Fleur jaune très courante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

GBo

------

Bonjour,
    Quel est le nom de cette fleur jaune que l'on voit partout en ce moment dans les allées (région parisienne);

Nom : IMG_9654p.jpg
Affichages : 145
Taille : 58,4 Ko

PS. j'ai des images plus nettes et de plus près si nécessaire.

En prime, on distingue (à peine) une araignée jaune également, qui semble habiter là, un nom d'espèce est bienvenu si vous connaissez.

Merci,
    GBo

-----

GBo

Re : Fleur jaune très courante

Voici un crop dans l'image pour mieux voir l'araignée dont le camouflage est parfait:

Nom : IMG_9660cr.jpg
Affichages : 132
Taille : 198,7 Ko

Bartoumire

Bonjour,
    Je vois une fleur que j’ai habituellement dans le jardin mais... faute à la sècheresse et à l’interdiction d’arroser elle est absente cette année et donc je ne peux pas être trop affirmatif. Je donne quand même mon avis : du millepertuis.
    -Jacques-

MissJenny

l'araignée me semble être une thomise (araignée-crabe).

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Bonjour,
    Je vois une fleur que j’ai habituellement dans le jardin mais... faute à la sècheresse et à l’interdiction d’arroser elle est absente cette année et donc je ne peux pas être trop affirmatif. Je donne quand même mon avis : du millepertuis.
    Merci, je crois que tu as raison. De ce que je vois dans les différentes "variantes" de Millepertuis, ce que je vois correspondrait plus précisément au Hypericum calycinum:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Millep...grandes_fleurs

GBo

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    l'araignée me semble être une thomise (araignée-crabe).
    Au vu des images sur le www avec ce mot-clé, c'est bien possible en effet !
    Comme quoi les araignées les plus communes en bas de chez soi sont passionnantes, wow:
    Le thomise est qualifié de variable car sa couleur varie en fonction du végétal sur lequel il se trouve quand il chasse. Par homochromie, la femelle ajuste son coloris dans le but de leurrer ses proies. Quand elle séjourne sur une fleur jaune, les pigments jaunes se répartissent sur la surface de son corps. Sur un fond blanc, ces pigments repartent dans les couches de cellules profondes. Cette stratégie de camouflage visuel ne prend pas effet immédiatement. Il faut généralement à l’araignée crabe entre 1 et 6 jours (voire davantage), pour arborer la même coloration que le substrat. À savoir que les mâles et les jeunes de l’espèce ne sont pas dotés de cette capacité de mimétisme.
    Source:
    https://lemagdesanimaux.ouest-france...uleur%20claire.

A confirmer si j'arrive à la photographier de + près maintenant que je sais où elles chassent ! Le flash avec diffuseur peut être nécessaire... La macro n'est pas mon fort en photo mais je m'y attelle.

Encore merci à vous.
    Cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 18/07/2023 à 10h34.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Au vu des images sur le www avec ce mot-clé, c'est bien possible en effet !
    Comme quoi les araignées les plus communes en bas de chez soi sont passionnantes, wow:

Source:
    https://lemagdesanimaux.ouest-france...uleur%20claire.

A confirmer si j'arrive à la photographier de + près maintenant que je sais où elles chassent ! Le flash avec diffuseur peut être nécessaire... La macro n'est pas mon fort en photo mais je m'y attelle.

Encore merci à vous.
    Cdlt,
    GBo
    Salut GBo
    Je te conseille Michael widell sur YT
    Et effectivement on comprend vite qu’en macro le diffuseur est bien plus important que l’appareil !

Pour en revenir au sujet, j’ai passé une partie de la matinee a chercher une telle araignée sur les fleurs, ça donne de jolis contrastes ou à l’inverse de jolis «*où est Charlie*» en macro. Mais j’ai été plus bredouille que toi
    Dernière modification par Flyingbike ; 18/07/2023 à 13h09.
    La vie trouve toujours un chemin

GBo

Ha oui Flyin' je le suis, il est fort et qui explique bien, c'est grâce à ses conseils que j'ai réussi une petite poignée à grossissement >= 1:1, sur des cibles faciles cependant, ici un Pyrrhocoris apterus (larve)
    https://flic.kr/p/2nJGW6D
    https://flic.kr/p/2nJQcEi

BourrinOman

Pour l'araignée, je serais même tenté de proposer Misumena vatia

GBo

Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Pour l'araignée, je serais même tenté de proposer Misumena vatia
    Comme MissJenny donc
    Merci à vous.

MissJenny

sauf que c'est beaucoup plus précis. J'avais parlé de thomise et c'est une famille d'araignée. Je ne sais pas combien elle comporte d'espèces mais en général chez les arthropodes les familles ont des centaines d'espèces.

GBo

Ah OK, j'ai cru que c'était redondant de la première réponse du fait que wikipédia semble mettre le signe égal entre Misumena vatia* et araignée-crabe:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Misumena_vatia

*vatia signifiant “aux jambes arquées” à cause des pattes à large amplitude d'aprés:
    https://qmor.umontreal.ca/misumena-v...e%20amplitude2.
    Dernière modification par GBo ; 19/07/2023 à 16h19.

GBo

Je suis retourné sur mon spot, on la voit de plus près (pas sûr que ce soit la même d'ailleurs):

Nom : IMG_9430s.jpg
Affichages : 84
Taille : 317,3 Ko

Bartoumire

Une belle Thomise, il me semble que ce n’est pas le même spécimen que le précédent... donc je dirais Thomise variable...
    -Jacques-

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Thomise, c'est masculin, Jacques !

Jolie photo... à recadrer, pour ne pas centrer le sujet ; ce qui le mettra mieux en valeur.

Par exemple, cadrage classique : au format 3 x 2, avec les yeux au 1er point fort (premier tiers, en haut, à gauche.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 24/07/2023 à 19h25.
    ... Pierre.

Bartoumire

Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Thomise, c'est masculin, Jacques !
    Pierre, ta culture m'atomise.
    -Jacques-

Discussions similaires

1. Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie
    Par invite872d46f6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/03/2016, 15h14
  2. Fleur jaune (2)
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2012, 19h15
  3. Fleur jaune
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2011, 15h35
  4. Nom d'une fleur jaune
    Par invitebfe32bbd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2009, 11h37