Présence de fouine dans les combles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Présence de fouine dans les combles ?



  1. #1
    Flovi

    Présence de fouine dans les combles ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Merci de m'accueillir dans votre communauté !
    Nous habitons dans le centre var au milieu des chênes et sommes habitués aux petits rongeurs, voire même aux loirs qui hélas nous rendent parfois visite... mais là je pense que nous sommes sur un autre cas !
    Nous avons entendu gratter au dessus de la chambre de mon fils, type rongeur, et près de la cloison de la cuisine.
    Je suis monté (difficilement) dans mes combles et j'ai trouvé ce type de crottes à côté du conduit de la hotte, mais aussi sous le passage des gaines qui vont à l'étage et à côté de l'entrée possible de l'animal (=sous les génoises). On y retrouve des graines mais la taille des crottes est importante.
    J'avais dans l'année laissé une nasse pour capturer ce que je pensais être un loir vivant mais les fruits se sont séchés et ont pourri sans avoir été mangés.
    Autre détail qui à la lecture de votre forum me fait penser à la fouine, j'ai trouvé une 10aine de plumes de pigeons.
    Selon vous de quoi s'agit il ?
    2eme question comment lui faire comprendre que mes combles ne sont pas faits pour faire la fête avec les pigeons (et mon isolation je crains) ?
    Merci d'avance de vos réponse et de votre aide !
    Screenshot_20230704-094004.jpg20230704_101415-COLLAGE.jpg

    -----

  2. #2
    ArchoZaure

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    Bonjour.

    J'ai l'impression que les graines que vous évoquez sont dans les crottes.
    Raton laveur peut-être ?

  3. #3
    Ladrix

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    Bonjour Flovi

    2eme question comment lui faire comprendre que mes combles ne sont pas faits pour faire la fête avec les pigeons (et mon isolation je crains) ?
    Quelqu'animal ce soit vous avez deux possibilités.
    accepter la présence, qui en fait est des plus intéressante. On peut même mettre une gamelle pour la bête.
    refuser son existance, et pratiquer l'extermination propre à notre comportement écologique de base.

    Personellement j'ai des rats qui font la fiesta au dessus de ma tête, ça m'a fait rire lors de leur première teuf.
    J'ai mis une gamelle avec du blé, ce qui évite qu'ils s'attaquent à mes petites friandises perso (mais ils les bouffent quand même malgré mon panneau d'interdiction)
    Les fiesta continuent, mais comme le métro parisien de ma jeunesse, mon cerveau zappe désormais leurs concerts.
    Bon, quand ils me courent dessus (le paroxisme de la teuf) j'élève le ton, et je me rendors...
    J'ai même eu une rate qui creusait sous mon lit (en terre à l'époque, des seaux de bouffe désormais) traveaux (?) de nuit qui finirent en écroulement de ma literie (très rustique)
    Quand je suis intervenu, les ratons ont giclés suivis de leur mère, ils ont emménagé dans un de mes murs (de terre) en fait le sol qui m'entoure.(normal pour un terrier)
    La coexistance fut très enrichissante (bouffe pour eux, rigolades pour moi)

    J'ai aussi des sangliers (yaourts et tout ce qui fait ventre) , des chevreuils (uniquements pommes), un renard (blanc de poulet), des chats (faux sauvages tout carburants mais préférences croquettes chimiques) même un écureuil voleur de mon stock de noix.
    Episodiquement traversée de taupes chutant d'un des murs (toujours sous terrains)
    Dernièrement, ruche près de l'entrée souterraine, mais coté extérieur (une chance pour elles)

    Mais le second choix est plus calme et économique bien que moins enrichisant pour le moral.

    bonne journée.

    Ladrix

  4. #4
    Flovi

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    Effectivement Ladrix je ne suis pas prêt à les laisser faire la fête le soir pour la tranquillité de ma petite famille, même si visiblement tu t'en accommodes bien et c'est tant mieux pour toi et pour eux !
    Archozaure, je te confirme les graines sont dans les crottes, ça ressemble un peu aux crottes de renard... mais il ne pourrait pas rentrer dans mes combles. Et puis les plumes de pigeon me laisse penser que ce serait plutôt une fouine ou une martre mais je n'y connais rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    Salut,

    Deux conseils : (contrairement à ce que dit Ladrix, l'alternative à la cohabitation n'est pas l'extermination !)

    - Dans les pièges, essaie les céréales si les fruits n'ont pas marché
    - Cherche toute ouverture possible (pas nécessairement facile dans les combles, j'en convient) et bouche le (un simple grillage assez serré peut suffire)

    Sinon il restera en effet l'élimination, mais si tu peux éviter, tant mieux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Ladrix

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    @Flovi

    Un renard est capable de rentrer ou il veux.
    Il mangera les pigeons mais je ne le crois pas intéressé par des graines (sauf cas de famine)
    Mais le pigeon mangé était probablement gavé des graines, à voir...

    La fouine chasse le lapin de garenne, c'est un féroce sanguinaire, il saigne ses victimes et s'endors sur le lieu de ses "méfaits".
    source : mon père grand braconnier devant l'éternel (qu'il a rejoint)

    fouine et martre c'est très proche, toutes deux féroces avec des dents pariculièrement perçantes.

