invasion d'insecte creusant les murs, mais lequel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cecile

------

Bonjour,

Depuis peu j'entends gratter dans les murs, et j'ai vu apparaitre des monticules de terre/brique/platre et de crottes (je pense) au sol, un peu partout.
    comme c'était peuplé de fourmi, sur le moment j'ai pensé que c'était une invasion venant de l'extérieur (c'est une maison en campagne, les fenetres sont souvent ouvertes, et j'ai des plantes dedans).
    Je pensais qu'elles ramenaient des trucs de dehors pour faire un nid.

Sauf que j'ai tout nettoyé et... c'est revenu très vite (une ou deux semaines ?) même sans fourmi visible.
    En remontant la piste de "là où y en a le plus", je trouve un trou derrière le chauffe-eau qui a été considérablement agrandit (c'était caché par un sac, la tuyauterie ne necessitant pas un accès quotidien). Et de là viennent les matériaux...

Ce mur n'est pas un mur extérieur, mais il se creuse à vue d'oeil, sans que je ne puisse voir le responsable.
    On m'a parlé de termites etc... mais ils mangent le bois non ? Et là, ce n'est pas du bois (encore que c'est au dessus de ma charpente, c'est le première étage, au dessus des poutres du rdc, maison avec poutres en Chêne). C'est de la brique et du platre.

Je ne sais pas quoi faire et si je dois m'inquiéter. J'ai bien entendu prévenu mon propriétaire, mais comme il n'est pas expert non plus à priori, je préfère me renseigner pour faire au mieux (la maison craque, il y a des travaux à côté je pensais que c'était lié, mais en fait... je suis plus si sure, pas envie que tout s'effondre car j'ai laissé trop de délai avant de réagir).

Je joins une photo du trou en question (sachant qu'il y a des monticules aussi dans les placards voisins, sans que je ne vois de trou, et qui reviennent si je les nettoie (les insectes les déplacent ?)

Je ne savais pas si je devais poster ici ou sur le forum bâtiment, mais comme on parle d'insectes...

-----
    Images attachées Images attachées

DALUCHE

Re : invasion d'insecte creusant les murs, mais lequel ?

Bonsoir ,
    un insecte ( voir plusieurs ) ne peuvent générer autant de matière aussi grosse .
    Je vais chercher chez les mammifères de mon coté , mais poste en double sur le forum bâtiment .
    Un esprit simple , dans un corps simple !

SK69202

Les vieux murs abritent un tas de bestioles, il y a le mortier qui peut être creusé et/ou des pierres non jointives depuis la construction tout ça collé au sol extérieur sans vraie paroi opaque à la faune.

Les fourmis mettent plusieurs jours à faire des tas bien plus petits.

Si le trou fait moins de 2 cm de diamètre, souris, mulots.
    Au delà cela va du rat et tout ce qui a le même gabarit et qui creuse.

Je trouve curieux les éléments jaunes translucides et les rouges orangées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cecile

Merci !
    Le grenier est recouvert (littéralement, on voit plus le sol) de merdes de rongeurs, que je n'ai pas encore nettoyé car en théorie, en tant que locataire, je n'ai pas l'accès + on me dit qu'il faut que je me protège avec un masque spécial car je peux y chopper des maladies ? FFP3 suffit pas ?

Mais là, au 1er, j'ai jamais vu de rongeur (ça communique pas).
    L'orangé c'est la brique, morceaux de brique et plâtre.

Et la première fois que j'ai vu, le trou était bien trop petit pour un rongeur !

le jaune translucide, je ne sais pas... j'ai l'impression de bcp de crottes (noir) mais trop petites pour être un rongeur non ? y a des peaus d'insectes morts, et le reste, on dirait du copeau de bois ou du sable, mais y a pas de bois... sauf la poutre de l'étage du dessous et c'est ça qui m'inquiète.

De plus, ce mur n'est pas un mur extérieur (dans les murs extérieurs j'ai aussi des bestioles que j'entends courir... mais pas à cet endroit, où j'entends plutôt gratter)

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Le grenier est recouvert (littéralement, on voit plus le sol) de merdes de rongeurs, que je n'ai pas encore nettoyé car en théorie, en tant que locataire, je n'ai pas l'accès + on me dit qu'il faut que je me protège avec un masque spécial car je peux y chopper des maladies ? FFP3 suffit pas ?
    Un FFP3 devrait suffire (à confirmer par sachant) mais c'est vrai que les crottes de rongeurs peuvent transmettre des maladies dangereuses mais ça dépend de la zone géographique en France. (un cas récent aux US, la mort de l'épouse de Gene Hackman qui entraine celle de l'acteur dépendant d'elle).

L'orangé c'est la brique, morceaux de brique et plâtre.
    Cela doit être abîmé et affaibli par l'humidité et ensuite les rongeurs peuvent tailler des trous. Si c'est des briques plâtrières, c'est encore plus facile.

