Fourmis scatophages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fourmis scatophages ?



  1. #1
    da23real

    Fourmis scatophages ?


    ------

    Bonjour

    Alors depuis quelques temps j'ai des toilettes sèches assez rudimentaires (un sceau sous la cuvette avec sciure pour cage à hamster à chaque usage) et à l'intérieur je vois beaucoup de fourmis. Mais j'ai essayé de chercher "fourmis scatophages" sur google je ne trouve rien de concret !
    Au départ je mettais aussi un peu tout les déchets végétaux de cuisines comme pelures d'oranges donc je pensais que c'est ce qui les attiraient, mais là ce n'est plus le cas et il y en a encore donc est-ce qu'il y a des fourmis scatophages où elle viennent pour la sciure peut-être ?

    Merci

    ps: j'épargne la photo dans un 1er temps mais si vraiment il faut bah je la mettrais

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fourmis scatophages ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Alors depuis quelques temps j'ai des toilettes sèches assez rudimentaires (un sceau sous la cuvette
    La question relève plutôt du Garde des Sceaux
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    da23real

    Re : Fourmis scatophages ?

    Oui j'en profite pour préciser qu'il y a des trous au fond, pour évacuer les liquides et c'est surement le chemin qu'emprunte la plupart des insectes (à part les mouches évidémment)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    da23real

    Re : Fourmis scatophages ?

    Personne n'a de réponse ? En fait je remarque que ces bestioles que je prenais pour des fourmis sont toutes ailées donc peut être autre chose ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fourmis scatophages ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Personne n'a de réponse ? En fait je remarque que ces bestioles que je prenais pour des fourmis sont toutes ailées donc peut être autre chose ???
    Il est clair que, sans bonne(s) photo(s), tu n'auras pas de réponse! ...
    Gérard

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fourmis scatophages ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    mais là ce n'est plus le cas et il y en a encore donc est-ce qu'il y a des fourmis scatophages où elle viennent pour la sciure peut-être ?
    Pour la sciure ou pour la chiure, il faut leur demander. Ou permettre une identification qui donnera du même coup leur préférences alimentaires.

    En tout cas, il serait plus agréable pour tous d'éviter de mettre votre oeuvre en photo ici.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    titijoy3

    Re : Fourmis scatophages ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La question relève plutôt du Garde des Sceaux
    Celle là elle est bonne !! c'est peut être par ce que certaines affaires sentent la m......
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Fourmis scatophages ?

    Bonjour,
    Je pense que le contenu importe peu ici, ce qui compte c'est l'identification de ces insectes. Essayez dans isoler un ou deux et de faire des vues rapprochées de l'animal sous différentes faces sur une feuille quadrillée par exemple et en assez gros plan.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fourmis scatophages ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que le contenu importe peu ici, ce qui compte c'est l'identification de ces insectes. Essayez dans isoler un ou deux et de faire des vues rapprochées de l'animal sous différentes faces sur une feuille quadrillée par exemple et en assez gros plan.
    Encore une facétie du correcteur d'orthographe!
    A part ça, effectivement, et comme déjà dit, il faut des photos!
    Gérard

  11. #10
    da23real

    Re : Fourmis scatophages ?

    Voilà la meilleure photo que j'ai pu faire:
    Nom : IMG_20220812_092037.jpg
Affichages : 62
Taille : 30,5 Ko
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fourmis scatophages ?

    Pour moi, ce ne sont pas des Fourmis, ni même aucun autre groupe d'Hyménoptères. Je vois des Insectes ayant semble-t-il seulement une paire d'ailes (mais il est vrai que les Hyménos peuvent souvent donner cette impression) et une tête avec de courtes antennes (les Fourmis ont des antennes plus longues, et coudées). Je pense à de petits Diptères Brachycères, c'est-à-dire des petites Mouches, au sens large du terme. Elles doivent donc venir là pour pondre...
    Gérard

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Fourmis scatophages ?

    Je vote aussi pour de petites mouches. Sepsis ou apparenté. Est-ce qu’elles agitent leurs ailes en marchant ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. fourmis, termites, fourmis charpentière ... ?
    Par paulobou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2021, 23h52
  2. Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis
    Par nomad83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2017, 07h59
  3. fourmis ailées et fourmis rouges ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 08h38