Bonjour
Ce matin j'ai vu cette mousse au pied d'un arbre ( hêtre ? ).
A votre avis : qu'est-ce ?
D'avance merci pour vos nombreuse réponses !
@lpf
J.Phil.
![]()
-----

Bonjour
Ce matin j'ai vu cette mousse au pied d'un arbre ( hêtre ? ).
A votre avis : qu'est-ce ?
D'avance merci pour vos nombreuse réponses !
@lpf
J.Phil.
![]()
bonjour
cela pourrait être un crachat de coucou ,voir cicadelle, mais ce n'est plus trop la saison.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Salut JR
Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse.
J'avoue avoir aussi pensé à ce "crachat" mais comme tu l'indiques ce n'est vraiment plus la saison et, de plus, je n'en ai vu que sur des herbes et en hauteur.
@lpf
J.Phil.
L'arbre semble être un saule, Salix. Ils hébergent parfois des larves qui bouffent l'intérieur du tronc, c'est peut-être la raison de la mousse, pour proposer un truc.
Cordialement. Sifo-Dyas
Salut
Non ce n'est pas un saule.
@lpf
J. Phil.
ça ressemble à une écorce d'érable, acer-machin truc... pour la mousse, peut-être(sans doute) une ponte d'un batracien, mais pas sûr du tout
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
Salut
Non ce n'est pas l'écorce d'un érable et ce ne sont pas non plus des œufs de batracien !
@lpf
J.Phil.
Pourrait-on avoir une photo de l'arbre en plan large et si possible une autre photo de ses feuilles, voire de ses fruits ?
Cordialement. Sifo-Dyas
Salut
Je verrai la prochaine fois que je passerai "au pied de mon arbre"
Mais, à cette période, il ne faut pas trop compter sur les feuilles et sur les fruits !
@lpf
J.Phil.
Bonjour.
Il semblerait qu'il y ait une sacré humidité au niveau de la base du tronc.
Comme si l'eau qui coulait sur les branches de arbre venait se déverser par là en goutte à goutte.
Il est possible qu'un cadavre d'un animal, genre petit rongeur, puisse produire ce genre d'émulsion si ça goutte dessus pendant un certain temps.
Salut
J'y suis passé le lendemain et il n'y avait plus rien. Donc ce n'est pas le cadavre d'un animal.
Peut-être une libération d'un gaz qui aurait bullé ?
J'ai constaté de larges entailles sur l'écorce juste à l'endroit de la mousse.
@lpf
J.Phil.
![]()
Dernière modification par jpdelx ; 13/12/2023 à 18h11.
sur l'internet, on trouve infection bactérienne ou rinçage des polluants (ou saponines d'origine organique) lors des pluies.....
La vie trouve toujours un chemin
Salut
En effet cela lui ressemble assez.
@lpf
J.Phil.