Et la première fois que j'ai vu, le trou était bien trop petit pour un rongeur !
    Une sortie de fourmilière, c'est 2 à 3 mm et pas au délà à ma connaissance et on ne les entend pas. On entend les termites qui mastique le bois, mais à ma connaissance pas la terre (brique ou plâtre) même pour faire leurs galeries aériennes.
    De plus, ce mur n'est pas un mur extérieur (dans les murs extérieurs j'ai aussi des bestioles que j'entends courir... mais pas à cet endroit, où j'entends plutôt gratter)
    Seule des fourmis charpentières (si compatible avec la région) pourraient correspondre (creusent bois et pierres), mais est ce que ce bruit est permanent ou plutôt nocturne ?

le jaune translucide, je ne sais pas... j'ai l'impression de bcp de crottes (noir) mais trop petites pour être un rongeur non ? y a des peaus d'insectes morts, et le reste, on dirait du copeau de bois ou du sable, mais y a pas de bois... sauf la poutre de l'étage du dessous et c'est ça qui m'inquiète.
    J'ai pensé à un champignon pour "le truc jaune", mais je ne sais pas.

J'ai trouvé des crottiers de rongeurs à plus d'un mètre de l'extérieur dans un refend en faisant sauter un enduit ciment, et on a eu dans la maison des galeries débouchant dans les joints des pierres de l'âtre d'une cheminée dans un refend à plusieurs mètres de l'extérieur.
    Si le trou a grandi à pouvoir laisser passer un rongeur, je table pour les rongeurs, voir la réponse de Daluche.

polo974

un loir ou un lérot ?
    Jusqu'ici tout va bien...

Bounoume

Un FFP3 devrait suffire (à confirmer par sachant) mais c'est vrai que les crottes de rongeurs peuvent transmettre des maladies dangereuses mais ça dépend de la zone géographique en France. (un cas récent aux US, la mort de l'épouse de Gene Hackman qui entraine celle de l'acteur dépendant d'elle).
    pour le masque, FFP3 est sûrement efficace et suffisant, FFP2 est un peu léger par contre.....
    mais la transmission des maladies, il y a aussi les mains, les habits, les yeux....
    pour les mains, gants en caoutchouc ou plastique, à usage unique .... les zieux, des lunettes de protection vendues en magasins de bricolage.....
    pour les pieds, des bottes en caoutchouc.....

les habits... mettre direct à la machine à laver , et les microbes seront cuits par la lessive, ou partiront dans les égouts....
    les mains... à bien laver au savon, ou à désinfecter avec les bons produits désinfectants du commerce, ou les 2 si on est maniaque.... dès qu'on a enlevé les habits et less gants....
    le reste: alcool ménager ou javel....

mais surtout il ne faut pas psychoter.....
    il y a bien une maladie classique possible: la leptospirose.... reconnue maladie professionnelle chez les égoutiers..... mais on sait bien la soigner....
    Sont aussi possibles bien sûr... une multitude les vilains microbes ordinaires... qui donnent surtout de méchantes diarrhées....
    pour la peste par contre: pas de risque... en France et pour le moment.....
    idem pour le typhus.....
    et pour les virus... ils sont plutôt aux USA ....

mais bin sûr quand un malade est gravement immunodéprimé ou se fait mal soigner, ça peut mal se passer....
    Dernière modification par Bounoume ; 14/06/2025 à 17h17.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

et pour les virus... ils sont plutôt aux USA]
    Mais pas que.

cecile

Bonjour,

Pardon, je ne voyais pas les alertes !
    Justement, ayant eu beaucoup de fourmis cet hiver (ce sont elles qui transportaient tout ça) je m'inquiétais des fourmis charpentières.

Là, je n'en voyais plus, et puis, aujourd'hui, je suis envahie de ça
    20250622_215327_a.jpg
    20250622_215348_b.jpg

C'est quoi ?
    Justement, ça ressemble à une fourmi charpentière (plus grande qu'une fourmi normale), ailée (donc go go go la reproduction) ce qui serait super mauvais signe).

Le grattement est à tout heure (mais j'ai laissé volontairement énormément d'araignée, parfois c un mec qui se débat, dur à dire) et ma charpente craque tous les jours, de plus en plus (comme il y a eu des travaux sur la maison mitoyenne, et que tout a pris l'eau à fond cet hiver, au point que le plâtre a pourri, j'ai du salpetre, et les poutres du dernier étage ont pourri, c'est peut-être aussi pour ça... mais justement, les fourmis charpentières adorent le bois pourri...

Serait-ce une combo rongeur qui perce Et fourmi ?

Je mets une photo (j'ai alerté mon propriétaire, sans réponse... donc je me demande si je dois pas faire intervenir quelqu'un même en tant que locataire, car je me sens démunie à voir par ailleurs la maison qui se dégrade sans rien pouvoir faire, et je ne veux pas que ça empire).

Discussions similaires

1. HELPPPPP ! Insecte, mais lequel ??
    Par invite83ccc8f6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2018, 08h52
  2. Insecte mais lequel?
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 19h37
  3. Insecte mais lequel?
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 04h31
  4. [Insecte] Odonate, mais lequel ?
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2010, 15h54
  5. Un gros insecte, mais lequel?
    Par invite8dcd664d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2009, 12h22