Bonjour,
Hier, je m'apprêtais à faire une taille de fin d'hiver à mon mûrier platane lorsque j'ai constaté un trou dans une branche charpentière (en jonction du tronc). J'ai commencé à gratter et me suis rendu compte qu'il y avait un gros trou rempli de "compost" (à priori des résidus de bois mort).En retirant à la pointe d'un couteau toute cette putréfaction (et il y en avait finalement beaucoup sous l'écorce) j'ai vu un insecte tout blanc d'environ 3 mm et un autre ailé d'environ 15 mm (genre fourmi ailée) qui s'est vite caché. J'ai pris quelques photos rapidement et j'ai trouvé un autre trou semblable sur une autre branche. En creusant j'ai constaté qu'il prennait quasiment tout le diamètre de la branche. J'ai ensuite commencé à faire des recherches sur internet en vain. En y retournant aujourd'hui pensant prendre en photo les insectes pour mieux les identifier, plus personne. Juste ce compost et quelques cadavres (photographiés également)
. Finalement en inspectant mieux, l'écorce de plusieurs branches charpentières s'en va par endroit et il y a également d'autres trous plein de "compost", mais aucun habitant. Pouvez-vous m'aider à identifier les intrus (je pense qu'il y a plusieurs espèces)? Et m'indiquer quoi faire.
J'habite le VAR (proche Toulon). L'arbre est isolé. Je taille tous les ans les branches de l'année début décembre. Le mûrier platane a 30 ans environ.
Cordialement_insecte blanc+insecte ailé.jpg_insecte blanc.jpg_cadavres.jpg_cadavres (2).jpg
-----

En retirant à la pointe d'un couteau toute cette putréfaction (et il y en avait finalement beaucoup sous l'écorce) j'ai vu un insecte tout blanc d'environ 3 mm et un autre ailé d'environ 15 mm (genre fourmi ailée) qui s'est vite caché. J'ai pris quelques photos rapidement et j'ai trouvé un autre trou semblable sur une autre branche. En creusant j'ai constaté qu'il prennait quasiment tout le diamètre de la branche. J'ai ensuite commencé à faire des recherches sur internet en vain. En y retournant aujourd'hui pensant prendre en photo les insectes pour mieux les identifier, plus personne. Juste ce compost et quelques cadavres (photographiés également)
. Finalement en inspectant mieux, l'écorce de plusieurs branches charpentières s'en va par endroit et il y a également d'autres trous plein de "compost", mais aucun habitant. Pouvez-vous m'aider à identifier les intrus (je pense qu'il y a plusieurs espèces)? Et m'indiquer quoi faire.
J'habite le VAR (proche Toulon). L'arbre est isolé. Je taille tous les ans les branches de l'année début décembre. Le mûrier platane a 30 ans environ.

). En revanche je n'en ai vu qu'un seul. Il me semblait que les termites vivaient plutôt en colonies et squattaient plutôt le bois mort. Hors mon mûrier platane fait des branches de 2m chaque année avec beaucoup de belles feuilles. De plus, est-il possible qu'ILS
cohabitent avec des fourmis dans le même arbre (pas le même trou) ? Et pour mon arbre du coup, je fais quoi ? 
.
). C'est l'insecte ailé sur la photo initiale [insecte blanc+insecte ailé] qui était assez vif et s'est vite caché sous l'écorce décollée. Il est vertical, juste au-dessus du blanc, les ailes en bas et le haut du corps noir en haut. Ta remarque :"la coexistence des deux types d’insectes sur le même support est très peu probable." me laisse perplexe
. Que faut-il en conclure ? (attention, je reprécise que les fourmis étaient dans un trou sur une autre branche avec également des résidus de bois mort). D'ailleurs de quel type de fourmis s'agit-ils ? Des charpentières ?