Bonjour,
Les photos ci-dessous ont été prises en Ile-de-France sur un origan en fleur et je me demandais si ces insectes étaient des très petites abeilles (6mm) ou autre chose ...
![]()
-----
Bonjour,
Les photos ci-dessous ont été prises en Ile-de-France sur un origan en fleur et je me demandais si ces insectes étaient des très petites abeilles (6mm) ou autre chose ...
![]()
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Les "bébés" des abeilles ressemblent à des vers. Les adultes émergent avec leur taille définitive. Là il s'agit d'une espèce d'hyménoptère de petite taille.
Merci, si quelqu'un pouvait préciser (pure curiosité)
Je suis Charlie.
Bonjour , pas évident , mais la dernière photo avec le dos duveté
et l'abdomen rayé ,
Hymenoptera, Famille Colletidae
Vérifie en bas de page sur ce site
http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-1'.shtml
Colletes hederae est la plus présente
13mm pour les femelles, 10mm pour les mâles
Dernière modification par DALUCHE ; 10/07/2025 à 15h39.
Un esprit simple , dans un corps simple !
Effectivement cela ressemble bien, mais la taille est clairement sous les 10mm (6, peut-être 8)
Merci
Je suis Charlie.
La longueur donnée est souvent approximative .
Mais toujours mesurée bien à plat .( mort )
A l'œil , ils paraissent plus petits , si tu vois où je veux en venir
![]()
Un esprit simple , dans un corps simple !
Cépafo![]()
Je suis Charlie.
ça existe pas de "jeunes" abeilles inexpérimenté, et un peu plus petite...
- car ce que tu dis m'étonnes... car chaque printemps, vers avril, j'ai de petites abeilles, qui entrent, puis en tentant de sortir, se prennent la vitre, y reste collée, et s'énerve "vraiment beaucoup" contre la dites vitre, qui leur "résiste"... elles font un barouf de ouf...
- donc ces petites abeilles n'en serait pas...
- j'ai toujours pensé qu'il s'agissait des juvéniles de l'année (genre ado pas expérimenté)
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
les insectes comme tu le sais sont pourvus d'un exosquelette, et ils ne peuvent grandir que s'ils se débarrassent de cette enveloppe : c'est la mue. Or les abeilles adultes ne muent pas, elles ont des mues en tant que larves dans leur alvéole, mais les adultes émergent avec leur taille définitive (il se peut qu'elles prennent un peu de poids, mais elles ne changent pas notablement de taille).
donc il s'agit d'une petite espèce d'abeilles... donc, je ferais plus attention au printemps prochain...les insectes comme tu le sais sont pourvus d'un exosquelette, et ils ne peuvent grandir que s'ils se débarrassent de cette enveloppe : c'est la mue. Or les abeilles adultes ne muent pas, elles ont des mues en tant que larves dans leur alvéole, mais les adultes émergent avec leur taille définitive (il se peut qu'elles prennent un peu de poids, mais elles ne changent pas notablement de taille).
- car en plus de la taille son comportement est somme toute... juvénile (semblant n'avoir jamais rencontré de vitre auparavant)
et il est vrai que j'avais complètement omis ce point du développement spécifique des insectes... une seule mue... ce qui n'est pas le cas de tout les arthropodes
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
Plusieurs mues à l’état larvaire et une dernière mue dite imaginale qui aboutit à l’adulte ailé.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
il y a une grande diversité de modes de développement chez les insectes. D'ailleurs c'est en considérant cette classe d'organismes ainsi que d'autres qu'on prend conscience du fait que les mammifères thériens sont un groupe très homogène.
D’accord, mais restons simple dans le cas classique qui s’applique ici.
Pour les curieux des bizarreries du développement voir hypermétamorphose avec l’exemple classique du Meloe.