Conseils pour mon site web
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseils pour mon site web



  1. #1
    invitef55e92ca

    Conseils pour mon site web


    ------

    Bonjour,
    voici ce que j'aimerais réaliser :
    dans le cadre de mon site perso (à peine en construction), j'aimerais faire un formulaire que je soumettrais à chaque visiteur pour reccueillir des infos du style : age, categorie (lyceen, etudiant...) pour pouvoir à chaque fois faire un petit "compte-rendu" des visiteurs (15% de lyceens ont visité mon site, 31% aimeraient plus d'images etc...), et pour ça j'avais penser à envoyer les donnees de chaque formulaire vers une mini base de donnees et grace à cette base, je pourrais dresser un petit bilan des visiteurs.
    Je ne sais pas si ce projet n'est pas un peu trop ambitieux pour une non-experte comme moi!!!
    Mais j'aimerais bien appliquer de façon concrete ce que j'ai appris cette année (XHTML, javascript, access).
    Le problème c'est que :
    • je sais comment faire un formulaire
    • je sais comment créer et gérer une base de donnees avec Access (et j'ai fait un peu de SQL)
    mais je ne sais pas comment "relier" les 2, de façon à obtenir ce que j'ai décrit plus haut.

    Est-ce que c'est faisable en pratique?
    Est-ce que d'autres connaissances sont nécessaires?

    Si quelqu'un a des conseils ou des critiques, je suis preneuse!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Rann

    Re : Conseils pour mon site web

    Bonjour,
    Connais tu le PHP?

  3. #3
    invitef55e92ca

    Re : Conseils pour mon site web

    Salut Rann,
    non pas vraiment, je commence à peine à m'y initier avec des tuto trouvés sur le web.
    Et alors le javascript et Access ne seront pas utiles?

  4. #4
    invited78e0bbb

    Re : Conseils pour mon site web

    salut suzanna. le javascript ne te permet pas de te connecter à une base de données et d'y inscrire des données. le php ou l'asp le peuvent. ce sont deux langages serveur, l'un développé par Microsoft (l'asp) l'autre est libre (le php). si tu veux réaliser ton site qui sera dynamique tu as besoin de savoir manipuler un de ces deux langages. Je conseille le php. Après pour la base moi j'utilise une base Mysql ou Oracle mais là il faut connaitre le langage SQL.
    Mais tu peux utiliser le php avec une base access

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aneldo

    Re : Conseils pour mon site web

    si tu as fait du sql, je te conseil php associé à mysql, ce qui est tres répandu.

    Apres avoir lue cette page http://www.valhalla.fr/index.php/200...-php-et-mysql/ tu y arriveras sans probleme.

    Si ta base de donné n'est pas encore construite, je te conseil de la construire via phpmyadmin plutot que en utilisant leur méthode (cela sera plus simple - enfin plus graphique).


    Ou heberges tu ton site web?
    en local, sur internet? Comment?

    En effet, il n'est pas certains que tu ai accès à Oracle. Mais il y a plus de chance que par défaut, php mysql soit installé (avec phpmyadmin)

  7. #6
    invitef55e92ca

    Re : Conseils pour mon site web

    Citation Envoyé par Aneldo Voir le message
    Apres avoir lue cette page http://www.valhalla.fr/index.php/200...-php-et-mysql/ tu y arriveras sans probleme.
    merci ça correspond exactement à ce que je veux faire
    Citation Envoyé par Aneldo Voir le message
    Ou heberges tu ton site web?
    en local, sur internet? Comment?
    en local (j'ai installé EasyPHP)
    Citation Envoyé par Aneldo Voir le message
    Si ta base de donné n'est pas encore construite, je te conseil de la construire via phpmyadmin plutot que en utilisant leur méthode (cela sera plus simple - enfin plus graphique).
    bof, je viens d'installer EasyPHP et j'ai un peu de mal avec PhpMyAdmin, en fait je crois que je vais d'abord essayer leur methode je pense l'avoir comprise

    Et puis il va falloir que je me mette serieusement au php!
    Et je vais faire plusieurs essais avec EasyPHP, j'espere que je n'aurai pas trop de problemes
    En tout cas merci pour vos reponses !

  8. #7
    Aneldo

    Re : Conseils pour mon site web

    Tu as bien fait d'installer easyphp, tu en sera satisfaite.

    Pour phpMyAdmin, cela semble un peu compliqué au début, mais cet outil d'administratioon de base de donnée mysql est vraiment bien fait.

    Pour le prendre en main, tu peux créer une nouvelle base de donnée
    puis y ajouter des tables (au moins une)
    et dans cette table, tu peux y ajouter des champs (de differents types). Ensuite tu pouras préciser que certains de ces champs sont des clés primaires, présent dans des index...

  9. #8
    cdupr

    Re : Conseils pour mon site web

    Bonsoir,

    apprendre PHP + MySQL peut etre un peu dur.

    On peut repondre au besoin avec seulement PHP et en stockant les données utilisateur dans un fichier texte et non pas un base de données.

    Evidement c'est un peu moins puissant, mais plus simple a mettre en oeuvre.

    Exemple avec 2 fichiers:
    - enregistrer.html: qui affiche le formulaire
    - enregistrer.php: qui stocke sur fichier les donnees saisies par l'internaute

    Fichier enregistrer.html:
    <html>
    <body>
    <form method="post" action="enregistrer.php">
    Nom: <input type="text" name="p_nom" /> <br />
    Age: <input type="text" name="p_age" /> <br />
    <input type="submit" value="OK" />
    </form>
    </body>
    </html>


    Fichier enregistrer.php:
    <?
    $l_fp=@fopen('visiteurs.txt'," a");

    $l_enregistrement=
    'Nom: '.$_POST['p_nom']."\n".
    'Age: '.$_POST['p_age']."\n";

    @fputs($l_fp,$l_enregistrement );
    @fclose($l_fp);

    print 'Bien reçu, merci !'
    ?>


    Claude.

  10. #9
    invitea1b49bb7

    Re : Conseils pour mon site web

    Depuis PHP5 je crois que SQLlite est intégré...

    Sinon, juste pr info, si c'est un site avec 'peu' de visites, je pense que tu n'auras que peux d'échos... Quand tu penses que les gens hésitent à laisser des comms sur un livre d'or !

Discussions similaires

  1. comment recuperer mon site web?
    Par invite96ff024e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 14h49
  2. Mon site web et la loi évin
    Par inviteb1b14f09 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...