Bonjour,
Le ver ou autre chose sur l'image jointe mesure 2 ou 3 cm et à mordu ou piqué une personne en lui infligeant une grande douleur.
Merci de me dire ce que cela peut être ?
-----
Bonjour,
Le ver ou autre chose sur l'image jointe mesure 2 ou 3 cm et à mordu ou piqué une personne en lui infligeant une grande douleur.
Merci de me dire ce que cela peut être ?
cela a vaguement une forme/couleur de sangsue, mais la photo est assez médiocre.
La vie trouve toujours un chemin
D'accord, avec FB.
... Pierre.
Merci,
la bête a été un peu écrasée sous la douleur de la morsure mais avait comme des antennes...
Je ne l'ai pas vue !
La morsure a produit une irritation qui a duré plusieurs jours...
Les sangsues font elles cet effet ?
c'était en milieu aquatique ?
La vie trouve toujours un chemin
Non pas du tout, elle a été mordue ou piquée derrière la nuque en haut du dos, à la maison.
Il est possible que la bête soit montée sur ses vêtements lors d'une balade mais pas vraiment humide en cette période...
La plupart des sangsues vivent en milieu aquatique mais certaines ont un mode de vie terrestre. Personnellement je n'ai rencontré des sangsues que sous les micashistes que l'on trouve dans les petits rus des Maures.
-Jacques-
bonjour
la morsure de la sangsue est indolore , faut bien qu'elle puisse manger longtemps tranquille.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci à tous pour vos réponses.
Le mystère demeure !
Cela pourrait peut-être être un Plathelminthe terrestre. Ils sont probablement capables de mordre par réflexe de défense. Par exemple Obama nungara, qui se déplace en laissant du mucus ...
Gérard
re
j'avais aussi pensé à un ver plat(saloperies) mais le bestiau est tellement explosé qu'il en est méconnaissable .
JR
J’y avais pensé moi aussi, parce que ça y ressemble beaucoup, mais je n’avais pas trouvé d’information sur leur morsure éventuelle, sauf sur un qui contiendrait de la tétrodotoxine, ce qui ne correspond pas au symptôme décrit.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je vois que la possibilité d’un plathelminthe n’est pas à exclure, j’y ai aussi pensé, mais la réponse de Pierre qui trouvé et approfondi sa trouvaille d’un tel ver dans son jardin à, pour moi, exclu cette possibilité.
-Jacques-
re
j'avais aussi pensé à une larve d'Eristale(çà c'est bien crade quoiqu'utile) mais cela ne mord pas et il manque les pseudopodes.
JR
Ça a des crochets un platelminthe?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Encore merci pour toutes ces réponses
Certes, mais je ne crois pas qu’il aient de crochets ou de dents. Les planaires en tout cas n’en ont pas.
Nep.
Et que ferait un ver sur la nuque d’une promeneuse ?
-Jacques-
La question que je me pose est: est-ce que ça c’est passé en France?
Nep.
Exact. Il ont un pharynx musculeux qui peut se dévaginer et exercer une succion. (le terme "mordre" que j'ai utilisé n'est donc pas vraiment adéquat.) C'est valable pour les espèces autochtones (aquatiques) comme pour les invasives (terrestres).
Gérard
L'image est bien trop floue, pour valider l'hypothèse d'un plathelminthe terrestre ; par ailleurs, du moins, en Métropole, ces bestioles ne se baladent pas dans les branchages et auraient même tendance à préférer l'humus et la couche végétale de surface du sol.
Gérard a précisé le mode d'ingestion ; mais, avant cela, le ver doit immobiliser sa proie. Pour ce faire, il lui injecte des neurotoxines, présentes dans le mucus essentiellement produit par sa partie ventrale et qui facilite aussi sa reptation ondulée. À noter que la sous-famille des Bipaliinés possède, en bordure de la tête (en demi-disque), de minuscules excroissances, qui pourraient faciliter son accrochage des proies.
Il y a pas mal de temps, j'ai créé un sujet, sur ce forum, où devrait se trouver un renvoi vers les publications, faites par l'équipe du Pr. Justine et auxquelles j'ai participé à l'illustration photo.
J'ai également provoqué et suivi photographiquement la prédation d'un ver-de-terre, par un Bipaliiné, qui devrait illustrer un article encore à l'état de projet.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 29/08/2022 à 16h20.
... Pierre.