Bonsoir
Après le bousier me revoilà avec un serpent que je présume être une couleuvre mais je vous laisse juge
Photo prise dans les dolomites près de Bolzano![]()
-----
Bonsoir
Après le bousier me revoilà avec un serpent que je présume être une couleuvre mais je vous laisse juge
Photo prise dans les dolomites près de Bolzano![]()
Couleuvre à collier ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Mon hésitation vient du fait que j’ai beaucoup vu de couleuvres vipérines, que j’ai rencontré quelques couleuvres vertes et jaunes, mais que, bizarrement, je n’ai jamais vu de couleuvre à collier alors que c’est un grand classique ; uniquement des photos.
Dernière modification par JPL ; 26/09/2025 à 00h11.
Bonjour,
Ma chatte en a zigouillé une petite ll y a qqs semaines, j'en ai de temps en temps dans le tas de bois, c'est, je présume, confortable pour elles.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Est-ce qu'on peut aller jusqu'au genre Natrix et à l'espèce natrix ?
re
cela y ressemble fort!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Après avoir lu l’article de Wikipedia je découvre qu’il y a un risque de confusion avec Natrix helvetica qui était considérée comme une sous-espèce de Natrix natrix (Natrix natrix helvetica) et qui a été élevée qu rang d’espèce distincte (Natrix helvetica) en 2017, mais j’ignore comment les différencier.
Je me suis référé à mon bouquin ("Le guide Herpéto", de l'éditeur Delachaux). Pour cette Couleuvre à collier, il y a pour lui une seule espèce, Natrix natrix. Je n'ai donc pas cherché plus loin! Pour cet ouvrage, helvetica est une sous-espèce de N. natrix, et c'est cette sous-espèce (N. natrix helvetica) qui serait présente en France. Pour le N-E de l'Italie, ce serait plutôt N. natrix natrix.Après avoir lu l’article de Wikipedia je découvre qu’il y a un risque de confusion avec Natrix helvetica qui était considérée comme une sous-espèce de Natrix natrix (Natrix natrix helvetica) et qui a été élevée qu rang d’espèce distincte (Natrix helvetica) en 2017, mais j’ignore comment les différencier.
Le seul critère clairement indiqué est que helvetica a sur les côtés des barres sombres verticales, alors que natrix a seulement des taches, ce qui est le cas sur la (belle) photo d'Albert ...
Si on distingue deux espèces, la Couleuvre photographiée reste donc une Natrix natrix ...
Gérard
J’ignorais totalement existence d’une Natrix helvetica (promotion récente de la sous-espèce au rang d’espèce), de même que j’en étais resté à l’appellation Coluber viriduflavus, actuellement Hierophis viridiflavus. Avec la systématique actuelle je me méfie de mes vieux souvenirs de l’époque où*la référence était la faune de France de Rémy Perrier![]()
D’après ce que j’ai compris l’élévation de l’ancienne sous-espèce en espèce résulte d’études génétiques qui montrent des différences notables du génome et le fait qu’il y a très peu d’échanges génétiques entre les deux anciennes sous-espèces. Or l’isolement génétique est une caractéristique importante pour séparer les espèces. Donc la France est peuplée de Natrix helvetica et non de Natrix natrix.
Mais les deux sont des couleuvres à collier.
jolie image dans tous les cas.
Oui, bien sûr. Il n'empêche que la Faune de France de Rémy Perrier (dont j'ai tous les tomes. Collector?) est toujours utilisable. Reste à actualiser ensuite, bien sûr. J'ai beaucoup d'admiration pour ce naturaliste, qui a entrepris un travail ambitieux (qu'il a quand-même bouclé, avec l'aide d'entomologistes pour Diptères et Hyménoptères notamment), malheureusement desservi par une qualité d'impression médiocre).
Gérard
Oui, Séguy pour les diptères. Pour les hyménoptères je ne me souviens pas.