Petit probleme reseau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Petit probleme reseau



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petit probleme reseau


    ------

    Voilà, c'est mis à la bonne place.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    invitea3fc981a

    Re : Petit probleme reseau

    Oui bien sûr

    Les deux PC sont sous WindowsXP SP1, tous les correctifs bien installés avec Windows Update ; le protocole IPX est installé, et le réseau est configuré comme suit :

    1er PC : 1 carte réseau/hub 4 ports 10 Mbps, et une carte réseau 100 Mbps, reliées par un pont réseau, adresse IP fixe configurée manuellement

    2e PC : carte réseau intégrée 100 Mbps, IP configurée manuellement en accord avec celle du 1er bien entendu

    Les deux PC sont reliés via des câbles RJ45 à un switch 100 Mbps. J'ai essayé en supprimant la clé du registre sur les deux PC, ça n'a rien changé.

    Quand j'accède au 2e PC à partir du premier, le temps d'accès est énorme (genre 20 ou 30 secondes) ; par contre quand j'accède du 2e PC au 1er, ça passe tout de suite, le temps d'accès est beaucoup moins grand. Pourtant configuré comme ça, mon réseau devrait fonctionner je pense que vous êtes d'accord... Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir

  3. #33
    invite79e785d6

    Re : Petit probleme reseau

    Citation Envoyé par Paul_UTT
    Est-ce que ton switch est branché sur un routeur ?
    Non il n'est pas relié a un routeur...

  4. #34
    invite5e6bd7a6

    Re : Petit probleme reseau

    Ton premier PC m'a l'air bizarre : qu'est-ce qui est relié au LAN ? le 100 Mbps ? Et à quoi sert ton pont dans ce cas ? En gros le PC1 est l'hôte de la connexion Internet si j'ai bien suivi ?
    Tu es sûr qu'il n'y a pas un montage qui tourne en rond et qui pourrait expliquer ce ralentissement ?

  5. #35
    invitea3fc981a

    Re : Petit probleme reseau

    Alors oui tout ça est dû aux upgrades succesives de mon PC, j'avoue que c'est pas simple lol

    Mon 1er PC est relié au Net (modem USB, connec ADSL) ; la carte 100 Mbps est reliée au LAN, la carte réseau/hub 10 Mbps possède 4 ports RJ45, elle a un hub intégré comme son nom l'indique et me sert parfois quand je suis en déplacement. Le pont réseau sert juste à ce que mon PC utilise toujours la même IP sur le réseau local, qu'il soit connecté via la carte 10 ou la 100.

    Avec un tel système rien n'est branché en boucle ; de toute façon le problème était le même lorsque je n'avais qu'une seule carte réseau.

  6. #36
    invite79e785d6

    Re : Petit probleme reseau

    Moi je pense que ca vient de l'instabilité de windows...au bout d'un certains temps il n'y a plus grand chose qui fonctionne normalement (je parle pour Windows xp, biensur!)...mais bon j'esper que ce n'est pas ca...

  7. #37
    invite5e6bd7a6

    Re : Petit probleme reseau

    Citation Envoyé par weeman
    Moi je pense que ca vient de l'instabilité de windows...au bout d'un certains temps il n'y a plus grand chose qui fonctionne normalement (je parle pour Windows xp, biensur!)...mais bon j'esper que ce n'est pas ca...
    Je dirais que ça vient du montage à la Microsoft : le PC hôte allumé pour pouvoir accéder au net sur le PC 2. C'est du bidouillage et rien ne vaut une installation indépendante avec switch/routeur/modem séparés.
    D'ailleurs il y en a plusieurs qui ont ce même problème avec cette installation.
    Pour Konrad : d'habitude le pont réseau est prévu pour utiliser plusieurs LAN ou WAN, mais pour avoir la même IP ça ne suffit pas de choisir l'IP dans les connexions réseaux ? Et ton PC 2 est branché sur le hub 10 Mbps ? Tu n'es pas en connecteurs BNC ?

