vers étrangers dans mon lombricompost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

RockCoco

------

Bonjour
    j'ai mis en route un lombriccompost il y a un peu plus de deux mois. Jusqu'ici, pas de problème, je suis les conseils pour la nutrition de mes vers. Depuis quelques jours le compost est colonisé par des vers ? ou des larves ?, des bêtes d'environ un à deux centimètres de long, blancs. Je n'arrive pas à les identifier et j'ignore si je dois m'en débarrasser un par un (il y en a des dizaines, voire, des centaines). Ils sont très actifs et semblent se nourrir comme les lombrics. Merci de m'aider !

-----
    Images attachées Images attachées  

Janpolanton

Re : vers étrangers dans mon lombricompost

Bonjour,
    Ce sont des asticots.
    Une mouche a du visiter ton compost.

Janpolanton

Visuellement, ce compost a l'air bien "dégueu" et m'est avis qu'il doit sentir mauvais...
    Pas étonnant qu'il attire les mouches.

f6bes

Bizarre, ils ont l'air bien gros....ces asticots.
    On ne sais si c'est les restes d'une feuille de salades (ou autre), mais en comparaison les asticots sont super costauds.
    Manque une échelle de ...comparaison !
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

oui, de bons gros asticots, que ce serait de mouche à merde ça ne m'étonnerait même pas.

Et ce compost pue à travers l'écran
    La vie trouve toujours un chemin

RockCoco

Bonjour
    Merci à vous trois de vous être intéressé à mon lombricompost
    Oui, le compost avait une sale gueule, très humide en particulier (excès de morceaux de fruits, tomates, etc ? ? ..) quoique bien chargé aussi en matières carbonnées.
    Non, il ne puait pas, au moment où j'ai pris la photo. Odeur tout à fait correcte, et même sympathique.
    Le composteur est très hermétique, je n'y avait jamais vu d'insectes indésirables ni dedans ni autour.
    Je me suis absenté quatre jours il était parfait quand je suis parti. Des centaines de lombrics y frétillaient. Au retour, j'ai fait la photo ...
    Et trois jours après, catastrophe, il n'y avait plus un seul lombric dans le compost, à aucun des étages, et les larves proliféraient joyeusement au premier étage. ...Et cela commençait en effet à puer!
    J'ai tout viré. Pendant que je faisais cela, deux énormes frelons sont venus me tourner autour. Aucune mouche dans le secteur.
    Ces larves pourraient être des larves de frelons, à ceci près qu'elles ne sont pas dans des alvéoles...
    Je suis perplexe, et je n'ai pas très envie de renouveler l'expérience du lombric composteur. J'avais géré durant quinze ans un compost dans le Gard sur un jardin de 2 000 mètres carrés sans le moindre problème !
    Merci de vos réponses !

Janpolanton

Bonjour,
    Tous ces trucs de bobos écolos, quand ça marche, c'est tout juste bon pour arroser 2 jardinières.
    La meilleure des solutions, c'est le compostage traditionnel dans un coin du jardin.

ann72

bonjour ,
    trop d'eau , trop hermétique , trop de matière comme un reste de plat cuisiné , de viande , de poisson ou de fromage , et une température plus importante ! ce sont peut-être les causes !
    Les vers de terre ne sont probablement pas loin, enfoncés dedans la terre au frais , et a l'écart de ce qui ne leur convient pas !
    A moins que ce soit un lombrics composteur , alors c'est peut-être le fait que ce soit hermétique et trop humide qui a fait mourir les vers de terre et provoqué cela !

Une mouche a pu pondre avant que le composteur soit fermé !
    Si c'est un lombrics composteur , cela se conduit pas tout a fait de la même façon !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ann72

Oups :
    c'est écrit sur la première ligne : un lombrics compost !

Oui un compost dans le jardin c'est plus simple !

JPL
    Responsable des forums

Les "lombrics" utilisés pour le compostage ne sont pas des vers de terre terricoles (bien que ce soient des lumbricidae) mais des Eisenia qui sont épigés. Ils ne s’enfoncent donc pas dans la terre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ann72

oui !
    j'avais pas vu le fait que ce soit un lombricompost !!
    Pourtant dans le titre et le texte !!

AEli

Janpolaton, on a pas toujours le jardin pour le compost traditionnel!

RockCoco, si tu as opté pour le lombricomposteur faute de jardin, ne te décourage pas. Ca prend un peu de temps d'établir "l'écosystème". J'ai eu des drames la première année avec le plus souvent trop d'humidité / pourrissement / mauvaises odeur - vite réglé par une diète, beaucoup de carton pour assécher, et un maintien ouvert pour aérer. Il faut d'ailleurs beaucoup beaucoup de carton, tout le temps, rien à voir avec le compost de jardin. Et attention aux températures très chaudes / froides, quand tout un étage meurt l'odeur est intolérable. Mais malgré les quelques mois de tâtonnements (et je m'étais appuyée sur le forum verslaterre), le mien a bientôt 10 ans, et se porte comme un charme. Nous sommes 4 gros mangeurs de fruits et légumes, il produit à grande vitesse et j'ai trop de compost pour les dizaines de pots de ma grande terrasse. La ville de Paris ayant enfin installé des collecteurs à matières organiques, j'hésite cependant à le garder, je crois que mon garage serait un peu moins humide sans lui.

Pour revenir aux asticots: ça m'est arrivé, moins depuis que le compost est au sous-sol et ce sont généralement des mouches qui ont pondu avant que les déchets ne soient ajoutés au compost. Les mouches varient - j'ai même eu une éclosion de taons! Et bien sûr des moucherons, et donc des araignées qui vivent sur le composteur. Je laisse tout ça vivre, tant que le compost est sain (et tout se joue sur le niveau d'humidité) ça s'équilibre tout seul. Même ma mère - jardinière hors pair - approuve le résultat!

En revanche si j'avais un jardin je me contenterai d'un compost traditionnel dans le jardin, beaucoup moins d'entretien.
    Dernière modification par AEli ; 11/09/2024 à 10h06.

Discussions similaires

1. [Biochimie] Lombricompost
    Par invite8642d35a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2009, 18h35
  2. TIPE lombricompost
    Par invite9e32202f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 21h19
  3. [Divers] TIPE lombricompost
    Par invite9e32202f dans le forum Biologie
    Réponses: 0