Identification dent sur ossement ramassée sur la plage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Simong93

------

Bonjour,

Seriez vous identifier l’espèce à qui appartient cette dent sur cet ossement trouve ce matin sur la plage de Malo les bains Dunkerque ?

Merci beaucoup
    Belle journée

IMG_7851.jpg
    IMG_7856.jpg
    IMG_7855.jpg
    IMG_7858.jpg
    IMG_7857.jpg

-----

MissJenny

Re : Identification dent sur ossement ramassée sur la plage

je dirais que c'est une dent de cochon (ou sanglier c'est pareil). La couleur n'est pas normale pour une dent récente, mais peut-être qu'un séjour dans l'eau salée produit cet effet. Sinon ça pourrait être un fossile (mais que ferait-il sur une plage?)

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je dirais que c'est une dent de cochon (ou sanglier c'est pareil). La couleur n'est pas normale pour une dent récente, mais peut-être qu'un séjour dans l'eau salée produit cet effet
    Bonjour,
    C'est en effet une conséquence d'un séjour prolongé dans l'eau salée, c'est un des stades. Pour moi aussi, c'est une dent de porcidé.

Sinon ça pourrait être un fossile (mais que ferait-il sur une plage?)
    L'aspect encore spongieux d'apparence de l'os de la mandibule va plutôt vers un os encore récent plus que vers un fossile.
    Bonne journée.
    Dernière modification par cherallier ; 29/10/2023 à 09h22.

cherallier
    Animateur archéologie

... Sinon ça pourrait être un fossile (mais que ferait-il sur une plage?)
    Rien d'anormal sur une plage si c'était un fossile, Dunkerque n'est pas si loin du Doggerland où régulièrement des fossiles de mammouths et autres animaux sont remontés dans les chaluts. Les fonds marins sont bien brassés dans ce secteur. De nombreux fossiles ont été trouvés en Mer du Nord en Belgique par chalutage. J'ai vu encore récemment (télé) une plage aux Pays-Bas (je crois ou Belgique !?) qui restitue beaucoup de fossiles. L'explication pour ce cas précis en serait assez simple apparemment. Pour reconstituer les plages et les sables emportés par les marées, il est procédé à des prélèvements de sable par des suceuses à sédiments au large de ces côtes pour restituer les sables de plages de façon cyclique et donc les prélèvements sont réalisés sur des secteurs type Doggerbank /Doggerland et naturellement, ils "sèment" des fossiles sur les plages. Cela dit je n'ai pas entendu que cela se faisait sur Dunkerque mais normalement, pour notre cas ici, ce ne serait pas un fossile non plus !
    Dernière modification par cherallier ; 29/10/2023 à 09h37.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Simong93

Bonjour,

Merci pour ces éléments de réponse.
    Effectivement ce n’est pas un fossile la dent est mobile sur l’ossement et l’ossement est toujours d'apparence spongieuse.

Merci beaucoup

Discussions similaires

1. Demande d'identification d'un objet trouvé sur la plage (dent?)
    Par Chemicalibex dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2022, 20h56
  2. Identification ossement
    Par Denis10100 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2022, 13h08
  3. Identification d'un ossement trouvé sur une plage
    Par invitef631d5fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2017, 17h20
  4. Identification d'un objet trouvé sur une plage (dent)
    Par invite36f96c4e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2014, 17h58
  5. Identification d'ossement: Help !
    Par invite17e4dfac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2011, 18h25