Trou dans un arbre probablement lié à un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trou dans un arbre probablement lié à un insecte



  1. #1
    Spinogl

    Trou dans un arbre probablement lié à un insecte


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me permet de faire appel à vous pour identifier un animal qui a creuser un gros trou dans un chêne sur mon terrain.

    En effet, j'ai acheté ce terrain milieu 2021 et il s'avère qu'un insecte semble avoir élu domicile dans un de mes chênes.
    Le trou fait au moins 2 ou 3cm de diamètres si ce n'est plus et une sorte de sève semble s'écouler (ou s'être écoulée car ça ne semble pas coller) du trou jusqu'au sol.
    Il ne me semble pas avoir vu de résidu de bois au sol ou quoi que ce soit de ce genre.

    Le terrain est bordé par des champs exploités par des agriculteurs tout autour. Il possède une petite forêt, principalement boisée de bouleaux et quelques gros chênes.
    Enfin, un plan d'eau de 1000m² environ est présent à moins de 10m du chêne en question.

    Je me suis un petit peu renseigner sur internet et j'ai trouvé qu'il pourrait éventuellement s'agir d'un agrile du chêne ? Qu'en pensez-vous ?
    Malheureusement, je ne m'étais pas encore renseigné à ce moment là et je n'ai donc pas pris de photos. Mais quelques semaines avant d'entendre parlé de l'agrile du chêne, il s'avère que j'ai trouvé un insecte mort au bord du plan d'eau qui, avec du recul, ressemblait assez bien à un agrile du chêne (il me semble, mais avec le temps qui est passé entre les deux, j'ai de sérieux doutes maintenant).

    J'espère que vous pourrez m'aider à identifier l'animal autour de ce trou

    IMG20221021144100.jpg
    IMG20221021144108.jpg
    IMG20221021144120.jpgIMG20221021144120.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Trou dans un arbre probablement lié à un insecte

    Bjr à toi, Bizarre, on dirait que c'est...calciné ?https://forums.futura-sciences.com/a...1021144120.jpg

  3. #3
    jiherve

    Re : Trou dans un arbre probablement lié à un insecte

    bonsoir
    bien souvent les gros trous dans les chênes sont le fait du capricorne, le trou devient visible lorsque l'insecte (imago) sort.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Spinogl

    Re : Trou dans un arbre probablement lié à un insecte

    Bonjour,
    Effectivement, on croirait que c'est calciné. Quand je regarde le trou en vrai, je ne suis pas sur que ce soit réellement le cas. Ca semble peut-etre être une sorte de "croute" réalisée par l'arbre mais je n'en suis pas sur.

    Concernant l'idée du capricorne, j'en ai parlé à un amis qui est en fac de science avec une option (dont je ne connais pas le nom) portée vers les insectes.
    Il connait donc très bien le capricorne du chêne (il a également travaillé dans une entreprise qui s'occupe de répertorier les animaux et plantes protégés sur un terrain avant de faire des travaux) et selon-lui, ce n'en ai pas.
    Le capricorne du chêne ne fait pas des trous ressemblant à celui-ci selon-lui...

    Avez-vous d'autres idées ? Qu'en pensez-vous pour l'idée de l'agrile du chêne ? Il y a une chance pour que ce soit ça ?

    Adrien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nid (d'insecte ?) dans un arbre
    Par BD2019 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2019, 13h21
  2. insecte volant trou dans charpente ext
    Par dauphin34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2019, 21h44
  3. identification d'insecte (probablement provanant des bûches de bois de cheminée)
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2015, 07h04
  4. Quel est cet insecte (coléoptère, probablement) ?
    Par arcane17 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2010, 14h38
  5. Trou dans la mer de Dirac et trou dans les semi-conducteurs ?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 22h21