Bonjour,
Depuis peu j'entends gratter dans les murs, et j'ai vu apparaitre des monticules de terre/brique/platre et de crottes (je pense) au sol, un peu partout.
comme c'était peuplé de fourmi, sur le moment j'ai pensé que c'était une invasion venant de l'extérieur (c'est une maison en campagne, les fenetres sont souvent ouvertes, et j'ai des plantes dedans).
Je pensais qu'elles ramenaient des trucs de dehors pour faire un nid.
Sauf que j'ai tout nettoyé et... c'est revenu très vite (une ou deux semaines ?) même sans fourmi visible.
En remontant la piste de "là où y en a le plus", je trouve un trou derrière le chauffe-eau qui a été considérablement agrandit (c'était caché par un sac, la tuyauterie ne necessitant pas un accès quotidien). Et de là viennent les matériaux...
Ce mur n'est pas un mur extérieur, mais il se creuse à vue d'oeil, sans que je ne puisse voir le responsable.
On m'a parlé de termites etc... mais ils mangent le bois non ? Et là, ce n'est pas du bois (encore que c'est au dessus de ma charpente, c'est le première étage, au dessus des poutres du rdc, maison avec poutres en Chêne). C'est de la brique et du platre.
Je ne sais pas quoi faire et si je dois m'inquiéter. J'ai bien entendu prévenu mon propriétaire, mais comme il n'est pas expert non plus à priori, je préfère me renseigner pour faire au mieux (la maison craque, il y a des travaux à côté je pensais que c'était lié, mais en fait... je suis plus si sure, pas envie que tout s'effondre car j'ai laissé trop de délai avant de réagir).
Je joins une photo du trou en question (sachant qu'il y a des monticules aussi dans les placards voisins, sans que je ne vois de trou, et qui reviennent si je les nettoie (les insectes les déplacent ?)
Je ne savais pas si je devais poster ici ou sur le forum bâtiment, mais comme on parle d'insectes...
-----