Identification oeufs / insectes minuscules dans l'armoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identification oeufs / insectes minuscules dans l'armoire



  1. #1
    Bdnl

    Identification oeufs / insectes minuscules dans l'armoire


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà plusieurs semaines maintenant que le problème persiste et je désespère, mes tentatives n’ont servi à rien. Ne sachant toujours pas de quel insecte il s’agit précisément, j’espère de tout cœur trouver des réponses par ici, en vous remerciant par avance.

    Il y a quelques semaines, j’ai trouvé des œufs minuscules attachés à certains de mes vêtements dans l’armoire (photo 1 – vraiment minuscules, peut-être 1mm, de couleur jaune, d'où la mauvaise qualité des photos). J’ai immédiatement vidé les étagères et enfermé les vêtements dans des sacs poubelles de façon bien hermétique afin de tout nettoyer petit à petit et scruter toutes les coutures pour savoir si j’ai bien éradiqué le problème.

    En vidant l’armoire, je me suis aperçue qu’au niveau du sol / des plinthes, il y avait un amas de poussière noire qui sentait fort le moisi / l’humidité avec, en son milieu, quelques insectes (photos 2, 3 et 4). Je ne sais pas ce que c’est, ni si c’est en rapport avec les œufs (ce qui serait tout de même logique, mais pourquoi aller les pondre si haut dans les étagères alors qu’ils ont tendance à plutôt grouiller au sol).

    L’armoire une fois vidée, je l’ai désinfectée pendant une semaine avec du vinaigre d’alcool sur les étagères et les recoins dans son intégralité. J’ai également posé de la terre de diatomée sur le sol où se trouvaient les insectes. Il m’arrive d’en voir un se balader rarement (en forme plus petite que ceux dans le moisi, et rouge : sûrement une transition entre les œufs et la taille adulte), que j’écrase (et me lave les mains directement après). Mais hier, après des jours de tranquillité au niveau des étagères, j’aperçois de nouveau des dizaines d’œufs plantés là (photo 5). Je ne comprends pas ! Ce ne seraient donc pas les vêtements qui les attirent. Alors qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça viendrait directement du meuble ? Le problème étant que l’armoire est encastrée, je ne peux la bouger.

    Auriez-vous la moindre idée de ce que peuvent être ces insectes ? Et des suggestions pour s’en débarrasser ? Parce que de toute évidence, sans identification précise, je m’y prends mal pour nettoyer l’armoire en question..

    En vous remerciant par avance. Ce problème me travaille énormément, j’ai peur qu’ils finissent tôt ou tard par migrer ailleurs que dans l’armoire, voire le lit qui n’est pas très loin..

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Identification oeufs / insectes minuscules dans l'armoire

    Bonsoir ,
    photos 3 et 4 : Adistemia watsoni

    Famille Latridiidae

    Les Latridiidae sont en général mycophages et se nourrissent de moisissures ou de leurs spores

    Pour les œufs , je ne sais pas s'ils sont pondus par ces coléoptères .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

Discussions similaires

  1. Identification insectes blancs et/ou marrons minuscules
    Par Sofialeb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2023, 17h20
  2. Identification minuscules insectes noirs
    Par Madrdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2022, 10h03
  3. Identification : oeufs d'insectes, coccinelle ?
    Par KellyC dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2021, 17h55
  4. [identification] Multitudes d'amas de minuscules oeufs rouge et insectes noirs
    Par invitea674c8fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 18h31
  5. Identification oeufs d'insectes vides et dessechés
    Par inviteb512cda1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 16h21