Asticot , larves ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Asticot , larves ?



  1. #1
    Darkhigh

    Asticot , larves ?


    ------

    Bonjour, je viens de retrouver sur mon carrelage d'entrée et du salon deux de ses petites larves/asticot ?

    ça ressemble beaucoup a une larve de mouche mais je voudrais être certain
    Nom : larve.jpg
Affichages : 393
Taille : 16,9 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Darkhigh

    Re : Asticot , larves ?

    J'en ai trouvé 5/6 sous ma poubelle et 3/4 sous mon tapis d'entrée de porte.

    J'ai pas vraiment de nourriture qui traine , beaucoup de truc dans des tupperwares.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Asticot , larves ?

    je pense qu'il s'agit d'une larve de mite alimentaire,

    mettez à l'abris dans des boites en plastique épais ou en métal les aliments emballés dans du carton ou du film plastique,

    j'ai eu une invasion il y a quelques années, j'en trouvais dans les paquets de pattes, de gâteaux et les tablettes de chocolat non entamés, depuis, les pattes, la farine, le chocolat etc.. sont dans mon frigo et le reste dans des contenants résistants !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Darkhigh

    Re : Asticot , larves ?

    Tu penses ? car j'ai regardé un peu une image d'une larve alimentaire et elle semble avoir un tête plutôt grosse et marron alors que la c'est tout petit et noir limite on dirait une petite trompe

    J'ai regardé tout mes aliments et j'ai rien vu au niveau des pates et gâteaux et quand j'ai ouvert la poubelle il y en avait un dedans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Asticot , larves ?

    Effectivement, les larves de mites alimentaires se promènent sur les murs, au plafond...Je vois plutôt un asticot, larve acéphalée...d’un diptère. Le bout marron n’est pas le tête mais la queue.
    Je pourrais même rajouter qu’il peut s’agir d’une larve de mouche verte (scatophage). A confirmer cependant.
    Dernière modification par Bartoumire ; 24/07/2022 à 13h37.
    -Jacques-

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Asticot , larves ?

    Citation Envoyé par Darkhigh Voir le message
    Tu penses ? car j'ai regardé un peu une image d'une larve alimentaire et elle semble avoir un tête plutôt grosse et marron alors que la c'est tout petit et noir limite on dirait une petite trompe
    Bien observé. Les larves de mites alimentaires (qui sont des chenilles) ont une tête bien développée, en rapport avec le fait qu'elles ont des mandibules robustes pour broyer leurs aliments. Une tête réduite à "museau" fin comme celle de "ta" larve ne correspond pas à ça, mais plutôt à une alimentation liquide: c'est un asticot de mouche. Quant à savoir de quelle espèce ...
    Gérard

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Asticot , larves ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je pense qu'il s'agit d'une larve de mite alimentaire,

    mettez à l'abris dans des boites en plastique épais ou en métal les aliments emballés dans du carton ou du film plastique,

    j'ai eu une invasion il y a quelques années, j'en trouvais dans les paquets de pattes, de gâteaux et les tablettes de chocolat non entamés, depuis, les pattes, la farine, le chocolat etc.. sont dans mon frigo et le reste dans des contenants résistants !
    Ah bon! Toi, tu manges des pattes?! Des pattes de quoi? (Désolé, c'était trop tentant de faire de l'humour à propos de cette erreur. )
    Gérard

  9. #8
    Darkhigh

    Re : Asticot , larves ?

    Ah mince la boulette , après une bonne assiette de pattes d'araignées avec du ketchup c'est bon pour les vitamines peut être mdr

  10. #9
    Darkhigh

    Re : Asticot , larves ?

    Hum du coup on part bien sur les mouches, pourtant j'ai pas vraiment de trucs en décomposition

    On a tout nettoyé, on verra si demain c'est de retour, est ce qu'elle peuvent pondre dans les pots de fleurs terre/terreau sans feuilles mortes ni rien juste la terre et le terreau ?

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Asticot , larves ?

    Citation Envoyé par Darkhigh Voir le message
    Ah mince la boulette , après une bonne assiette de pattes d'araignées avec du ketchup c'est bon pour les vitamines peut être mdr
    a remarquer qu'au point de vue boulette, tu en as toi-même fait une pas mal dans ton premier message, en écrivant: "Bonjour, je viens de retrouver sur mon carrelage d'entrée et du salon deux de ses petites larves/asticot ?"! Les larves de qui?
    Gérard

  12. #11
    titijoy3

    Re : Asticot , larves ?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Ah bon! Toi, tu manges des pattes?! Des pattes de quoi? (Désolé, c'était trop tentant de faire de l'humour à propos de cette erreur. )
    oups !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Darkhigh

    Re : Asticot , larves ?

    Chut rhooo

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Asticot , larves ?

    Peut-être viennent-ils de l’extérieur et cherchent-ils un endroit pour s’empuper?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Insecte, larve, asticot, chenille ?
    Par Evoeo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2021, 11h33
  2. Identification d'une larve svp ? asticot ?
    Par Lauranouchka dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2018, 19h39
  3. Asticot ... chenille ... ???
    Par invite9bbb5353 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2011, 08h22
  4. Asticot
    Par invitedce15ca5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 18h43
  5. Asticot vert mordeur??
    Par invite05b6cf87 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 12h57