Bonjour à tous,
Voilà plusieurs semaines maintenant que le problème persiste et je désespère, mes tentatives n’ont servi à rien. Ne sachant toujours pas de quel insecte il s’agit précisément, j’espère de tout cœur trouver des réponses par ici, en vous remerciant par avance.
Il y a quelques semaines, j’ai trouvé des œufs minuscules attachés à certains de mes vêtements dans l’armoire (photo 1 – vraiment minuscules, peut-être 1mm, de couleur jaune, d'où la mauvaise qualité des photos). J’ai immédiatement vidé les étagères et enfermé les vêtements dans des sacs poubelles de façon bien hermétique afin de tout nettoyer petit à petit et scruter toutes les coutures pour savoir si j’ai bien éradiqué le problème.
En vidant l’armoire, je me suis aperçue qu’au niveau du sol / des plinthes, il y avait un amas de poussière noire qui sentait fort le moisi / l’humidité avec, en son milieu, quelques insectes (photos 2, 3 et 4). Je ne sais pas ce que c’est, ni si c’est en rapport avec les œufs (ce qui serait tout de même logique, mais pourquoi aller les pondre si haut dans les étagères alors qu’ils ont tendance à plutôt grouiller au sol).
L’armoire une fois vidée, je l’ai désinfectée pendant une semaine avec du vinaigre d’alcool sur les étagères et les recoins dans son intégralité. J’ai également posé de la terre de diatomée sur le sol où se trouvaient les insectes. Il m’arrive d’en voir un se balader rarement (en forme plus petite que ceux dans le moisi, et rouge : sûrement une transition entre les œufs et la taille adulte), que j’écrase (et me lave les mains directement après). Mais hier, après des jours de tranquillité au niveau des étagères, j’aperçois de nouveau des dizaines d’œufs plantés là (photo 5). Je ne comprends pas ! Ce ne seraient donc pas les vêtements qui les attirent. Alors qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça viendrait directement du meuble ? Le problème étant que l’armoire est encastrée, je ne peux la bouger.
Auriez-vous la moindre idée de ce que peuvent être ces insectes ? Et des suggestions pour s’en débarrasser ? Parce que de toute évidence, sans identification précise, je m’y prends mal pour nettoyer l’armoire en question..
En vous remerciant par avance. Ce problème me travaille énormément, j’ai peur qu’ils finissent tôt ou tard par migrer ailleurs que dans l’armoire, voire le lit qui n’est pas très loin..
-----