Insecte inconnu sur tronc de charme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Insecte inconnu sur tronc de charme

Agapanthia91

Smile Insecte inconnu sur tronc de charme

------

Bonjour,

Merci de m'accueillir sur votre forum, découvert par hasard lors d'une recherche par image sur Google lens - recherche infructueuse d'après la photo jointe, malheureusement floue (lumière insuffisante et sujet très mobile), Google lens m'ayant orientée entre autres vers une nymphe de coccinelle asiatique...

Il s'agit d'un insecte encore jamais rencontré, évoquant par sa forme en losange et le dos un peu bombé une cicadelle (ou une larve, de punaise ou d'autre insecte, la bête en question semblant aptère, mais étant donné sa petite taille je ne m'orienterais pas vers une femelle de pap). Taille approximative 4-5 mm. Comportement : fuite extrêmement rapide à l'approche en tournant autour du tronc. Contexte : chemin sous bois lors d'une randonnée en Seine-et-Marne entre Montois et Bassée.

Merci d'avance de vos lumières !

-----
    Images attachées Images attachées  

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : Insecte inconnu sur tronc de charme

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Une larve d'Issidé, sans problème. Avec cet habitus assez typé, on doit pouvoir aller au genre. Ici, la queue de soies, typique des larves de cette famille, est tronquée, mais on peut quand même en voir un petit bout (zone gris clair, à l'apex).
    ... Pierre.

Discussions similaires

1. Insecte inconnu
    Par tomy11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2023, 21h57
  2. Help insecte inconnu
    Par invite691424a5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2022, 14h36
  3. Insecte inconnu
    Par invite079b87b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2015, 23h41
  4. Insecte inconnu
    Par invite8291cda9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2010, 15h56
  5. Insecte étrange dans un bois de charme
    Par invite261ede13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2010, 09h56