    Mais un délice en ragoût.
    source un de mes exploits culinaires.

    surement pas un blaireau, trop gros (jen ai un pas loin, cool)

    Eradiquez, mais évitez vos enfants en ligne de mire...
    Il faut une trop grande marmite (j'aggrave mon cas)

    Ladrix

    Je suis d'accord avec Deedee81.
    Eviter l'élimination, une éviction est préférable mais plus complexe à réaliser.
    Tout le monde ne vit pas dans la terre. J'en convient.
    Dernière modification par Ladrix ; 04/07/2023 à 14h47.

  8. #7
    ArchoZaure

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    Citation Envoyé par Flovi Voir le message
    Archozaure, je te confirme les graines sont dans les crottes, ça ressemble un peu aux crottes de renard... mais il ne pourrait pas rentrer dans mes combles. Et puis les plumes de pigeon me laisse penser que ce serait plutôt une fouine ou une martre mais je n'y connais rien...
    Il ne peut pas s'il n'y a pas un espace pour y pénétrer.
    Mais sinon un raton laveur n'aura aucun mal à escalader votre façade :

    Exemple :
    Les ratons laveurs sont d'excellents grimpeurs, et ce petit cascadeur n'est pas en reste : sur sa lancée, il a même pris le temps de faire une petite sieste au 22e étage de cet immeuble.
    https://www.youtube.com/watch?v=I2p9mdm_rhA

    Pour ce qui est des plumes, ça pourrait confirmer le fait qu'il y a moyen d'entrer dans vos combles...
    Dernière modification par ArchoZaure ; 04/07/2023 à 15h06.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Un renard est capable de rentrer ou il veux.
    Oui, les renards volants
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Flovi

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    Merci pour tes conseils, je vais essayer ça car je n'envisage pas une seule seconde me débarrasser de cet animal quel qu'il soit !

  11. #10
    Ladrix

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    @Flovi

    On s'habitue très vite aux présences animales, sauf envahissement excessif...
    Après, on s'inquiette si le silence s'éternise...

    Bonne journée.

    Ladrix.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    On s'habitue très vite aux présences animales, sauf envahissement excessif...
    Faut quand même être prudent. Même avec UN SEUL envahisseur. Ils sont fréquemment porteurs de maladies (surtout certaines espèces comme les rats mais pas que : rage, maladie de Lyme, leptospirose, etc...). Je connais une femme qui récemment est morte d'une maladie du foie (je ne sais pas quelle maladie exactement) après avoir respiré (sans s'en rendre compte) de l'urine de rat.

    Et il serait criminel de prendre des risques avec ses enfants.

    Donc, non, envahisseur => dehors.
    Et donc, non, cesse de conseiller au gens de jouer à la roulette russe avec la vie de leur gosse. Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Ladrix

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    @Deedee81

    je ne conseille rien a Flovi.
    elle nous dit
    Citation Envoyé par Flovi
    je n'envisage pas une seule seconde me débarrasser de cet animal quel qu'il soit !
    C'est donc à elle qu'il faut répondre.

    Le qualificatif criminel est très excessif, il me semble.

    Les gens meurent même sans l'urine de rat, c'est une légende urbaine.
    Je connais de nombreuse dames étant mortes sans présence de rats.... mais qui respiraient des produits (du commerce ?) réputés sûrs.
    En fait y avait peut être des rats en plus...

    Je corrige donc ma réponse :
    Flovi, vos enfants courent un risque mortel.
    N'hésitez pas dans les moyens d'extermination, y compris les plus radicaux, (les neutrons le sont) la vie de vos enfants est en jeu.
    Surtout, n'allez jamais en forêt, ni dans les champs, des risques mortels y sont à l'affût.
    Un endroit sûr, Boris Vian nous l'indiquait en son ouvrage éducatif dont le titre m'échappe malheureusement : un coffre fort...

    Ladrix

    PS
    je rédige mon testament d'urgence j'ai des rats dans le plafond ....

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Présence de fouine dans les combles ?

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    je ne conseille rien a Flovi
    Ton message #3 EST un conseil.
    .
    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    C'est donc à elle qu'il faut répondre.
    L'obliger à rester dehors ce n'est pas "s'en débarrasser". Elle voulait dire "ne pas le tuer"

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Le qualificatif criminel est très excessif, il me semble.
    Mette la vie des enfants en danger : NON ce n'est pas excessif.

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Les gens meurent même sans l'urine de rat, c'est une légende urbaine.
    [...]
    Mais ouiiii, c'est cela : "on peut mourir d'autres choses, donc allez y, prenez des risques, menacez la vie de vos enfants."
    Je te signale à la modération
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Présence qui gratte dans les combles de ma maison
    Par invitea181f030 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/03/2022, 08h41
  2. [Divers] Fouine dans le jardin
    Par vilveq dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2016, 08h23
  3. Présence qui gratte dans les combles de ma maison
    Par invite8f5e3726 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2011, 18h59