Drôle de citron !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Drôle de citron !

pmdec

Drôle de citron !

------

Bonjour,

Nom : IMGP0211_cr_ac_1200px.jpg
Affichages : 143
Taille : 246,4 Ko

En photo, un "citron" un peu bizarre apparu sur un citronnier que j'ai toujours vu produire des fruits "normaux" et que je consomme. Pour comparaison, un petit exemplaire "normal" bien que nettement moins gros que la majorité de ceux produits. Citronnier en pot, dehors de mars à novembre en moyenne.

Aucun autre agrume à proximité. En fait, aucun que je connaisse à moins de quelques kilomètres, dans un milieu très peu peuplé (campagne dans le Cantal), mais je sais que les pollens peuvent voyager très loin.

Alors qu'en penser ? Croisement sexué, mutation "naturelle", "retour à l'état sauvage", ... ?

PM

-----

antek

Re : Drôle de citron !

Arbre greffé ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

MissJenny

Ca n'est pas nécessairement un hybride. Ca peut être une anomalie du développement d'origine génétique (une ou des mutations dans le bourgeon), ça peut être aussi l'effet d'un parasite.

pmdec

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Arbre greffé ?
    Je ne crois pas. En voilà une photo :

Nom : IMGP1344_cr_ac_sh_896x1289.jpg
Affichages : 121
Taille : 221,9 Ko

PM

5. A voir en vidéo sur Futura
    pmdec

Oublié dans le message précédent : pas de bourrelet, ni à la base, ni enterré.

PM

Sifo-Dyas

Une hybridation entre 2 variétés donnent des changements génétiques dans la descendance, pas sur le fruit de l'arbre porteur du fruit, donc ça n'a rien à voir avec le donneur de pollen. C'est sans doute un accident type piqure d'insecte ou froid survenu au développement du fruit.

Et je ne sais pas s'il existe des variétés commerciales de citrons non greffées.
    Cordialement. Sifo-Dyas

pmdec

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Une hybridation entre 2 variétés donnent des changements génétiques dans la descendance, pas sur le fruit de l'arbre porteur du fruit, donc ça n'a rien à voir avec le donneur de pollen. .../...
    Merci pour votre réponse, mais ... Oupsss ... ! Quel âne je fais !

Pour la greffe, il faut que je me renseigne auprès de mes filles sur "l'histoire" de cet arbuste qu'on a depuis très longtemps.

PM

pmdec

Bonjour,

Nom : IMGP0226&27_cr_ac_2400px.jpg
Affichages : 66
Taille : 135,7 Ko

Au cas où ça intéresse quelqu'un, l'intérieur, qui semble "normal" excepté le petit nombre de "tranches" et l'absence de pépins. Odeur, goût et acidité comme un "normal".

PM

Discussions similaires

1. Papillons Citron & Citron de Provence
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2018, 10h38
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 06h33
  3. Le citron
    Par inviteeab50216 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 09h23
  4. TPE sur le citron
    Par invitef8a4ce80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 17h56