Identification d'excrément - Insecte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

youraveragemelvin

------

Bonjour,
    Je constate depuis le début des périodes chaudes l'apparition de petits excréments au niveau de mes bordures de fenêtre.
    Pour plus de contexte sur ces apparitions, il y a environ 1 ou 2 excréments qui apparaissent par jour sur mes bordures, ces derniers n'apparaissant pas forcément sur la même bordure ou proches les uns des autres.
    Je n'ai cependant pas réussi à déterminer si jamais elles avaient plus tendance à arriver en journée ou la nuit, mais une chose dont je suis sûr est que j'ai relevé la présence de ces excréments seulement sur mes bordures de fenêtre et pas en intérieur jusque là.
    Leur taille et apparence varie entre des petites boulettes ne faisant pas plus de 1 mm et des apparences variées, bien que souvent assez droites, mais n'excédant pas 5 mm.

Ce phénomène est déjà survenu l'année dernière pendant les périodes chaudes, mais lorsque nous sommes arrivé en septembre/octobre et que la météo s'est faite moins clémente et plus froide, ces excréments ont peu à peu cessé jusqu'à une disparition totale.

Pour l'environnement dans lequel je vis, je réside dans un milieu urbain en Normandie. Mon logement est bien exposé au soleil (quasiment exposé ouest) et est du côté d'une petite cour intérieure à l'immeuble (simplement du gazon et un parking).

Quand j'essaie de les regarder de plus près, les excréments n'ont pas l'air d'avoir de rainures/crêtes les traversant d'un bout à l'autre. Je n'ai pas de loupe donc je n'ai pu regarder qu'à l'oeil nu.

Je vais vous joindre une photo des deux excréments qui sont apparus entre hier et aujourd'hui. Chose intéressante, il y avait un tipule pas loin. J'ai voulu faire des recherches concernant les excréments de tipule mais je n'ai trouvé aucun résultat ce qui m'a étonné.
    Tout ce que j'espère c'est qu'il ne s'agit pas d'excréments de blatte (oui je suis légèrement en panique, mais pour autant j'ai bien espoir que ça n'en soit pas)
    Si je trouve d'autres excréments sur mes bordures de fenêtres au cours d'une de mes vérifications, je vous enverrai la photo avec une règle pour échelle.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée!

Nom : 20230617_091220.jpg
Affichages : 710
Taille : 91,4 Ko

-----

youraveragemelvin

Re : Identification d'excrément - Insecte?

Rebonjour,

J'ai trouvé un autre excrément sur une de mes bordures. Comme promis dans le premier post, voici des photos de ce dernier avec une photo supplémentaire avec une règle pour échelle.
    Images attachées Images attachées

Flyingbike
    Modérateur*

ça peut aussi être du petit rongeur.
    La vie trouve toujours un chemin

Bartoumire

J’ai pensé à un gécko... mais il manque peut-être un peu de blanc à une extrémité,
    -Jacques-

5. A voir en vidéo sur Futura
    youraveragemelvin

Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Pour aider à l'identification des excréments dès que j'en trouverais d'autres, je me suis procuré une loupe.
    Dès que j'en retrouve un, je pourrais le regarder de bien plus près et dans la mesure du possible prendre une autre photo.
    Si vous avez bien sûr d'autres avis à exprimer concernant les photos déjà prises, je suis preneur!

Aussi je ne sais pas si ces insectes peuvent être liés à ces excréments en considérant leur taille, mais en ouvrant mes fenêtres ce matin il pleuvait et j'ai trouvé quelques-uns de ces petits individus sur mes bordures (j'entends par là 2 ou 3 par bordure)
    Quand j'approchais mon doigt vers eux pour voir leur réaction, ils fuyaient en faisant parfois un petit bond.
    Devrais-je éventuellement créer une nouvelle discussion à ce sujet pour l'identifier? Je vais tout de même joindre les photos que j'ai prises (dont une coupée pour faire un gros plan, en espérant qu'elle soit de qualité suffisante).
    Une recherche via Google Lens m'indique qu'il pourrait s'agir de collemboles. Qu'en pensez-vous?

Merci et bonne journée!
    Images attachées Images attachées

Flyingbike
    Modérateur*

vous ne connaissez pas le théorème de la crotte ?

De façon générale et sauf exception, une crotte est de taille inférieure à celui ou celle qui l'émet.
    La vie trouve toujours un chemin

youraveragemelvin

Oui en effet !
    Ce dernier est tout à fait logique. Et au vu de la taille des collemboles ils ne peuvent pas être derrière les petites mines laissées sur mes bordures.

Pour le moment toujours RAS, depuis 1 jour et demi rien n'est réapparu sur mes bordures de fenêtre et aucune mauvaise surprise en intérieur.

Je vous tiens au courant dès lors qu'il y aura de nouveaux excréments que je repère et que j'essaierai de prendre en photo avec une loupe.

antek

Ce pourrait être des souvenirs de chauve-souris.
    Si la nuit les volets sont entre-ouverts et la fenêtre ouverte . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. Excrément ou larve d'animal / insecte?
    Par invited685514d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/12/2023, 08h47
  2. Identification excrément animal
    Par invite4db54f11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2019, 15h52
  3. Identification excrément animal
    Par invite70590091 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2018, 15h49
  4. Identification d'excrément
    Par invitea26151da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2017, 14h22
  5. Identification d'un excrément...
    Par invited771d120 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2012, 10h05