Chauve-souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauve-souris



  1. #1
    Nicolas12

    Chauve-souris


    ------

    Bonjour,
    Mon premier chiroptère...
    Hélas, trouvé bien sec sur mon balcon.
    Pour la taille, plus petit qu'une épingle à linge de taille normale.
    Par contre, un truc m'inquiète: est-ce une chauve-souris enragée ?
    Nan, le truc inquiétant, c'est que j'en ai trouvée une autre dans le même état non loin.
    Qu'est ce qui peut causer la mort de chauve-souris comme cela ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Runjulia

    Re : Chauve-souris

    Bonsoir,

    ce sont des babies, un peu chauves(hihi) et tu les laisses là où, un truc pour éloigner les bouffeurs. Oui à ta question les chauve-souris peuvent propager la rage. il faut signaler toute mort suspecte au truc je ne sais plus quoi....mortes, peuvent plus rien faire, mais qui la bouffe....

    A la campagne: au cantonnier, garde-chasse, et tout autre .....

    En bonne et due forme, où, quand comment........
    Il y a une certaine recrudescence dans les exploitations de pins simples.....

    Oui ceci est suspect.

  3. #3
    Goliathus

    Re : Chauve-souris

    C'est à priori une Pipistrelle sûrement une P. commune (Pipistrellus pipistrellus), je t'invite à contacter la LPO Aveyron à Rodez pour avoir des infos complémentaires, une personne pourrait même passer voir ton individu.
    Cette espèce n'est pas porteuse de la rage, pas d'inquiétude.
    Le fait qu'elle meurt peut-être du à différents phénomènes, si quelqu'un passe te voir; il aura plus de billes pour te répondre in situ.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Chauve-souris

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Chauve-souris

    Merci Goliathus pour ces infos, je pensais que toutes les chauves-souris étaient porteuses quelque soit l'espèce. Mais il faut bien signaler toute mort suspecte ? Oui ? C'est quoi LPO (moi et les ab..on est pas copains !).....

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Chauve-souris

    LPO: Ligue pour la Protection des Oiseaux

  8. #7
    Runjulia

    Re : Chauve-souris

    Euh, c'est pas un oiseau, c'est un mammifère, non ? A moins que je me trompe c'est pas à la santé publique qu'il faut signaler ?

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Chauve-souris

    Pour la rage, ou plutôt suspicion de, tous les échantillons, en l'occurrence le cerveau prélevé et mis au frais le plus tôt possible, sont systématiquement expédiés à Pixérécourt (54). "Pix" quant à la rage est une référence mondiale. Ils ont tout simplement éradiqué la rage de ce pays, de tels sorte que beaucoup d'autres pays, à commencer par l'Allemagne, ont adopté leurs préconisations prophylaxiques. Vu la localisation géographique de tes pauvres petites bêtes, je peux te dire que ce n'est pas la rage qui les a tué.

    Les derniers cas de rage signalés en France ressortent d'animaux ramenés d'Afrique du Nord ou d'Espagne.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Chauve-souris

    Quand j'ai évoqué la rage, c'était une blague, hein. Une référence au sketch de Bigard.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Chauve-souris

    La seule chauve souris européenne connue pour porter la rage est la Sérotine commune.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Chauve-souris
    Par aquilegia dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 08h06
  2. Chauve-souris
    Par invite38f5024d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2010, 18h40
  3. Chauve-souris
    Par MichelB33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 23h43
  4. Chauve-souris
    Par inviteb44fa1dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 20h22
  5. [identification] Chauve-souris
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 17h14