Allez hop encore une inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Allez hop encore une inconnue



  1. #1
    Médiat

    Allez hop encore une inconnue


    ------

    Bonjour,

    De quoi mesurer mon incompétence, quelqu'un pourrait-il identifier cette plante qui pousse au fond de mon jardin (Ile de France) avec les mures


    -----
    Images attachées Images attachées  
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Allez hop encore une inconnue

    Je verrais bien une morelle à fruits rouges Solanum dulcamara.

    A confirmer.
    -Jacques-

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Allez hop encore une inconnue

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Je verrais bien une morelle à fruits rouges Solanum dulcamara.
    A confirmer.
    = "Morelle douce-amère". Oui, sans problème. Attention, plante toxique (toutes les parties)!
    Dernière modification par Ensifera ; 16/08/2022 à 11h09.
    Gérard

  4. #4
    Médiat

    Re : Allez hop encore une inconnue

    Merci de vos réponses, dommage que cela soit toxique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric78410

    Re : Allez hop encore une inconnue

    Si ça peut aider il me semble qu'il y a un logiciel à télécharger sur son téléphone qui permet d'identifier de nombreuses plantes.
    J'ai une ex dont c'était le métier et rien qu'on se balade dans la forêt elle pouvait me montrer une plante toxique. Et quand je dis toxique c'est pas seulement la sentir la toucher mais aussi les projections quand vous faites du débroussaillage. La sève de certaines plantes peuvent provoquer des réactions sur la peau ce pourquoi les personnels dqui s'occupent d'entretenir le débroussaillage et la tonte des herbes au bord des routes par exemple ont toujours des tenues longues qui protègent l'ensemble du corps.
    Je vais prendre un exemple très simple quand on vient la période du muguet la cueillette du muguet sauvage est toxique. Il est impératif de se laver les mains et de surveiller les enfants qui peuvent vous accompagner. Il suffit d'ingérer seulement deux tiges pour en mourir en tant qu'adulte. Et l'on sait combien les enfants peuvent porter à leur bouche la plupart des objets. Même porter ses mains au visage et en particulier près de la bouche est déconseillé.
    Les plantes vendues dans le commerce ont été modifiées génétiquement comme un très grand nombre des plantes décoratives.
    Si vous n'aimez pas belle-mère offrez-lui un bouquet de fleurs de lys original, un bouquet à ne sentir qu'une seule fois.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Allez hop encore une inconnue

    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    Si ça peut aider il me semble qu'il y a un logiciel à télécharger sur son téléphone qui permet d'identifier de nombreuses plantes.
    Plantnet, absolument excellent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Médiat

    Re : Allez hop encore une inconnue

    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    Si ça peut aider il me semble qu'il y a un logiciel à télécharger sur son téléphone qui permet d'identifier de nombreuses plantes.
    Merci Eric je vais regarder cela.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    MissJenny

    Re : Allez hop encore une inconnue

    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    Si vous n'aimez pas belle-mère offrez-lui un bouquet de fleurs de lys original, un bouquet à ne sentir qu'une seule fois.
    jamais entendu dire que le lys était toxique. Et de toutes façons je ne crois pas que humer l'odeur d'une plante puisse tuer quelqu'un.

  10. #9
    Sifo-Dyas

    Re : Allez hop encore une inconnue

    Ils sont toxiques pour les chats, voir ici.

    D'une manière générale entre les personnes qui ne prennent aucune précaution avec les plantes (éducation des enfants, lavage des mains et surtout connaissance de l'environnement) voire qui mangent des trucs sans vraiment les avoir identifiés et celles qui au contraire considèrent comme mortelle toute plante toxique, il est très difficile d'avoir des discussions basées sur la raison à ce propos.

    Par exemple, le muguet provoque de forts vomissements avant que les substances toxiques qu'il contient n'aient été digérées. Donc oui, si on calcule la quantité de poison contenue au total dans plusieurs plants de muguet, c'est mortel mais seulement en théorie car il semble que personne n'en ait jamais mangé assez pour en mourir sans avoir tout vomi. C'est sans doute plus dangereux pour les chats et les chiens.

    Les plantes réellement mortelles au sens premier, on les connait, le bel Aconit napel de nos montagnes a déjà tué,l'Œnanthe safranée aussi et à deux reprises ces dernières années, mais arrêtons de croire que tout ce qui toxique (énormément de plantes sauvages) est mortel, je doute très sérieusement que la morelle douce amère ici identifiée ait déjà tué, bien que je ne conseille évidemment pas de s'en faire une ventrée.

    Les plantes qui causent le plus de morts sont le raisin et l'orge sous leurs formes fermentées et le cannabis quand leur consommation est associée à un champignon, celui qui se trouve à droite du frein dans une voiture.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 17/08/2022 à 17h22.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  11. #10
    Sifo-Dyas

    Re : Allez hop encore une inconnue

    Je me réponds, vu que les 5 courtes minutes autorisées pour corriger un message sont passées : je lis dans ce document que la littérature scientifique ne note que des effets très légers ou aucun effet après consommation des fruits de cette morelle.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  12. #11
    Médiat

    Re : Allez hop encore une inconnue

    Du coup, j'ai gouté une baie : c'est dégueulasse
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Encore une araignée inconnue
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2011, 10h34
  2. Allez encore une NGC4565
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2011, 19h21
  3. HELP! Des boutons encore et toujours! d'origine inconnue...
    Par invite4cc7093f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2009, 13h25