Identification d'insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

jojoba

------

Bonjour,
    J'ai des petits insectes sur le parquet de ma chambre, souvent le long des plinthes ou en bas des murs, mais ça voyage aussi. C'est très petit, 2mm hors antennes à vue d’œil. Marron clair, avec stries je crois.

Ils sortent la nuit, vont assez vite.

Pour les photos : les 2 dernières sont plus floues (photos 4 et 5), mais je me demande s'il s'agit des mêmes insectes que sur les 3 premières photos. J'ai aussi l'impression que ces 2 derniers sautent, ils font des petits bonds...

Des idées sur ce que c'est ?

Merci d'avance !
    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg
    4.jpg
    5.jpg

-----

Bartoumire

Re : Indentification d'insectes

On dirait bien des psocoptères.
    -Jacques-

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    On dirait bien des psocoptères.
    +1 .........
    Gérard

jojoba

Merci pour vos réponses. Mais ça a l'air d'avoir des ailes ces machins non ? D'un côté, je n'en vois pas (mais faut avouer que c'est minuscule), et d'un autre côté j'ai aussi eu une brusque éclosion de moucherons dans la maison. Ce que je vois ramper sur les plinthes serait des larves de cet insecte volant ? Ça expliquerait aussi que je crois voir certains sauter (alors qu'en fait ils commencent juste à voler) ?
    Merci encore.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Il y a dans cet Ordre des espèces ailées et d'autres aptères. Sans compter que les juvéniles des espèces ailées sont aptères (mais avec quand-même des ébauches d'ailes à partir d'un certain stade de développement) ...
    Ce sont plutôt les espèces aptères qui s'installent dans les maisons.
    Dernière modification par Ensifera ; 12/05/2024 à 18h03.
    Gérard

jojoba

Compris. J'ai mis de la terre de diatomée en pulvérisation aux endroits d'où ils semblent provenir, on verra bien. Sinon, s'ils ne veulent pas me laisser tranquille, je ferai appel à un pro pour traitement chimique (surtout que j'ai aussi des anthrènes).

Ce qui est étrange est que mon logement n'est pas humide, c'est un appart récent, les aérations ne sont pas bouchées, j'aère régulièrement. Je n'ai pas non plus de vieux grimoires du Moyen Âge... (puisque si j'ai bien compris, ça aime le vieux papier).

Discussions similaires

1. identification insectes ou larves d'insectes
    Par invited8a23638 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2016, 17h35
  2. Identification d'insectes
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2011, 15h03
  3. Identification de nid d'insectes
    Par inviteed8df511 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2011, 20h45
  4. Identification insectes
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 18h23
  5. [identification] Problème d'identification d'insectes
    Par inviteac734ecd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 17h49