  8. #38
    invitea3fc981a

    Re : Petit probleme reseau

    mdr non pas de BNC sur la carte/hub, alors j'ai tout branché en série lol

    Non tout mon réseau est bien en RJ45, y'a pas de pb là dessus

    Sans pont réseau, je suis obligé d'attribuer une IP différente aux deux cartes sinon il y a conflit (ce qui est logique) ; le 2e PC comme le 1er sont reliés en 100 Mbps, en fait chez moi le réseau 10 ne sert pas du tout.


    De plus cela ne vient pas d'un "vieillissement" ou "fatigue" de Windows, puisque le problème intervient même quand je viens tout juste de réinstaller.

  9. #39
    invite958adb57

    Re : Petit probleme reseau

    Salut, j'ai eu exactement le même problème que toi.
    Commence par attribuer une adresse IP fixe sur chaque ordinateur (192.168.0.1 pour le PC maître et disposant de la connection internet et 192.168.0.2 pour "l'esclave")
    Va ensuite dans les paramètres de Zone Alarm des 2 PC configurer l'accès depuis le réseau local. En fonction de ce que tu choisi, il va te demander soit une adresse IP (tu rentrera 192.168.0.2 pour configurer le PC maître et 192.168.0.1 pour configurer le PC esclave), soit un masque de sous réseau (255.255.255.0). Et là tu choisi de tout autoriser. Tu reboote les 2 PC pour être tranquille et normalement l'opération est terminée.
    J'èspère avoir été assez clair dans ma réponse (je n'ai plus Zone Alarm car je suis passé à Norton donc je ne me souviens plus exactement des menus).

    Sinon arrive tu à "pinger" les ordinateurs ?

    Louis

  10. #40
    invite79e785d6

    Re : Petit probleme reseau

    Citation Envoyé par LouR56
    Salut, j'ai eu exactement le même problème que toi.
    Commence par attribuer une adresse IP fixe sur chaque ordinateur (192.168.0.1 pour le PC maître et disposant de la connection internet et 192.168.0.2 pour "l'esclave")
    Va ensuite dans les paramètres de Zone Alarm des 2 PC configurer l'accès depuis le réseau local. En fonction de ce que tu choisi, il va te demander soit une adresse IP (tu rentrera 192.168.0.2 pour configurer le PC maître et 192.168.0.1 pour configurer le PC esclave), soit un masque de sous réseau (255.255.255.0). Et là tu choisi de tout autoriser. Tu reboote les 2 PC pour être tranquille et normalement l'opération est terminée.
    J'èspère avoir été assez clair dans ma réponse (je n'ai plus Zone Alarm car je suis passé à Norton donc je ne me souviens plus exactement des menus).

    Louis
    Mais moi ca me le fais et je n'est pas Zone Alarm

  11. #41
    invitea4b4a777

    Re : Petit probleme reseau

    Hello,

    Je vais essaye de donner qlq suggestion pour ton pb.

    As tu verifié les collisions réseaux ? Ton ralentissement viens surement de la. Et windows a mon avis n'est pas en cause, si tu as se qu'il faut au niveau antivirus et mise a jour de windows.

    Mais si tu veux etre tranquille, la solution la plus simple, c de prendre 2 carte réseau 1 sortie (1 sur chaque pc) que tu connecte sur un switch. Tu defini les adresse IP selon les regle de base (192.168.1.1/255.255.255.0 et 192.168.1.2/255.255.255.0). Si j'ai bien compris, ton modem est USB, c ca ? Sur ton PC relié au net, tu partage ta connection internet avec l'assistant.

    Mais tu ferais mieux de prendre un modem Ethernet que tu connecte au switch (sur l'uplink, c mieux, mais pas necessaire). Dans ce cas, tu mais l'adresse 192.168.1.1 sur le modem, et tu continue logiquement la suite des adresses IP (192.168.1.2, .3, .4, etc) sur les PC. Tu met l'adresse du modem comme passerelle et comme DNS ceux de ton provider et c fini. Ou tu configure le DHCP sur le modem et tu le laisse faire. Tu peux meme l'utilisé, sans rien faire, pour connecté les pc de tes amis AUTOMATIQUEMENT quant tu les branchent sur le switch. Et voilà.

