reseau+nas+administration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reseau+nas+administration



  1. #1
    nanard

    reseau+nas+administration


    ------

    bonjour
    Je souhaite créer un réseau domestique cablé qui comporte 4 pc (ou plus) plus une unitée de stockage pour que tous le monde partage ses fichiers sans avoir à laisser son pc allumé et souhaiterai mettre un logiciel d'administration (tout le monde peux utiliser tous les pcs mais avec leurs configurations).

    Le réseau cablé c'est fait (switch, cable rj45,...) ensuite pour l'unitée de stockage on m'a conseillé un NAS mais je ne sais pas se que c'est on m'a juste dit que c'est un disque dur relié au réseau puis pour l'administration on m'a dit d'utilisé novell mais j'en sais pas plus.

    Mes questions:
    Qu'est ce qu'un nas?
    Qu'est ce que je peux utiliser comme l'ogiciel d'administration et quelqu'un connait il novell?
    merci @+

    -----

  2. #2
    Roswell1947

    Re : reseau+nas+administration

    salut,

    Voici quelque réponses:
    Pour le NAS je te conseille les produit de synology:
    http://www.synology.com/
    Ils vendent des lecteur réseau qui font serveur de fichier, http, MySQL, ssh, et plein d'autre truc... L'entrée de gamme donc le boitier sans disque dur coute environ 160€.
    Par contre la communauté de devel est très active donc je pense que le produit à de long jour devant lui...

    Sinon pour tes utilisateurs si j'ai bien compris tu veut centraliser les login/passwd sur une seule machine ainsi que les paramètres perso comme la disposition du bureau etc...
    Pour ca il te faut créer un domaine. Je te conseille d'oublier Novell pour plusieurs raison.
    - La première c'est que je ne connait pas bien Novell et je ne pourais pas vraiment t'aider.
    - De plus il me semble que les réseaux Novell n'utilise pas le protocol TCP/IP du coup ca ne rentreras pas vraiment dans les standarts réseau et ca risque de te poser plusieurs problème.

    Il te reste 2 possibilité:
    - utiliser linux (mais ca risque de faire peur à tes utilisateur quand il vont s'en servir... )
    - créer un domaine avec un serveur microsoft. (Au moin pour le configurer il suffit de cliquer un peut partout pour que ca marche ), de plus les NAS de Synology sont compatible à ces domaine, donc tu pouras gérer des droit d'accès sur ton serveur de fichier à partir du server microsoft.

    Donc restons sur windows.
    Un serveur de domaine microsoft implique que cette machine va devoir rester allumé tout le temps.
    Donc la première question avant d'aller plus loin:

    Peut tu te permettre de laisser un pc allumé tout le temps?
    Si la réponse est "non" oublie la gestion de cession centralisé sur un seul server...

    J'espère t'avoir éclairé...

  3. #3
    nanard

    Re : reseau+nas+administration

    bonjour Roswell1947

    merci pour tes réponses. Je ne peux pas laisser un pc allumé tout le temps à cause d'un problème de ligne électrique (surtension et consommation) mais je peux laisser le nas allumé grace a un onduleur qui me régule mon alimentation.

    Est il possible de faire un serveur microsoft avec un nas?

  4. #4
    Roswell1947

    Re : reseau+nas+administration

    Rien ne t'empèche de brancher également ton pc sur l'onduleur, ca éviteras tes problèmes de surtension, mais pas de consomation. Par contre le jours ou tu n'a plus de courant la baterie de l'onduleur se videras très vite. (Mais bon à la base l'onduleur est seulement fait pour que les serveurs puissent s'éteindre proprement.

    Pour le NAS l'installation d'un serveur microsoft n'est pas du tout possible. Ce genre de boitier ne possède pas énormément de ram et un processeur très légé. De plus il n'est pas possible de brancher un écrant et un clavier dessus. Il sagit juste d'un disque dur avec un firmware basé sur un noyau linux. Tu peut manager le tout par http donc la prise en main ne demande pas de grande compétences.
    Par contre ce produit te permet de pousser ses possibilité un peut plus loin avec un accès en ligne de commande qui te permet d'installer pas mal de chose, mais losrque tu fait ca il faut faire attention de ne pas trop surcharger le NAS (je veut dire en ressource proce et mémoire.)

    Une dernière chose, si tu prévois mettre ton NAS sur l'onduleur pour de la haute dispo par exemple (si tu envisage d'y héberger des sites web) n'oublie pas de brancher également les élément réseau actif, comme ton switch, ton routeur modem, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Administration sous XP
    Par invite7c3bf8cc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2007, 08h49
  2. Ajouter une console RS-232 à un boitier NAS
    Par invite877c98cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 14h30
  3. Livre administration réseau
    Par invite66b43dfe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 13h18
  4. administration
    Par invite98974e45 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 18h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...