Petit insecte blanc dans mon appart
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit insecte blanc dans mon appart



  1. #1
    Tchekob

    Petit insecte blanc dans mon appart


    ------

    Bonsoir,

    Je me permet d'adresser un message pour avoir un petit coup de main
    Voilà, j'ai croisé ce soir dans mon appartement (pas du tout dans la cuisine, par terre dans un coin) un petit insecte blanc.

    J'ai déjà eu affaire aux cirons de la farine, mais il me semblait bien trop gros et surtout trop rapide, le bougre se déplaçait à une vitesse comparable aux "poissons d'argent".
    Après quelques recherches, j'ai vu passé des informations sur les "psoques", mais ça ne me semble pas être de la bonne couleur/trop gros pour correspondre.

    Bien sûr, je m'en suis débarrassé en passant l'objet sur lequel il se trouvait sous l'eau avant de prendre une photo.
    Toutefois, voilà ce que je peux en dire :
    - il était clairement visible à l'oeil nu et semblait en forme allongée et s'affinant vers la tête (ce qui n'est pas vraiment la forme d'un psoque semble-t-il),
    - il m'a semblé être composé de plusieurs parties (ce qui ne correspond pas au ciron, si je ne me trompe pas),
    - il était dans un coin un peu poussiéreux de mon appart, loin de la cuisine et de toute forme de résidus alimentaires,
    - il était de couleur blanche/beige,
    - il était plutôt "rapide" (vraiment plus que les cirons que j'ai croisé en tout cas).

    Je sais bien que sans photo, une identification est difficile. Mais je voudrais avoir quelques avis sur mes théories. Je ne suis pas un expert en psoque (ni en acarien ) et déduire à partir de photos Google ou de cas précis de personnes concernées n'est pas évident.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Petit insecte blanc dans mon appart

    Le plus important : quelle est sa taille ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Tchekob

    Re : Petit insecte blanc dans mon appart

    En vérifiant une photo (je l'ai découvert alors que je prenais en photo l'objet sur lequel il était), on peut le voir

    Nom : Spotted.png
Affichages : 95
Taille : 23,3 Ko

    Je dirais qu'il faisait 1 ou 2 mm.
    Edit : j'ai fait un produit en croix à partir de l'image et de l'objet (on fait comme on peut ), j'arrive à 1.2 mm.
    Dernière modification par Tchekob ; 02/08/2022 à 22h08.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Petit insecte blanc dans mon appart

    Ça me paraît bon pour un psoque.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tchekob

    Re : Petit insecte blanc dans mon appart

    Merci beaucoup ! Si jamais j'en revois, je mettrais une petite photo

Discussions similaires

  1. Petit insecte blanc trouvé dans le matelas
    Par invite77784718 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2018, 08h34
  2. [Identification] insecte dans nouvel appart
    Par elkah dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2017, 19h46
  3. Un insecte dans mon appart jamais vu ...
    Par inviteb28d91ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2013, 16h39
  4. Insecte dans l'appart
    Par invitefdd74bca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2013, 16h16
  5. Petit insecte dans mon appart
    Par invite284cb2a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 11h54