Identification Insectes fenêtres et murs blancs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification Insectes fenêtres et murs blancs



  1. #1
    Candysh

    Identification Insectes fenêtres et murs blancs


    ------

    Bonjour,
    Je viens d’emménager dans un appartement refait à neuf en plein Paris suite à d’importants travaux.
    J’ai des insectes de 1mm qui apparaissent sans cesse près des fenêtres (en bois) et aussi sur les murs / sols blancs en multitude.
    J’ai beau les aspirer, ils reviennent encore et toujours.
    La plupart du temps, ils «*rampent*» sur le sol mais ils ont aussi des ailes.
    Ils sont si petits que c’est difficile de les prendre en photo mais j’ai tenté quand même.
    J’ai lu de nombreux messages sur ce forum qui parlent de vrillettes .. pourriez-vous me confirmer ?
    Merci beaucoup65F030D4-C3E6-41B6-99AE-5A6167351F89.jpgE8B1C3CE-E593-48E0-B458-10E53977B93D.jpg

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification Insectes fenêtres et murs blancs

    Bonjour,
    En effet les photos manquent de netteté. Ce qui peut être affirmé c’est qu’il s’agit de coléoptères. Pour essayer d’aller plus loin, la première photo montre que cet insecte a un ”nez” bien allongé ce qui peut orienter, mais sans certitude, vers des charançons.
    -Jacques-

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Identification Insectes fenêtres et murs blancs

    En ce qui me concerne, je ne m'avancerait pas à l'ordre car je n'arrive pas à voir si les bestioles ont des élytres (Je pensais aussi à d'éventuels juvéniles d'Oxycarenus lavaterae.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Identification Insectes fenêtres et murs blancs

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    ... juvéniles d'Oxycarenus lavaterae.
    Hypothèse possible.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Candysh

    Re : Identification Insectes fenêtres et murs blancs

    Ci-joint quelques nouvelles photos, j’espère qu’elles seront plus parlantes?
    Désolée pour la méthode peu éthique mais j’ai fini par en scotcher sur un jour d’adhésif. Elles sont à l’envers du coup mais peut être que cela peut vous aider ?
    731161BD-EBA7-4B22-A9FC-BBFD2347B41B.jpg538F2F83-F339-475F-8A6B-2B714A9D80D0.jpgC01FB521-17A6-438E-8346-670CD6197BAC.jpg

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Insectes fenêtres et murs blancs

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Candysh.

    Forme et dessins dorsaux, visibles sur la photo 2, série 2, me font penser à des imagos (= "adultes") de Cartodere bifasciata ; une petite espèce de Coléoptère de la famille des Latridiidés.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification insectes envahissant les fenêtres
    Par MarieSoleil dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2022, 06h13
  2. Petits insectes bruns - noirs sur mes murs / autour des fenêtres
    Par camillegui dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2022, 21h31
  3. Identification / Petits insectes noirs sur murs et plafond
    Par FutureTravailleuse dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2021, 11h24
  4. Identification d'insectes sur mes murs et plafonds
    Par ET77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2018, 10h27
  5. Murs blancs
    Par invite47571bf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 09h25