Créer son son site internet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Créer son son site internet



  1. #1
    inviteba67e777

    Créer son son site internet


    ------

    Bonjour

    Je souhaite créer un site internet. Si j'ai bien compris les étapes sont :
    1 Créer les pages
    2 Trouver un hébergeur
    3 Acheter un domaine
    4 Se faire référencer

    Ai je bien compris ?
    Quel est la différence entre .fr et .com ou .org ? Est ce important ?

    -----

  2. #2
    Aneldo

    Re : Créer son son site internet

    oui tu as tres bien compris.
    des hebergement gratuits imposent un nom de domaine.

    La différence .fr .com .org n'a pas d'importance.
    Au début, .fr etait reservé aux entreprises francaises mais ce n'est plus le cas.
    .org, est plutot pour les organisations, communautées mais aucune regle ne l'impose.
    .com c'est pour tous.

  3. #3
    inviteba67e777

    Re : Créer son son site internet

    Et si on prend un hébergeur payant, il faut quand même prendre un domaine en plus ?

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Créer son son site internet

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Et si on prend un hébergeur payant, il faut quand même prendre un domaine en plus ?
    Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ton site:
    Est-ce un site "entre potes" auquel cas, pas besoin de nom de domaine, l'IP suffit.
    Est-ce un site amateur, un nom de domaine, c'est pas nécessaire tu peux te contenter d'un hébergement gratuit avec un site du genre www.toto.fr/~monsite ou www.monsite.tot.fr
    Enfin, si c'est un site plus "pro", il te faudra un nom de domaine en plus (pas très cher pour un domaine peu recherché).

    Une dernière solution, si ton site n'est pas destiné à générer beaucoup de traffic, est d'héberger ça sur ton propre PC (nécessite un PC allumé 100% du temp)

    Vu que tu sembles t'orienter vers un hébergement payant, je suis convaincu qu'il te faudra un nom de domaine (je pense que ton hébergeur te proposera d'en prendre un...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aneldo

    Re : Créer son son site internet

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Et si on prend un hébergeur payant, il faut quand même prendre un domaine en plus ?
    En général, le nom de domaine est inclus dans le prix de l'hebergement ou alors proposé avec une bonne réduction. Par exemple le .fr passe de 20 euros à 6.
    Un hebergement pour petit site (en fait environ 1Go de DD mais peu de bande passante) peut ne couter que 8 euros par an nom de domaine compris.

  7. #6
    inviteba67e777

    Re : Créer son son site internet

    Le site sera une sorte de vitrine pour une microentreprise donc je pense utiliser un hébergement payant avec un domaine .com.
    Mais pour l'instant je ne sais pas quelle taille aura le site. Je pense qu'il sera quand assez volumineux car il y aura pas mal de photos.

  8. #7
    invitedffdda33

    Re : Créer son son site internet

    Regarde aussi si l'hébergeur prend les bases de données, au cas ou tu souhaites en faire une, tous ne les prennent pas.

  9. #8
    inviteba67e777

    Re : Créer son son site internet

    Quelles informations contiennent les bases de données et à quoi servent elles ?

  10. #9
    invited78e0bbb

    Re : Créer son son site internet

    Elles servent à plein plein de choses par exemple si tu veux créer un forum, un t'chat tu devras stocker les messages quelque part, dans ta base de données. Si tu veux créer une zone ou les utilisateurs peuvent s'identifier il faudra stocker les informations personelles quelque part etc etc..

  11. #10
    Aneldo

    Re : Créer son son site internet

    Si c'est pour un site d'une entreprise francaise, je te conseil le .fr (sachant que tu peux aussi acheter le .com pour le meme site) Ensuite, si c'est pour un site vitrine, tu n'auras pas besoin de base de données. cependant tous les hébergeurs en propose une (j'en connais pas qui ne le font pas).

    Par contre une base de donnée te permet de ne pas construire tous le site si tu utilise un CMS.

  12. #11
    inviteba67e777

    Re : Créer son son site internet

    Ok, j'opte pour les bases de données alors.
    C'est un site qui proposera aussi de faire des achats en ligne en plus d'être une vitrine.
    Qu'est ce qu'un CMS ?

  13. #12
    Aneldo

    Re : Créer son son site internet

    CMS = content managment system
    en francais un systeme de gestion de contenu. En gros, cela fourni un squelette et un moyen de gérer le contenu. Il en existe de très simple jusqu'à très compliqué.

    Pour ce qui est de faire un site marchand, cela est beaucoup plus compliqué et se passer d'une base de donné est impossible.
    Il faut gérer :
    Les stockes,
    les paniers,
    les comptes clients,
    les payements (sécurisés) en ligne.

