À qui appartient cette vertèbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

À qui appartient cette vertèbre

Wenn

Question À qui appartient cette vertèbre

------

Bonjour, lors d’une session de pêche à marée basse j’ai trouvé cette vertèbre, j’ai essayer de chercher en ciblant plusieurs espèce mais je n’ai pas à laquelle elle pouvait appartenir.image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

-----

MissJenny

Re : À qui appartient cette vertèbre

C'est une vertèbre lombaire, on le voit aux longs processus transverses.Pour l'animal je ne sais pas. La forme me fait penser à une vertèbre de cheval mais elle me paraît trop petite. Peut-être du porc (?) en tout cas elle semble avoir été sciée, ce serait donc un animal de boucherie.

BourrinOman

Si ça se trouve (et ce n'est pas une vanne de ma part), une famille est venue déjeuner à cet endroit avec, au menu, des côte de porc (ou quelque chose de ce genre) et est repartie en lassant un ou plusieurs os composant la viande en question.

MissJenny

non, les côtes sont attachées aux vertèbres thoraciques, pas aux vertèbres lombaires. Et puis avec la côte on a au plus une demi-vertèbre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Cétacé (dauphin, marsouin, autres) et vertèbre abimées par les chocs du ressac ou celle au niveau de la morsure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

oxycryo

comme j'ai pas du tout de compétence en vertèbre, je suis allez voir chez MistralIA
    qui n'en sais pas plus, à propos d'un vertèbre de 3cm de large

mais pose ceci
    Citation Envoyé par MitstralIA
    1. Petits mammifères : Pour des animaux comme les chats ou les petits chiens, les vertèbres lombaires sont généralement plus petites, souvent autour de 1 à 2 cm de large.
    2. Mammifères de taille moyenne : Pour des animaux comme les chiens de taille moyenne à grande, les renards ou les coyotes, les vertèbres lombaires peuvent être autour de 2 à 3 cm de large.
    3. Grands mammifères : Pour des animaux plus grands comme les cerfs, les moutons ou les petits sangliers, les vertèbres lombaires peuvent être autour de 3 à 4 cm de large.
    4. Très grands mammifères : Pour des animaux très grands comme les vaches, les chevaux ou les grands sangliers, les vertèbres lombaires sont généralement plus grandes, souvent au-delà de 4 cm de large.
    et en posant, qu'il faut aussi compter avec des juvéniles (des plus gros spécimens)
    Dernière modification par oxycryo ; 06/01/2025 à 17h57.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    1. Petits mammifères : Pour des animaux comme les chats ou les petits chiens, les vertèbres lombaires sont généralement plus petites, souvent autour de 1 à 2 cm de large.
    2. Mammifères de taille moyenne : Pour des animaux comme les chiens de taille moyenne à grande, les renards ou les coyotes, les vertèbres lombaires peuvent être autour de 2 à 3 cm de large.
    3. Grands mammifères : Pour des animaux plus grands comme les cerfs, les moutons ou les petits sangliers, les vertèbres lombaires peuvent être autour de 3 à 4 cm de large.
    4. Très grands mammifères : Pour des animaux très grands comme les vaches, les chevaux ou les grands sangliers, les vertèbres lombaires sont généralement plus grandes, souvent au-delà de 4 cm de large.
    Moralité : plus la bête est grande, plus la vertèbre est grande.
    c'est autant de l'enfonçage de porte ouverte que d'aucun intérêt.
    La vie trouve toujours un chemin

MissJenny

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cétacé (dauphin, marsouin, autres) et vertèbre abimées par les chocs du ressac ou celle au niveau de la morsure.
    tu as peut-être raison, je ne connais pas bien les cétacés. Remarque que le marsouin est parfois appelé "cochon de mer" donc je n'étais pas si loin...

SK69202

Moi non plus, mais trouvé à marée basse, interdit quasiment les vertébrés terrestres, même s'ils sont passés par une découpe de boucherie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. A qui est cette vertèbre ? Un cétacé ? Un mégalodon ;-) ?
    Par GuiguiBreti dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2023, 20h41
  2. A qui appartient cette dent ?
    Par invitec6be0ee9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2022, 19h44
  3. A quel mammifère appartient cette grosse vertèbre trouvée en grotte .?
    Par Geocroiseur63 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2021, 07h04
  4. A qui appartient cette empreinte ?
    Par invite5d0f8034 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2010, 22h59
  5. A qui appartient cette tête svp?
    Par invitea199e464 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 20h56