Identification : oeuf d'insecte ou graine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ponette37

------

Bonjour,

J'ai retrouvé aujourd'hui 4/5 petites graines ou œufs d'insectes non identifiés sur mes blouses de travail (je suis infirmière, mais j'ai accès à l'extérieur aussi sur mon lieu de travail avec quelques arbres, plantes etc).
    Je me demande déjà si cela est plutôt animal ou végétal et plus précisément de quoi il s'agit ?
    J'ai tenté de prendre les photos les plus nettes possibles, avec 1 mètre à côté pour idée de la taille.
    Sur la 2ème photo on voit ce qui est sorti de la "chose" en question lorsqu'on presse dessus.
    Merci par avance pour toute piste que vous pourriez m'apporter.

photo 3.jpg

photo1.jpg

-----

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : Identification : oeuf d'insecte ou graine ?

Bonjour et bienvenue sur le forum, Ponette.

Ça a toute l'apparence d'une graine. Il existe de œufs, qui pourraient ressembler, mais ils sont toujours en groupe, impossible à séparer.

Mais, de toute façon, il existe un moyen très simple de distinguer graines et œufs : essayer d'en écraser un, entre 2 ongles ; si c'est dur, c'est une graine.
    ... Pierre.

Ponette37

Merci beaucoup pour votre réponse ! effectivement les "graines" ou "œufs" étaient isolés mais il y en avaient 4 ou 5 répartis dans mes tenues de travail.

Autre chose : justement j'ai trouvé qu'en pressant dessus cela faisait une sensation de quelque chose qui éclate, c'est pourquoi je me posais la question de l’œuf... ce n'était pas dur mais quelque chose en sortait en pressant dessus.

Le mystère reste entier

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Je n'ai pas dû assez préciser : un œuf, c'est liquide (ou quasiment) ; donc, même si certains ont une enveloppe (le chorion), relativement résistante, au début de la pression, ensuite, ça éclate vite ; et ce qu'il en sort est liquide ou visqueux, mais pas du tout solide. Est-ce plus clair ?
    ... Pierre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ponette37

aaaaaaaaah ok ! Je n'avais pas saisi. En effet c'était bien solide. Merci en tous cas d'avoir pris le temps

Discussions similaires

1. Identification oeuf insecte (lit)
    Par invited351d28e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2018, 17h25
  2. Identification insecte/oeuf en appartement
    Par romy59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2017, 23h11
  3. identification oeuf insecte ???
    Par invite8ea8f626 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 21h27
  4. Un oeuf, une graine..?
    Par invite6b4c881a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 16h34
  5. Identification de graine
    Par invite9d8fcd49 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 07h00