Ver présent dans de l'eau douce (Queyras)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

BourrinOman

------

Bonjour.

Je suis en vacance avec mon père dans un hameau de Molines-en-Queyras (05) et hier, en allant me balader aux alentours de ce hameau, j'y ai vu ce ver dans un ruissellement d'eau douce.

Je ne pense pas que ce soit un ver de terre (a mon avis, il n'aurait pas survécu dans l'eau douce.

Qu'en pensez-vous ?

-----
    Images attachées Images attachées  

cherallier
    Animateur archéologie

Re : Ver présent dans de l'eau douce (Queyras)

Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Bonjour.

Je suis en vacance avec mon père dans un hameau de Molines-en-Queyras (05) et hier, en allant me balader aux alentours de ce hameau, j'y ai vu ce ver dans un ruissellement d'eau douce.

Je ne pense pas que ce soit un ver de terre (a mon avis, il n'aurait pas survécu dans l'eau douce.

Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour B-O,
    Deux possibilités à proposer :
    - Ver à queue carrée Eiseniella tetraedra (Savigny 1826) qui se trouve dans et sur les bords des lacs, étangs, rivières et certaines mares pérennes. Etiré comme sur la photo ici, cela peut modifier la forme de sa queue et rendre difficile l'interprétation de cette "queue carrée" d'identification.
    - Ver de terre bien classique qui se retrouve dans l'eau de façon fortuite ou forcée, il s'étire, blanchit mais ne meure pas de suite, il va essayé de se sortir de l'eau. Le pêcheur que je suis, a déjà fait tomber un ver de terre dans l'eau et j'ai pu observer ce phénomène de survie.
    Bonne journée

BourrinOman

Ver à queue carrée Eiseniella tetraedra
    Peut il être présent dans le Queyras ?

Ver de terre bien classique qui se retrouve dans l'eau de façon fortuite ou forcée
    Oui mais là, à moins que quelqu'un ai trouvé utile de le metre dans l'eau sans raison (c'est un ruissellement de quelques millimètres de profondeurs sans poissons à pêcher), je ne vois pas comment il aurait pus s'y retrouver malgré lui (je précis aussi que le ruissellement devait facilement être présent depuis Samedi).

cherallier
    Animateur archéologie

Oui mais là, à moins que quelqu'un ai trouvé utile de le metre dans l'eau sans raison (c'est un ruissellement de quelques millimètres de profondeurs sans poissons à pêcher), je ne vois pas comment il aurait pus s'y retrouver malgré lui (je précis aussi que le ruissellement devait facilement être présent depuis Samedi).
    Justement, un ver de terre classique dans son milieu terrestre se retrouve ennoyé par un ruissellement continue sur quelques jours, il refait surface et tente de sortir de ce milieu qui n'est pas le sien.
    Je ne connais plus les chiffres, mais il y a des centaines de vers par M3 de terre et les plus près de la surface peuvent être mis à mal par une montée d'eau ou un ruissellement qui dure, détrempant son biotope . Soit il s'enfonce plus profondément, soit il sort et essaie de quitter la zone par la surface avec son mode de déplacement connu.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cherallier
    Animateur archéologie

Je pense que oui, il est signalé dans le Léman.

BourrinOman

Justement, un ver de terre classique dans son milieu terrestre se retrouve ennoyé par un ruissellement continue sur quelques jours, il refait surface et tente de sortir de ce milieu qui n'est pas le sien.
    OK mais peut-il y survivre plusieurs jours ?

Je pense que oui, il est signalé dans le Léman.
    Il me semble que le lac Léman n'est pas dans le Queyras.

cherallier
    Animateur archéologie

OK mais peut-il y survivre plusieurs jours ?
    Là, cela me dépasse, je n'ai pas la réponse !

Il me semble que le lac Léman n'est pas dans le Queyras.
    Naturellement qu'il n'est pas dans le Queyras mais la Haute-Savoie est un département de montagne comme les Hautes-Alpes avec des conditions de biotop très proches. .

BourrinOman

mais la Haute-Savoie est un département de montagne comme les Hautes-Alpes
    OK mais je me demandais surtout si géographiquement, la présence de Eiseniella tetraedra pouvait être possible autant en Savoie que dans le Queyras.

cherallier
    Animateur archéologie

OK mais je me demandais surtout si géographiquement, la présence de Eiseniella tetraedra pouvait être possible autant en Savoie que dans le Queyras.
    Voici la répartition géographique d'Eiseniella tetraedra répertoriée par l'INPN Elle est validée officiellement (INPN)sur la première carte mais en réalité, sur la carte d'en-dessous sa présence et considérée comme mondiale en zone tempérée.
    Pourquoi pas le Queyras ! ?

le_STI

Salut.

Je ne suis pas expert, mais ayant constaté la présence d'un "lombric" dans mon bassin depuis plusieurs mois, je me suis intéressé à cette discussion

Je viens de faire une recherche google avec les mots clé "ver de terre aquatique" et je suis tombé sur la page wikipedia des Criodilus sur laquelle il est écrit "Ce genre regroupe des vers proches du ver de terre (lombric) mais qui ont un mode de vie aquatique, dont il n'existe qu'une seule espèce en Europe : Criodrilus lacuum."

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si ça peut aider...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.

Je ne suis pas expert, mais ayant constaté la présence d'un "lombric" dans mon bassin depuis plusieurs mois, je me suis intéressé à cette discussion

Je viens de faire une recherche google avec les mots clé "ver de terre aquatique" et je suis tombé sur la page wikipedia des Criodilus sur laquelle il est écrit "Ce genre regroupe des vers proches du ver de terre (lombric) mais qui ont un mode de vie aquatique, dont il n'existe qu'une seule espèce en Europe : Criodrilus lacuum."

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si ça peut aider...
    Bien, peut-être un candidat de plus !

BourrinOman

OK, reste à savoir si les lombrics classiques peuvent survivre plusieurs jours dans l'eau.

BourrinOman

Oups, j'ai oublié les photos.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

1. Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture
    Par lejeez dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2023, 23h47
  2. Bruit entendu dans le Queyras. Oiseau ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2021, 16h16
  3. Trouve dans un lagon polynésien dans 50cm d eau. Présent plusieurs fois.
    Par invite5d4a1850 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2018, 17h42
  4. Alignement au petit matin dans le Queyras
    Par invitee3199fef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2012, 08h35
  5. St VERAN dans le QUEYRAS (voie lactée et paysages)
    Par invite2080d46a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2010, 15h54