Blanche

  4. #4
    Elea42

    Re : decapage peinture au plomb

    Salut à toi Pic-pic le pivert,

    Vu le nombre de M2 de décapages tous supports (pin, chêne ancien, pierre, plâtre, tommettes, carreaux ciments, etc) que je me tape depuis 6 ans et vu ceux qui me restent encore, je pense pouvoir être d'un certain conseil. Je dois avouer que je souffre également d'une grattite aigüe, mais je me soigne.
    Une fois les précautions de sécurité prises, comme l'a justement souligné Blondekiss, le travail en extérieur ou atelier est préférable, soit dit au passage.
    A ce moment, plusieurs techniques s'offrent à toi.

    Si l'argent n'est pas un problème mais que le temps en est un, tu peux faire venir à domicile ou amener tes éléments chez un pro du décapage : sablage (chercher plus spécifiquement de l'aérogommage, mélange de sable et eau projeté, moins agressif pour le bois sinon les veines tendres du bois seront creusées, c'est une certaine esthétique...) ou trempage en bain de décapants sont les 2 solutions proposées. Pour une porte de taille standard, compter +/- 50€. A toi d'en trouver, c'est une activité en hausse ces temps-ci va savoir pourquoi.

    Si l'argent est un problème mais pas le temps, et que tu es un tant soit peu perfectionniste, alors là un univers entier s'ouvre à toi. Le premier de tous les accessoires dont tu devras te doter abondamment, c'est ... l'huile de coude.
    ET sinon, mes techniques éprouvées :

    1/ Technique manuelle : Le grattoir ultime.
    De marque Bahco, il est rouge et noir, c'est un manche avec diverses lames au carbure. La plus polyvalente s'est révélée la lame triangle. Il faut quand même en envoyer dans ses ptits bras, mais quand la lame est neuve c'est redoutable.
    ça ressemble à ça http://www.webmarchand.com/a/liste_p...te_produit.htm

    Une fois arrivé au stade de décapage recherché, un petit ponçage de finition (G120 au moins) est recommandé, à la main ou à la machine selon ton goût, tes moyens et surtout ton savoir-faire. Pour travailler tes cadres de porte en intérieur, ça peut être la technique adaptée.
    2 à 3 h par jour, c'est un bon rythme, sinon faut aller se racheter quelques paires de bras d'avance ...

    2/ Technique mécanique : la ponceuse excentrique.
    Mettre un casque pour ses petites oreilles.
    Acheter des BONS papiers (en quincaillerie par ex), pas les moins chers tout en bas des rayons...
    Evidemment, raccorder à un aspirateur pour limiter le carnage et économiser le papier.
    Commencer en grain 40, puis 80 et enfin 120.

    Ou encore le décapeur thermique comme le dit Troglo. Attention à ne pas brûler le bois.

    ça use moins de bras que le grattoir mais c'est plus bruyant.

    3/ Technique chimique :
    Attention, protection maximale : gants épais et étanches, lunettes, capuche, visière pour le visage comme celles utilisées en débroussaiilage par ex.
    3 produits possibles, une seule mise en oeuvre.

    - un décapant du style Décapex. tu badigeonnes et après +/- 30mn tu grattes, frottes, rinces, avec moultes spatules et forces brosses. et tu recommences encore et encore jusqu'au résultat recherché. Un Karcher est un gros avantage pour le rinçage/décapage. Si tu peux en avoir un n'hésites pas une seconde : gain de temps et d'énergie.

    - de la soude caustique. A épaissir avec de la farine, badigeonner puis mode opératoire similaire au précédent.

    - de la lessive Saint Marc version OXYDRINE. A épaissir et cuire avec de la farine (la recette est sur le paquet), mode opératoire similaire mais il faut attendre plusieurs heures voire une 1/2 journée avant de gratter.
    En décapage chimique, c'est ma technique préférée car elle est bien moins dangereuse que les 2 autres décapants, mais un peu plus longue. On peut pas tout avoir...

    A savoir que pour les décapages chimiques, vu qu'ils sont rincés à l'eau, il faut garder en tête qu'il serait dommageable que les résidus de rinçage viennent nourrir le joli potager amoureusement entretenu en contrebas de la zone de travail. Tout dépend de ton degré de conscience écologique. Après, on fait comme on peut, hein... Si tu es un poil extrémiste à ce niveau là, tu peux, avant rinçage, vaporiser du vinaigre sur les soudes appliquées : Acide/basique, on peut estimer que ça amoindrit les dégâts.



    Voilààà !
    amuses toi bien
    Chaudière plaquettes Lindner & Sommerauer, 50kw. Silo enterré de 40 m3, en soufflage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : decapage peinture au plomb

    Bonjour,
    Pour moi sur des éléments amovibles c'est le genre de truc qu'il faut vraiment déléguer à un professionnel : boulot rapide et nickel, pas si cher que ça (vs outillage, protection, produits, temps, pollution, santé...). Et ça permet de garder son temps et ses forces pour d'autres truc... Ceux que je connais et qui se sont épuisés à vouloir commencer ça eux-même ont fini par amener les volets chez un professionnel et ont vraiment regretté de ne pas avoir tout fait faire, y compris financièrement.

  7. #6
    Pic18f4620

    Re : decapage peinture au plomb

    Merci pour vos reponses, tres instructif.
    Je vais commencer par faire un devis par un professionel si le tarif est correct j'opterai pour cette methode, ce n est pas que je n ai pas confiance en mes talents de gratteur mais je veux avant tout preserver la santé de mes enfants...

    Sinon je vais me la jouer a la dexter pièce entierement bâche avec double sas, masque a gaz draeger combinaison tyvec etc...
    Pas tres ecologique comme technique vu la bache que je vais utiliser bref je vous tiens au courant.

    Merci et c est que le debut.

  8. #7
    Pic18f4620

    Re : decapage peinture au plomb

    Ah j ai oublie, connaissez vous des professionels ds le sud-est ==> var/Bouches-du-Rhône?
    Merci.

Discussions similaires

  1. peinture au plomb
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2016, 12h44
  2. Création grenier : section solive + peinture au plomb
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2013, 09h10
  3. décapage peinture
    Par invite3ec49bec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 19h16
  4. probleme avec peinture au plomb ?
    Par fastball83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 22h45
  5. Décapage peinture bois
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...