  14. #13
    yoda1234

    Re : Créer son son site internet

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Qu'est ce qu'un CMS ?
    Bonjour,

    en voici la définition >>ici>>

    Un exemple de CMS: Joomla!, mais il y en a d'autres.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Créer son son site internet

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Ok, j'opte pour les bases de données alors.
    C'est un site qui proposera aussi de faire des achats en ligne en plus d'être une vitrine.
    Qu'est ce qu'un CMS ?
    Salut Toni...
    Ne prend pas mal ce que je vais dire, mais créer un site web, en particulier avec achat en ligne, n'est pas à la portée de n'importe qui.
    Dire "j'opte pour les bases de données", alors que quelques secondes avant tu ne savais pas ce que c'était, témoigne certes d'une bonne motivation, mais aussi d'une grosse méconnaissance de l'informatique...

    Alors je pense qu'il va falloir y aller par étapes:
    - quelles sont tes connaissances en informatique
    - qui va se charger du développement du site
    - quel est, grosso-modo, le bubget de développement de ce site
    - etc...

    Faire un site, même vitrine, ce n'est pas simplement piocher à droite à gauche de composants et les assembler. C'est sensiblement plus complexe.

  16. #15
    inviteba67e777

    Re : Créer son son site internet

    Malgrès mon optimisme, ça ne va pas être aussi facile que prévu alors...
    En ce qui concerne la création de site internet, je suis un énorme débutant.

    Ce que j'imagine, c'est déjà de mettre en place un site vitrine. Puis avec le langage HTML et peut être après PHP, j'espère créer une sorte de bon de commande... un bulltin à remplir (j'ai déjà expérimenter) à envoyer par e-mail.
    En fait j'apprend le HTML avec lesiteduzero (très pratique).

    Pour fabriquer le site vitrine, j'utilise word (fichier enregistrer comme page web). Une fois la première version finie, j'enverrai le tout dans le serveur qui le mettra alors à disposition sur mon domaine. Serait ce trop simpliste ?

  17. #16
    invited78e0bbb

    Re : Créer son son site internet

    tu voudrais faire quoi avec ton site au final ? parce que la y'a du boulot à mon avis. le siteduzéro est sympa mais niveau php je le trouve assez incomplet. C'est les bases disons.
    Tu utilises un fichier word pour écrire tes pages html ? utilise au moins notepad ++ ca colore ca permet de vite se retrouver.

  18. #17
    Aneldo

    Re : Créer son son site internet

    oui word est à proscrir. Le code généré quand on fait enrigistrer en temps que page web est à proscrire.

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Créer son son site internet

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Malgrès mon optimisme, ça ne va pas être aussi facile que prévu alors...
    En ce qui concerne la création de site internet, je suis un énorme débutant.

    Ce que j'imagine, c'est déjà de mettre en place un site vitrine. Puis avec le langage HTML et peut être après PHP, j'espère créer une sorte de bon de commande... un bulltin à remplir (j'ai déjà expérimenter) à envoyer par e-mail.
    En fait j'apprend le HTML avec lesiteduzero (très pratique).
    OK, alors première étape: faire un site avec 3/4 pages HTML présentant la société, choisir une charte graphique élégante et agréable (surtout pas d'images clignotantes ou excessivement animées)
    Pas de php pour le moment.

    Une fois que tu auras un site à peu près sympa, tu pourras envisager de le perfectionner.
    Note: ce n'est pas comme ça que l'on procède normalement, mais vu que tu découvres la création de site, c'est sans doute la meilleure approche...

    Pour fabriquer le site vitrine, j'utilise word (fichier enregistrer comme page web). Une fois la première version finie, j'enverrai le tout dans le serveur qui le mettra alors à disposition sur mon domaine. Serait ce trop simpliste ?
    Comme dit par d'autres, Word ne te permettra jamais de faire quelque chose de correct dans ce domaine.
    Editer directement le code ou utiliser un "vrai" logiciel de développement de site est nettement préférable.

    Le rendu d'un site fait vai Word est vraiment bof, et pourrait nuire à l'image de la société.

    Bonne chance !

  20. #19
    inviteba67e777

    Re : Créer son son site internet

    Donc word est à proscrire ... c'est embêtant car il y a eu déjà pas mal d'heures de passées dessus.
    Sinon quel logitiel serait convenable, dreamweaver ? Existe t il des logitiels de ce genre gratuits ?

  21. #20
    invited78e0bbb

    Re : Créer son son site internet

    Dreameaver est bien. sinon tu as ton bon vieux bloc note

  22. #21
    inviteba67e777

    Re : Créer son son site internet

    Alors pas de logitiel gratuit de conception de site ...?
    Le dreamweaver 2 est il suffisant ?

