identification bel insecte 22
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

identification bel insecte 22



  1. #1
    Ted Heller

    identification bel insecte 22


    ------

    Bonjour à tous.
    Je voudrais savoir quel est ce très bel insecte que vois pour la seconde fois en 15 jours dans mon jardin. Il fait entre 4 et 6 cm de long avec un corps très long.
    Il a très longues antennes jaunes et se déplace assez lentement et je ne l'ai pas vu voler. Pouvez vous m'aider ?
    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : identification bel insecte 22

    C’est un hyménoptère, le sirex géant (Urocerus gigas). C’est une femelle, reconnaissable à son ovipositeur.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirex_g%C3%A9ant
    Dernière modification par JPL ; 13/10/2022 à 00h39.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Ted Heller

    Re : identification bel insecte 22

    Merci beaucoup JPL ! Quelle rapidité ! Je n'avais jamais observé cet individu auparavant. J'ai la chance de disposer d'un parc arboré de 1.5 hectare et je compte faire classer en ORE la propriété.
    Cordialement,
    Ted

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification bel insecte 22

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est un hyménoptère, le sirex géant (Urocerus gigas). C’est une femelle, reconnaissable à son ovipositeur.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirex_g%C3%A9ant
    Pas tout-à-fait: sur la photo proposée, le "tour de cou" jaune est à peine interrompu, au milieu, alors qu'il l'est très largement chez U. gigas. Ici, on a affaire à U. augur ...
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : identification bel insecte 22

    En fait dis merci Google, car c’est grâce à se fonction de recherche des images que je l’ai retrouvé, parce qu’au départ je m’étais orienté sur une autre hypothèse. C’est un des plus grands hyménoptères européen je pense. En tout cas, une bien belle bête, bien photographiée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : identification bel insecte 22

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Pas tout-à-fait: sur la photo proposée, le "tour de cou" jaune est à peine interrompu, au milieu, alors qu'il l'est très largement chez U. gigas. Ici, on a affaire à U. augur ...
    Merci pour cette précision que j’ignorais.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Ted Heller

    Re : identification bel insecte 22

    Merci Ensifera mais je suis maintenant dans le doute car il semblerait qu'il s'agisse en fait d'un Urocerus Sah, et il se pourrait que j'ai de la chance car il ne semble pas courant !
    Quoi qu'il en soit, je vous remercie bien et vous rajoute allégrement une micro bête qui a colonisée un des Mucilago Crustacea ornant mon gazon breton à tendance très humide en ce moment.
    Ce Myxomycète héberge ces toutes petites bêtes qui semblent avoir 4 pattes et deux antennes et se complaire dans le calcaire de l'aethalium du champignon.
    Elles ne sont pas dans toutes les manifestations du "champignon", Mais qui est elle ? En espérant que les photos suffiront .. Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification bel insecte 22

    Les photos manquent de proximité! Je partirais quand-même sur des Collemboles, sans certitude ...
    Gérard

  10. #9
    Ted Heller

    Exclamation Re : identification bel insecte 22

    Gerard,
    Votre savoir m’émerveille ! Incroyable ,vous avez même identifié correctement ma piètre photo !
    https://collemboles.fr/images/Biotope/col-ice.jpg Mais cette photo est exactement la petite espèce présente sur nos curieux champignons.
    Je vous fais suivre rapidement ma photo optimisée correspondante à celle du lien internet ci-dessus.
    MERCI

Discussions similaires

  1. [Insecte] Identification d'une larve d'insecte dans ma cuisine
    Par RazorJah dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2021, 21h19
  2. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par invitedaee0f90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  4. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par invite73ff229b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30