Bonjour à tous,
J'ai emménagé dans une maison 1930 en novembre dernier, après 1 an et demi de gros travaux.
Tout a été rénové hormis les planchers des étages qui ont été conservés (mais poncés/vitrifiés), et les combles perdus, qui n'ont pas été réisolés.
En décembre, on a vu une anthrène se balader dans une pièce du bas, là où on avait entassé pas mal de cartons du déménagement, notamment des très très vieux livres de ma grand mère.
J'ai également remarqué un trou assez imposant dans un vêtement d'un placard de cette pièce.
N'ayant pas regardé en détail ce que c'était comme insecte à l'époque, on a laissé coulé.
On a bougé pas mal d'affaire en très cette pièce et le 2ème étage.
Quand les premiers jours de beau soleil/chaleur sont arrivés, il y a environ 3 semaines, on a commencé à en trouver 5 adultes au 2ème étage autour du velux, ou sur les cartons d'habits posés juste en dessous.
Panique totale, nous avons donc fait un énorme ménage, débarrassés tous les cartons et habits qui n'étaient pas encore rangés au 2ème étage, et nous avons tout mis en sachet ou, pour ce qui était sain, sous boite plastique.
Nous avons trouvé une larve au 2ème étage dans les habits, une coque vide sur un seuil de fenêtre au 1er étage, et on a trouvé 10-15 adultes depuis 2 semaines un peu partout, même sans les WC du riz de chaussée !
On a donc fait appel à un pro.
Il a tout passé à la vapeur sèche partout à 5bar, et le 2ème étage a été passé en plus à l'insecticide complet (vu qu'on y va pas pour le moment).
Il a vu que dans les combles c'était très sale (laine de 1920 complètement fichu), et il, y a des passages des combles vers le 2ème étage, donc ça peut venir de là.
Tous les pièges à phéromone qu'on a testé n'ont rien donné, les adultes étaient parfois juste à coté sans y aller.
Peut être que ce n'était pas des pièges vraiment spécifiques anthrène.
Et aujourd'hui, je vais chez mes parents, et j'en trouve une au velux également, donc oui, il y en a partout, mais nous on a quand même eu quelques larves et beaucoup d'adulte.
Ma femme aère en oscillo battant l'ensemble de la maison, genre parfois 3-4h par jour, et parfois toute la journée si il ne fait pas froid (elle oublie de refermer...).
Est-ce que d'après vous, sur une période de 2 mois, en ayant ouvert 5-6 fenêtre en oscillo battant (l'espace est bien large pour le passage) pendant des heures voir des jours entiers, il peut y avoir eu des dizaines d'adulte qui sont rentrés ?
Nous n'avons aucune plante chez nous, 0.
Aucun tapis.
Mais, nous avions pas mal de linge entassé au dernier étage jusqu'à il y a encore quelques semaines, et les planchers pleins de fissures sont propices aux cachettes.
D'après vous, tout ça pourrait être dû à l'aération ?
Mais dans ce cas, sachant que les larves passent au statut adulte en 1 voir 2 ans, comment on pourrait trouver à la fois des larves et des adultes depuis novembre ?
Merci à vous,
-----