  23. #22
    invite765732342432
    Invité

    Re : Créer son son site internet

    Un bon editeur texte, avec mise en couleur des tags, y'a rien de mieux (avec un peu d'habitude)
    Sinon, oui tu peux attaquer les truc genre dreamweaver, mais c'est payant...

    Un lien pour des éditeurs de texte: http://www.framasoft.net/rubrique157.html
    (Notepad++ est bien, je l'ai utilisé pendant longtemps)

  24. #23
    Jean-Luc P

    Re : Créer son son site internet

    Je m'étonne que personne ne parle de NVU de Mozilla, qui se débrouille pas mal pour un logiciel libre en conception de site web WYSIWYG...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  25. #24
    invite765732342432
    Invité

    Re : Créer son son site internet

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Je m'étonne que personne ne parle de NVU de Mozilla, qui se débrouille pas mal pour un logiciel libre en conception de site web WYSIWYG...
    Ben voilà, c'est fait
    Merci Jean-Luc: je ne connaissais pas, ça pourra toujours servir un de ces jours...

  26. #25
    inviteba67e777

    Re : Créer son son site internet

    Oui un éditeur de texte, c'est sûrement le mieux quand on maîtrise HTML et PHP, c'est bon pour les puristes. Moi, je peux commencer à faire le site ainsi mais le problème est que ce n'est pas moi qui le tiendrait à jour par la suite, et les personnes concernées ne sont pas capables de manipuler les lignes de code, c'est pourquoi je rechercherai un logitiel plus accessible.

    Quels sont les inconvénients de word ?

  27. #26
    invited78e0bbb

    Re : Créer son son site internet

    Pour la maintenance du site si ce sont des non initiés qui s'en occupe il faudra passer par un CMS comme expliqué précedemment.

  28. #27
    invite765732342432
    Invité

    Re : Créer son son site internet

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Quels sont les inconvénients de word ?
    Euh... ce que je vais dire est fortement orienté par mon expérience d'il y a quelques années:
    Code illisible, rapidement bordélique, peu puissant.

    Celà empèche d'évoluer plus tard avec d'autres outils, et tu ne risques pas de faire autre chose qu'une vitrine avec ça.

    Maintenant, Jean-Luc vient de te parler de NVU... ça à l'air pas mal et pourrait correspondre à ce dont tu as besoin.

  29. #28
    Aneldo

    Re : Créer son son site internet

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Oui un éditeur de texte, c'est sûrement le mieux quand on maîtrise HTML et PHP, c'est bon pour les puristes. Moi, je peux commencer à faire le site ainsi mais le problème est que ce n'est pas moi qui le tiendrait à jour par la suite, et les personnes concernées ne sont pas capables de manipuler les lignes de code, c'est pourquoi je rechercherai un logitiel plus accessible.
    Dans ce cas la il vaut mieux choisir l'utilisation d'un CMS :
    tu le met en place,
    grace à lui tu rempli quelques pages,
    les autres pourront facilement rajouter des pages web, en modifier.

    Le probleme d'un site web est que tous doit etre cohérent : le menu doit etre le meme sur toutes les pages, l'entete et le pied de page aussi.
    Donc dès que tu modifies le menu sur une page (par exemple), il faut le modifier sur toutes les pages. Cela devient tres difficile à maintenir. Les CMS évitent ce genre de probleme.
    De plus ils proposent plusieurs chartent graphique afin que tu puisse choisir celle qui te plait.

    Leur inconvénient (aux CMS) est qu'ils sont assez lourd (beaucoup d'acces aux base de donnée). Il vaut mieux en choisir un léger.

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Quels sont les inconvénients de word ?
    La qualité du code html généré est plus que nulle.

  30. #29
    inviteba67e777

    Re : Créer son son site internet

    Est ce que je pourrai mélanger word et éditeur de texte par lien hypertexte ?

    Je télécharge NVU, c'est peut être une bonne solution...

    En tout cas je vous remercie pour toutes ces infomartions très intéressantes.

  31. #30
    invited78e0bbb

    Re : Créer son son site internet

    Oublie word c'est un logiciel puissant quand on sait bien l'utiliser mais qui n'est pas fait pour ce que tu souhaites réaliser en l'occurence un site web. prends le logiciel que l'on t'as conseillé ou notepad++.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment créer son propre site ?
    Par invite3df7396c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2009, 17h14
  2. Problème son achuré sur site achat internet
    Par invitef0b77be6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 14h20
  3. Créer son site
    Par Eogan dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2006, 21h05
  4. Créer son site
    Par Romain-des-Bois dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2005, 13h06
  5. creer son site perso.
    Par invite4ebd440d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2003, 14h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...