ballooning des araignées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ballooning des araignées

ann72

ballooning des araignées

------

Bonsoir ,
    Vers 17h je me suis allongée sur un banc et je regardais le ciel, entre la maison et le laurier sauce .
    Des filaments brillants se baladaient dans la ciel , difficile d'évaluer la distance , car c'est juste leur brillance qui les rendaient visibles .
    J'ai pensé a un ballon échappé trainant son fil , mais pas de ballon , puis j'ai pensé a un cerf volant échappé lui aussi .
    Un fil apparaissait souvent ondulant dans le vent , et d'autres passaient plus loin .
    Puis celui qui était le plus proche a descendu , puis s'est accroché au laurier , du coup j'ai pu évaluer sa hauteur et sa longueur .
    Il venait de la cheminée sur le toit :10m de haut , puis encore au moins 12m pour la distance au laurier , a une hauteur de 6 ou 7 m .
    D'autres sont passé plus haut dans le ciel , tout aussi longs , qui n'étaient pas accrochés .
    Je savais que des araignées se déplacent ainsi au bout d'un fil , mais j'avais pas imaginé une telle longueur de fil , ni la quantité de ces petites bêtes en déplacement .
    Je les voyais car ma position par rapport au soleil me permettait de voir ceux là , mais c'est clair qu'il devait y en avoir beaucoup .
    ça s'appelle le balooning et c'est maintenant en septembre .
    Il parait que ces araignées ne font que un ou deux millimètre et au moins 12m de fil .

-----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

GBo

Re : ballooning des araignées

Merci je ne connaissais pas.
    Pour illustrer (en anglais) :
    "Watch a ‘ballooning’ spider take flight"
    https://www.youtube.com/watch?v=JrS0igctMi0

ann72

Re : ballooning des araignées

Merci pour cette superbe vidéo.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

1. Philodromus en position de ballooning !
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2018, 21h28
  2. Des araignées
    Par invite0f990c72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 10h47
  3. Araignées
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 19h11
  4. Araignées
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 15h50
  5. Araignées
    Par invite3f51bc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 03h57