    Dans mon réseau, j'ai carrement une passerelle (vous appeler ca un pont, il me semble) qui s'occupe de ca. C un windows 2k server et mon réseau n'as aucun ralentissement, alors que le PC est un PPro 166, avec 96Mo de RAM et des cartes réseau 10Mb (4). Et le PC ne fais pas que passerelle, les services réseaux sont nombreux sur ce poste. Mais je suis tout cablé en Ethernet, pas d'usb ou de bidouille du genre. C moins performant et souple. L'ethernet est pas plus chere et très extensible sans grosse depense.

  12. #42
    invite79e785d6

    Re : Petit probleme reseau

    Citation Envoyé par uinet_propane
    Hello,

    Je vais essaye de donner qlq suggestion pour ton pb.

    As tu verifié les collisions réseaux ? Ton ralentissement viens surement de la. Et windows a mon avis n'est pas en cause, si tu as se qu'il faut au niveau antivirus et mise a jour de windows.

    Mais si tu veux etre tranquille, la solution la plus simple, c de prendre 2 carte réseau 1 sortie (1 sur chaque pc) que tu connecte sur un switch. Tu defini les adresse IP selon les regle de base (192.168.1.1/255.255.255.0 et 192.168.1.2/255.255.255.0). Si j'ai bien compris, ton modem est USB, c ca ? Sur ton PC relié au net, tu partage ta connection internet avec l'assistant.

    Mais tu ferais mieux de prendre un modem Ethernet que tu connecte au switch (sur l'uplink, c mieux, mais pas necessaire). Dans ce cas, tu mais l'adresse 192.168.1.1 sur le modem, et tu continue logiquement la suite des adresses IP (192.168.1.2, .3, .4, etc) sur les PC. Tu met l'adresse du modem comme passerelle et comme DNS ceux de ton provider et c fini. Ou tu configure le DHCP sur le modem et tu le laisse faire. Tu peux meme l'utilisé, sans rien faire, pour connecté les pc de tes amis AUTOMATIQUEMENT quant tu les branchent sur le switch. Et voilà.

    Dans mon réseau, j'ai carrement une passerelle (vous appeler ca un pont, il me semble) qui s'occupe de ca. C un windows 2k server et mon réseau n'as aucun ralentissement, alors que le PC est un PPro 166, avec 96Mo de RAM et des cartes réseau 10Mb (4). Et le PC ne fais pas que passerelle, les services réseaux sont nombreux sur ce poste. Mais je suis tout cablé en Ethernet, pas d'usb ou de bidouille du genre. C moins performant et souple. L'ethernet est pas plus chere et très extensible sans grosse depense.

    Ben même en faisant ça, c'est pareil aucun changement...

  13. #43
    invite4e38d30e

    Re : Petit probleme reseau

    J'ai aussi ce pb (ultra classique sur les réseaux TCP/IP sous WinXP) et je n'ai encore pas trouvé d'autre moyen pour y remédier que d'attendre 20 à 40 secondes à chaque ouverture de la fenêtre d'affichage du groupe de travail.

    Cependant quelques éléments me laissent penser qu'il s'agit d'un problème de nommage réseau :

    - à ma connaissance ce pb ne se produit jamais sur des réseaux sur lesquels Netbeui est activé, (pour info, il est possible de l'installer sous Win2KPro et WinXPPro)

    - les "ping" passent instantanément, cela n'est donc pas un "problème réseau" à proprement parler,

    - l'accès à des machines directement nommées s'effectue sans délai à partir du moment où elles ont été trouvées une première fois.

    A savoir d'autre part : mis à part Win2KPro et WinXPPro qui présentent ce pb, les autres OS de Microsoft, utilisaient Netbios pour le nommage réseau et plus particulièrement pour résoudre les noms de machines (voir cet article dans la base de documentation de Microsoft)

    Je suggère donc à ceux qui disposent d'un peu de temps pour ronger cet os de regarder du côté de WINS, Netbios ou DNS...

