Bonsoir
J'ai photographié ce scarabéidé en mai 2024 dans les hautes herbes en bordure de forêt à coté de champs de blé sur le ban de la commune de Geispolsheim en Alsace
Merci d'avance pour votre aide
-----

Bonsoir
J'ai photographié ce scarabéidé en mai 2024 dans les hautes herbes en bordure de forêt à coté de champs de blé sur le ban de la commune de Geispolsheim en Alsace
Merci d'avance pour votre aide
Un Ontophagus ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Onthophagus, avec un h en plus
mais clairement pas facile, je mettrais pas ma main à couper pour le genre...
le vertex est particulier...
https://quelestcetanimal-lagalerie.c...thophagini.pdf
Dernière modification par Flyingbike ; 14/09/2025 à 20h53.
La vie trouve toujours un chemin
J’ai Honte !
À ma décharge cela fait bien trop longtemps que je ne fréquente plus ces scarabéidés, mais il a vraiment l’allure d’un coprophage.
Ce scarabée est bien un Onthophagus. Pour l'espèce, avoir la longueur de la bête aiderait ...
Gérard
en tout les cas, j'espère que tout les foreumeurs qui passerons ici, apprécierons la finesse de cette photographie... son grain et son piqué...
ce n'est manifestement pas une photo faites avec un téléphone portable ?? un maos particulier ... où seulement beaucoup de chance d'avoir un si joli cadre pour ce scarabée
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
Oui, la photo est de grande qualité. Pour un coprophage on aurait pu s’attendre à une bouse![]()
Bonsoir ,
super , je plussoie JPL
Un esprit simple , dans un corps simple !
Bonsoir
Grand merci à tous les intervenants pour cette identification
Merci aussi pour votre appréciation sur la qualité de la photo, et je confirme que la prise de vue n'a pas été faite avec un smartphone mais un APN Lumix FZ1000
Je fais des diaporamas avec mes photos et si vous le souhaitez vous pouvez visionner celui-ci en cliquant sur ce lien https://www.swisstransfer.com/d/239732ce-
Bonne soirée à tous
ERRATUM
Désolé je n'ai pas mis le bon lien, c'est celui-ci pour télécharger le diaporama https://www.swisstransfer.com/d/26aa...2-c0ecdd7a34ce
Bonsoir Albert
très beau diaporama , merci et bravo .
Deux questions : est ce ta propriété ? Un beau terrain de chasse ( aux papillons ) qui me fait rêver .
Les tiques y sont elles nombreuses ?
Un esprit simple , dans un corps simple !
Bonjour Daluche
Merci pour ton compliment
Concernant ma propriété elle se limite à mon appartement, mais sorti de là, la moindre parcelle herbeuse devient un terrain de chasse ! Les insectes sont partout autour de nous, il suffit d’ouvrir l’œil !
Pour ce qui est des tiques elles sont nombreuses par chez moi près de Strasbourg pour situer, d’ailleurs pas plus tard qu’hier soir je me suis fait mordre par l’une d’entre elles, je pense qu’elles m’adorent même si ce n’est pas réciproque.
Bonne journée
Je suppose, Albert, qu'aller à l'espèce ne t'intéresse pas, puisque tu n'a pas répondu à mon post (#6)?...
Gérard
Bonjour Ensifera
Si je n’ai pas donné suite à ta demande c’est parce que je ne connais pas la taille du spécimen, mais je le reconnais, j’aurais pu et du te répondre et j’espère que tu pardonneras à l’espèce d’impoli que je suis cet oubli de réponse !
Ceci dit je suis preneur quant à l’espèce et MERCI à toi et tous les autres qui apportent les réponses à nos questions
Même pas au pif ? Par exemple entre la largeur de l’ongle du pouce et celle de celui de l’annulaire ?
Oui dans cet ordre de grandeur que tu as citée, entre 1 et 1.5 cm