identification via déjection (chauve souris ou autre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

estelle250572

------

Bonjour à tous
    Je retrouve sur les marches de mon escalier des petits "tubes" noires de 5 mm plus ou moins, dures, très symétriques (striés) C'est en dessous d'un lilas dans lequel j'ai des graines pour les mésanges mais cela ne correspond pas à une branche de laquelle pourrait venir les déjections en questions. Bref, un gros doute sur ce que cela peut-être. Je sais que j'ai des chauves-souris dans le coin, je les vois voler le soir mais un gros doute. Si quelqu'un serait analyser la photo ?
    (peut-être un lérot mais déjà eu et pas de traces comme sur la photo) Merci pour votre aide si vous avez une idée..

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par estelle250572 ; 16/08/2022 à 15h33.

Bartoumire

Re : identification via déjection (chauve souris ou autre)

Ce sont les chenilles qui ont des déjections en granulés.
    -Jacques-

Flyingbike
    Modérateur*

Ouais, et d'après ce que j'en vois, du genre sphinx du troène

https://college-truffaut-argentan.et....php?article76
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/08/2022 à 16h56.
    La vie trouve toujours un chemin

estelle250572

Merci beaucoup, j'avoue ne pas avoir pensé à cela mais cela me parait tellement gros versus une chenille (1/2 cm de long et presque autant en diamètre le tout x au moins une dizaine de "crottes" !! je risque de la trouver (les trouver) si c'est bien le cas !!! Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

5. A voir en vidéo sur Futura
    estelle250572

Merci pour ce retour effectivement, c'est bien la même forme, et la même symétrie !! Je vais surveiller mon lilas du coup !! Trop gentil de prendre le temps de répondre en tout cas, je vais lire attentivement l'article et vérifier comment gérer !!

Bartoumire

Citation Envoyé par estelle250572 Voir le message
    ... le tout x au moins une dizaine de "crottes" ...
    Les chenilles ont un appétit féroce, donc elles évacuent abondamment. J’ai connu (il y a longtemps) l’élevage des vers à soie que faisaient mes grands parents ; ils nettoyaient les claies très souvent ... et les crottes étaient utilisées comme engrais.
    -Jacques-

Discussions similaires

1. Chauve souris
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2016, 20h29
  2. Une autre chauve-souris.
    Par invite53729be9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2016, 19h17
  3. Chauve-souris
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2012, 12h07
  4. Chauve-souris
    Par MichelB33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2009, 00h43
  5. [identification] Chauve-souris
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 18h14