    Patrick

  14. #44
    invite4e38d30e

    Re : Petit probleme reseau

    Ok, ce problème de délai d'affichage du réseau est bien lié au nommage (cf. mon dernier post)
    Il se confirme que plusieurs solutions peuvent être adoptées pour remédier au pb. Pour ma part j'ai choisi celle qui me convenait le mieux (petit groupe de travail perso constitué de quelques machines) mais rien n'empêche d'en utiliser une autre.
    Brièvement, la solution adoptée consiste à faire une copie du fichier "lmhosts.sam" vers "C:\WINDOWS\system32\drivers\e tc\lmhosts" (sans extension) en y intégrant pour chaque machine une ligne répondant à la syntaxe suivante :

    <adresse ip> <nom réseau de la machine> <options éventuelles>

    Exemple :
    Pour un réseau comportant un groupe de travail "maison" constitué de 4 machines, les lignes suivantes seront insérées dans le fichier.
    ----------
    192.168.0.1 mynewpc PRE
    192.168.0.2 vieuxpc PRE
    192.168.0.3 portableIBM PRE
    192.168.0.4 pcantoine PRE
    ----------

    Remarques :
    -L'option "PRE" permet de gagner du temps en pré-chargeant les correspondances en mémoire (plus d'accès disque),
    -"lmhosts.sam" est un fichier entièrement en commentaire. Il est bourré d'exemples et d'infos sur la syntaxe des options avancées,
    - le fichier ainsi constitué sera placé dans le répertoire "C:\WINDOWS\system32\drivers\e tc" sur l'ensemble des machines du groupe (cela suppose que cette solution est adaptée aux configurations réduites, vous pourrez vous faciliter la vie en prévoyant un batch de diffusion du fichier sur l'ensemble des postes après modif),
    - si vous modifiez "lmhosts" avec notepad, pensez bien à retirer l'extension ".txt" que cet utilitaire a la manie de coller derrière le nom de fichier car le système ne s'intéresse qu'à "lmhosts." (il ignorera "lmhosts.txt", attention au "masquage des extensions de fichiers connues"...),
    - les caractères "#" situés en début de ligne signalent une ligne de commentaire, ils ne doivent par conséquent pas figurer au début de vos lignes de paramétrage,
    - la prise en compte est immédiate, elle ne nécessite pas de reboot,
    - je ne m'intéresse ici qu'à des machines configurées en ip fixes (fervent utilisateur de "ping", je préfère travailler sur un plan d'adressage fixe plutôt qu'en dhcp)
    - la symétrie et la simplicité de l'utilisation de la "solution lmhosts" est intéressante : pas besoin d'un serveur dédié, la résolution de nom fonctionne de manière autonome et immédiate sur n'importe quelle machine allumée, ceci quel que soit l'état des autres.

    - Une autre possibilité consiste à activer Netbios sur toutes les machines, cependant cette méthode est lourde (contraintes d'un autre temps sur les noms, pollution du réseau local avec des protocole non pris en charge par les routeurs ip) et elle semble dépassée : ce protocole (créé par Microsoft en 1984) est aujourd'hui délaissé par son concepteur...

    Les autres solutions plus "académiques" mettent en oeuvre un serveur WINS ou DNS ce qui présente l'inconvénient d'imposer une architecture centralisée, fonctionnant 24/24, qui me paraît peu adaptée aux réseaux domestiques...

    De plus la solution WINS (ou DNS Microsoft) nécessite 2K Server ou XP Server. Pour le déploiement d'un serveur DNS non Microsoft cette contrainte disparaît mais quelques compétences BLIND sont alors requises.

    Souhaitant que cette contribution vous aura aidé. Patrick

  15. #45
    inviteb865367f

    Re : Petit probleme reseau

    BIND tu veux dire. Mais samba peut faire WINS, et il existe des serveurs DNS plus simple que BIND.

  16. #46
    invite4e38d30e

    Re : Petit probleme reseau

    Merci pour tes remarques Jeremy. J'ignorais que Samba renfermait un serveur WINS ! Et à ta connaissance, a-t-il été porté sous Win32 ?
    D'autre part, quel serveur DNS simple (pas comme BIND) mais fiable, (pas comme celui de NT4) conseilles-tu ? (Win32)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. probleme reseau
    Par invitebe69f124 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 16h31
  2. Problème réseau XP
    Par elibb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2006, 01h31
  3. probleme reseau
    Par invite3047ee05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 13h17
  4. Problème de réseau
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 23h55
  5. Problème de réseau
    Par romelec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2003, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...