identification insecte dans bois de vigne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

identification insecte dans bois de vigne



  1. #1
    vitiallier

    identification insecte dans bois de vigne


    ------

    Bonjour,


    Je suis conseillère en viticulture, et un viti m'a alertée sur un insecte qu'il trouvait dans ses pieds de vignes (cf photo).
    Un collègue suppose qu'il s'agirait de scolytes, attirés par des molécules de stress de la vigne.
    larve bois 2.jpglarve bois 1.jpg
    Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça, et/ou m'en dire plus ?

    Ce qui m'inquiète, c'est que le viti a déclaré en voir d'habitude deci-delà, alors que cette année c'est beaucoup plus et sur toutes ses parcelles. Je serais donc preneuse d'informations pouvant m'aider à comprendre pourquoi, voire qu'elles seraient les conséquences / implications sur la vigne. L'état de santé de la vigne serait le facteur prioritaire ? Le climat ? Le mode de culture (enherbement ...)? Autre?

    Merci d'avance pour tout ce que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : identification insecte dans bois de vigne

    les capricornes ont des larves dans ce genre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : identification insecte dans bois de vigne

    Je pense qu’une attaque de scolytes montrerait de nombreuses galeries sur le cep attaqué.
    -Jacques-

  4. #4
    vitiallier

    Re : identification insecte dans bois de vigne

    merci déjà pour ces quelques infos. Je vois que la réponse n'est pas évidente ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte dans bois de vigne

    Désolé, mais les photos ne sont pas assez précises, pour définir ne serait-ce que l'ordre : même si je penche aussi pour un Coléo, une larve d'Hyméno parasitoïde n'est pas à écarter.

    Le plus simple serait de conserver la larve, en la replaçant dans sa logette... à condition de ne pas l'avoir touchée, avec les doigts ; sans quoi, apparition rapide, très probable, de moisissures létales.

    Par sécurité, prélever quelques autres sections de cep, susceptibles d'être également attaquées, que vous placerez dans une cage, dont au moins une paroi sera remplacée par de la toile moustiquaire ; tant pour la bonne ventilation, que pour la surveillance des éventuelles émergences.
    ... Pierre.

  7. #6
    vitiallier

    Re : identification insecte dans bois de vigne

    merci pour cette suggestion !
    Je suivrai aussi les vignes en questions, voir s'il y a des conséquences ou non sur cette dernière

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte ou larve dans mon bois.
    Par inviteac2adbd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2014, 11h53
  2. identification insecte dans vieux lit en bois
    Par invite9e769255 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2013, 12h37
  3. Identification d'insecte du bois
    Par invite6b7b1dbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 08h42
  4. Besoin identification Insecte dans le bois de ma maison
    Par invite02f2693f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 13h01
  5. Identification Insecte dans bois
    Par invite93246762 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 09h16