J'ai juste une question à poser sur : Les mites des vêtements.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

J'ai juste une question à poser sur : Les mites des vêtements.

Jesuisunepomme

Question J'ai juste une question à poser sur : Les mites des vêtements.

------

Bonjour.

Il y a quelques jours je faisais des recherches sur pourquoi les mites ont le sang de couleur noirâtre.

Et le seul article intéressant dans lequel je suis tombé est un article qui parle de la cause des différentes couleurs de sang selon les groupes d'être vivants. (Mammifère, invertébré, vertébré etc)
    Et même cet article ne parlait pas de la couleur noire...
    Lien de l'article ici : https://www.quebecscience.qc.ca/14-1...leurs-de-sang/

Ne parlons même pas des autres résultats qui sont juste des articles sur "comment se débarrasser des mites de nos maisons ?"
    (Après, vous allez me dire que c'est normal,
    Après tout !
    Ce sont des indésirables !
    Et je suis d'accord avec ça !
    Cependant, ce genre d'article me paraît inutile quand les questions que l'on se pose, sont parfois totalement différents de ce qu'on a l'habitude de se poser en temps normal.).

Voilà voilà ! Je voulais juste poser cette question ici !

-----

Kondelec

Re : J'ai juste une question à poser sur : Les mites des vêtements.

Bonjour

On ne peut pas vraiment parler de sang comme chez les vertébrés, mais plutôt d'hémolymphe. Les pigments assurant le transport de l'oxygène ne sont pas forcément rouges comme notre hémoglobine.
    Tu aura quelques éléments de réponse ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9molymphe

Flyingbike
    Modérateur*

NB, quand on explose un insecte, la couleur de l'intérieur n'est pas forcément celle de l'hémolymphe. Cela peut aussi être le bol alimentaire. Ou un mélange de plein de choses, des sécrétions, des bouts d'organes...

NB2 : hémolymphe n'a apparemment pas forcément de rôle respiratoire. On en apprend tous les jours
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/09/2024 à 18h03.
    La vie trouve toujours un chemin

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    l'hémolymphe n'a apparemment pas forcément de rôle respiratoire.
    Surtout celle-là qui m’a coupé le souffle
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/09/2024 à 18h03.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Je ne vois pas de quoi tu veux parler
    La vie trouve toujours un chemin

JPL
    Responsable des forums

Tu triches : tu as corrigé subrepticement et a posteriori ta faute de typo et du coup c’est moi qui ai l’air ridicule Mauvais joueur
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Bounoume

je reviens à la question initiale
    pourquoi les mites ont le sang de couleur noirâtre
    .
    d'abord l'hémolymphe de l'insecte, rien à voir avec le sang des vertébré....
    l'hémolymphe, ca circule entre toutes les cellules, dans l'espace interstitiel.. ... chez les vertébrés, c'est le 'liquide interstitiel qui circule entre toutes les cellules (ou presque) et a le même rôle....
    https://zoonerdy.com/fr/%C3%A0-quell...associ%C3%A9e/
    le sang, lui il circule exclusivement dans les vaisseaux sanguins, artères, veines... et il contient des "éléments figurés" (nom populaire = globules rouges ) qui transportent sur de grandes distances l'oxygène nécessaire à la respiration des cellules des tissus....
    Il n'y en a pas ni dans l'hémolymphe ni dans le liquide interstitiel.... c'est pourquoi ces liquides ne sont pas 'rouges'
    l'URL ci-dessus te le dit: l'hémolymphe est incolore! .... sauf chez les invertébrés qui possèdent de l'hémocyanine dissoute dans l'hémolymphe.....
    https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9mocyanine cette hémocyanine est soit incolore soit bleue.... et chez ces invertébrés, elle a pour fonction de transporter l'oxygène.... alors que d'autres (les insectes) n'en ont pas besoin...

il n'y a rien de noir!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Jesuisunepomme

Question Re : J'ai juste une question à poser sur : Les mites des vêtements.

Wow, ok ! Merci à vous tous pour vos réponses !

J'ai appris ducoup, et c'est toujours bien de mourir moins bète !

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    NB2 : hémolymphe n'a apparemment pas forcément de rôle respiratoire. On en apprend tous les jours
    Chez les Insectes et autres Hexapodes (sauf cas particuliers comme la larve de chironome), la fonction respiratoire (apport de l'O2 aux cellules, prise en charge du CO2 produit par leur métabolisme) est assurée par le système de trachées, qui apporte l'air jusqu'aux tissus.
    De ce fait, l'hémolymphe des Hexapodes ne contient pas de pigments respiratoires. Elle est, de ce fait, souvent incolore, mais pas toujours (cf le "Crache-sang").
    Gérard

Discussions similaires

1. Mites de vêtements ? (votre aide svp)
    Par invitea28d1863 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2017, 11h15
  2. Non pas de question à poser,juste un lien (rétro)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 17h33