comparaison formats video
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comparaison formats video



  1. #1
    inviteda1f4620

    Question comparaison formats video


    ------

    j'ai la même video dans 2 formats différents :

    - pour la version 1 : bitrate : 2294 kb/s , pixels :512*384, en Xvid et rapport 0.467 bits/pixels
    - pour la version 2 : 772 kb/s, 720*518 , en divx5.0 , 0.081 bits /pixels
    A l'oeil je ne parviens pas à différencier leur qualité .
    y a t'il une règle simple pour apprécier la meilleure des deux?

    Merci de m'aider, car j'ai plusieurs vidéos dans ce cas et je dois faire le bon choix !

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : comparaison formats video

    Salut !
    DivX et Xvid sont deux formats de compression rivaux et donc différents !
    Si t'a de la place sur ton Disque Dur la seconde me parait de meilleure qualité (720*518 pixels) mais la première à un meilleur bitrate ; alors tu prends celle qui te plait le mieux (ça marche aussi à l'instinct dans ces cas la ! )
    voila, j'espère t'avoir aidé !
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    tethys

    Re : comparaison formats video

    512*384; 720*518 sont les tailles de l'image.
    c'est a dire une image compose d'environ 200000 pixels dans le premier cas, et d'environ 400000 pixels dans le second cas.
    Plus tu auras de pixel, plus ceux ci seront petit, ils seront donc moins visible (carre sur l'ecran).
    TU comprendra que ce parametre depend de la taille de ton ecran.
    Plus ton ecran sera grand, plus ton image devra comporter de pixel afin que ceux ci aient une taille suffisament petite.

    Le taux de bitrate, designe la quantite d'octet, utilise en uen seconde par la video.
    Ainsi une video ayant un bitrate de 2294 kb/s occupera 137640kb pour une minute.
    plus la video aura un bitrate eleve, plus elle comportera d'information (nombre de couleur, nombre de pixel, images par seconde), la video sera donc de meilleur qualite, le revers a cela est que la video prendra plus de palce est devra etre msie sur un DVD ou un DVD double couche.

    xvid, divx, mepg2, est le codec utilise pour la compression de la video.
    c'est codec ont pour fonction de baisser le taux de bitrate des video afin que celel ci soit plus legere en evitan toute perte de qualite.
    Pour cela, les pixels d'une meme couleur situe les uns a cote des autres serotn regoupe en un seul gros pixel, il y aura ainsi moisn de donner a enregistre ce qui reduira le poid de la video. la qualite quand a elle ne sera pas afecte car il est impossible de diferencier des pixels de meme couleur.
    Pour baiser le taux de bitrate ont peux aussi "rechercher les informations d'une image dans l'image precedente".
    Imagine tu pose ton camescope sur un pied et tu le met en route, il y a certaien zone de la video qui resteront idendique pendant toute la duree de l'enregistrement (par exemple le ciel s'il est bien bleu).
    Et bien on ne vas pas reencoder le ciel pour chaque image constituan la video, ont va le faire pour la premiere image et otn dire au autre images d'aller rechercher l'information dans la premiere image.
    Ont arrive une fois de plsu a baisser le taux de bitrate sans toucher a la qualite visuel de la video.

    Tu auras compris qu'il est difficile de te dire laquelle de tes video sera la meilleur, etant donen qu'elles utilisent toute les deux des codec diverent.
    Le taux de bitrate ne veux rien dire dans ce cas (une video mepg1 avec un taux de bitrate de 3000kb/s risque d'etre moins belle qu'une video mpg4 avec un taux de bitrate de 1000kb/s etant donne que cette derniere ne reencodera aps chaque pixel de chaque image).

    SI a l'oeil nu tu ne parvien aps differencier les differences alors je dirai que la deuxieme video est mieu, en effet elle prend moins de palce sur le disque pour une qualite equivalente., de plus son nombre de pixel etant plus eleve, elle pourra etre visione sur des ecras de plus grande dimension.

Discussions similaires

  1. formats 3D neutres
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 21h28
  2. Convertir des videos en formats .amv et .mtv
    Par A1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 15h01
  3. salut (conversion de formats)
    Par invite6716543c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2006, 18h27
  4. Katrina et les formats de donnés ouverts
    Par inviteb271042d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2005, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.