Bonjour,
Hier, je m'apprêtais à faire une taille de fin d'hiver à mon mûrier platane lorsque j'ai constaté un trou dans une branche charpentière (en jonction du tronc). J'ai commencé à gratter et me suis rendu compte qu'il y avait un gros trou rempli de "compost" (à priori des résidus de bois mort). En retirant à la pointe d'un couteau toute cette putréfaction (et il y en avait finalement beaucoup sous l'écorce) j'ai vu un insecte tout blanc d'environ 3 mm et un autre ailé d'environ 15 mm (genre fourmi ailée) qui s'est vite caché. J'ai pris quelques photos rapidement et j'ai trouvé un autre trou semblable sur une autre branche. En creusant j'ai constaté qu'il prennait quasiment tout le diamètre de la branche. J'ai ensuite commencé à faire des recherches sur internet en vain. En y retournant aujourd'hui pensant prendre en photo les insectes pour mieux les identifier, plus personne. Juste ce compost et quelques cadavres (photographiés également). Finalement en inspectant mieux, l'écorce de plusieurs branches charpentières s'en va par endroit et il y a également d'autres trous plein de "compost", mais aucun habitant. Pouvez-vous m'aider à identifier les intrus (je pense qu'il y a plusieurs espèces)? Et m'indiquer quoi faire. J'habite le VAR (proche Toulon). L'arbre est isolé. Je taille tous les ans les branches de l'année début décembre. Le mûrier platane a 30 ans environ.
Cordialement _insecte blanc+insecte ailé.jpg_insecte blanc.jpg_cadavres.jpg_cadavres (2).jpg
-----