Nid de guêpes ou de frelons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bricosciences

------

Bonjour,

j'ai vu voler dans mon appartement, venant de la fenêtre, ce qui ressemblait à des grosses guêpes ou frelons.
    Il y en a une qui s'est engouffrée dans un fente sous ma hotte de cuisine puis a disparu. Deux heures plus tard, j'en ai vu ressortir une (mais je ne sais pas si c'est la même). Est-il possible qu'elle ait pondu dans la hotte ? Ou qu'elle soit venue manger d'autres oeufs/insectes qui s'y étaient installés à mon insu ? Dois-je enlever la hotte ? Un autre jour j'en ai également vu une entrer dans une autre pièce puis ressortir rapidement (taille environ 3cm). Un voisin en a vu voler une devant sa fenêtre et pense qu'il s'agit d'un frelon.

Pourrait-il y avoir un nid à proximité ? J'ai pu prendre une photo de ce qui y ressemble et qui attire les corbeaux pour un repas sur le toit proche.

Merci d'avanceNom : Nid.jpg
Affichages : 65
Taille : 163,7 Ko

-----

bricosciences

Re : Nid de guêpes ou de frelons ?

Je viens de découvrir deux nids de guêpes maçonnes dans l'encadrure d'une fenêtre qui donne sur ce toit. Est-il possible qu'il s'agisse de la même espèce ?

bricosciences

Re : Nid de guêpes ou de frelons ?

Bonjour à tous,

en prenant un peu de recul, il y a probablement plusieurs problèmes :

- un nid de frelons à proximité, et il est possible que des frelons aient trouvé quelque chose à manger qui les attire (insectes ou autres) dans ma hotte de cuisine (inutilisée et scotchée depuis) ?

- deux nids de guêpes maçonnes dans une de mes encadrures de fenêtres, d'où un bourdonnement qui m'avait réveillé en pleine nuit sans arriver à en identifier la cause (depuis que j'ai trouvé les nids je laisse la fenêtre fermée - mais il est possible qu'elle entrent aussi par le fin espace latéral entre le mur et les caissons de volets roulants ?),

- sur le toit, en train d'être mangé par un corvidé, un nid ou une larve avec des insectes autour, d'une taille de 4 à 5 cm, qu'il serait formidable de pouvoir identifier, mais qui n'est probablement pas un nid de guêpes ou de frelons.

Merci d'avance pour votre aide et vos remarques !

Je vous joins la photo du beau nid construit par une guêpe maçonne. Ces nids font environ 2 cm, et sont bien cachés, en haut d'une fenêtre au soleil l'après-midi :

Nom : Nid de guêpe maçonne de 2 cm environ.png
Affichages : 32
Taille : 192,9 Ko
    Dernière modification par bricosciences ; 24/06/2025 à 13h54. Motif: orthographe et mise en page

Discussions similaires

1. Nid de guêpes ou frelons ??
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2020, 18h28
  2. Nid de guêpes
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2011, 22h00
  3. Nid de guêpes
    Par invite41872c2e dans le forum Jardinage
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/09/2010, 09h47
  4. Frelons ?
    Par invite6e8673f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 12h14
  5. Nid de frelons
    Par invite3c561078 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 06h09