Identification insecte été sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

supapaya

------

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est cette espèce. Noir et rouge, minuscule et qui vole. L’été dernier nous en avons eu à chaque repas extérieur par centaine et par centaine. Inoffensif mais qui se dépose sur le corps. J’aperçois cela ce soir pour la 1ere fois cette année.

L'été dernier lors d'un barbecue, tous les invités et moi même étions recouvert de ses insectes.
    Visible seulement le soir pour ma part.

Nom : insecte_nuit.jpg
Affichages : 93
Taille : 527,2 Ko

Merci bien

-----

Bartoumire

Re : Identification insecte été sud

Bonjour,

Ça me fait penser à des psoques mais si certains ont des ailes je n'en ai jamais vu voler. En revanche en milieu humide ils peuvent proliférer.
    -Jacques-

supapaya

Malheureusement ça ne ressemble pas à cela. C’est vraiment noir et rouge et cela vol. Très attiré par la nourriture le soir et les personnes. Des fourmis volantes «*minuscules*» peut être ??

DALUCHE

Bonjour ,
    çà va être difficile , jamais entendu de telles invasions ( à part les thrips et Chrysomèle *du maïs , mais rien de comparable )

Quand tu dis "noir et rouge" peux tu préciser ?
    Le pronotum ( thorax ) qui semble rougeâtre ou les élytres ( noires ou tachetées )

Nom : noire et rouge.jpg
Affichages : 62
Taille : 9,4 Ko

Attention , en grossissant de trop , les couleurs changent de ton .
    Un esprit simple , dans un corps simple !

5. A voir en vidéo sur Futura
    supapaya

Thorax noir et tête rouge. Même dans ma ville personne ne connaît ça et pourtant pas mal de personnes ont cet espèce chez eux.
    Ça ne ressemble en rien à vos propositions. Nous l’avons que l’été et en fin de journée.

supapaya

Une personne m’a aidé à trouver la réponse. Anthicidae / microhoria terminata. Apparement très présent chez moi.
    Savez vous comment les éloigner ? Ils sont très envahissants lors des repas extérieur

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Oui, il s'agit bien de cette famille de petits Coléoptères.

Ces petites bestioles sont utiles, car ce sont des prédateurs de microfaune ; notamment d'acariens ; il serait donc dommage de vouloir les éliminer.

Il faudrait plutôt rechercher la raison de leur présence en nombre (inhabituel) ; probablement en cherchant dans la ramure des arbres surplombant le site.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 22/06/2025 à 09h41.
    ... Pierre.

supapaya

La personne qui m’a aidé a l’identification m’a montré un forum qui traite des insectes. Apparemment il est très présent en Provence et plusieurs personnes de ma ville sont confrontés à cet insecte.
    Pour ma part je suis en zone agricole. Mes voisins et moi avons des arbres et des haies, des champs tout autour donc impossible de trouver leur provenance je pense.

Je ne cherche qu’à les repousser, l’année dernière en été impossible de prendre un repas dehors sincèrement.

DALUCHE

Bonjour ,
    je n'aurais pas trouvé , mais je rends hommage à Pierre .
    Microhoria terminata est entré au Catalogue des Coléoptères de France qu'en 2014 .

Nom : _sur_plante_bass.jpg
Affichages : 43
Taille : 26,6 Ko

Toujours discret , Pierre qui l'a photographié le 03/07/2013 dans son jardin de Cagnes-sur-Mer
    et posté dans la Galerie d'insecte du site :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-104567.htm

soit 1 année avant !

Thorax noir et tête rouge. ? ou l'inverse !

Présence limitée à la Provence , j'y passe mes vacances cet été , je vais tenter ma chance .....
    Un esprit simple , dans un corps simple !

supapaya

Et du coup vous avez un répulsif ou pas du tout ? Ou on n’est obligé d’y faire avec ?

Discussions similaires

1. [Insecte] Identification d'une larve d'insecte dans ma cuisine
    Par inviteb6e7fafa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2021, 21h19
  2. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par invitedaee0f90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  4. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par invite73ff229b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30