VDI Voix Données Images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VDI Voix Données Images



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    VDI Voix Données Images


    ------

    Bonjour à tous

    Sur les conseils du modérateur JPL, j'utilise ce forum.

    Je m'intéresse à la VDI , transport simultané de la Voix (téléphone), Donnéees (ethernet), Images ( signal antenne télé analogique et/ou TNT).

    Sujet d'autant plus intéressant qu'il est réglementé en france par la fameuse NFC 15-100 , et obligatoire pour tout habitat nouveau (agrément Consuel).
    Malheuresement les produits sont, en france, onéreux et limités à quelques 2 ou 3 grands fabriquants.

    L'habitat existant ne nécessitant pas cet agrément consuel, il est possible de faire beaucoup mieux, bien moins cher, mieux adapté à ses besoins personnels. Le français étant connu pour être le roi du système D.


    Je suis moi-même et plusieurs amis en cours d'étude et de réalisation, et je propose d'utiliser ce forum pour échanger nos idées, et confirmer certains points techniques ( Réseau Ethernet, distribution TV, ...... , réalisations possibles ....
    Qu'en pensez-vous ?

    Ma première question relève des réseaux 1GB (4 paires ).
    Que se passe-t-il si la liaison est perturbée (parasitée, écho , cable mal adapté, ....). Je sais que les protocoles TCP-IP sont là pour tenter d'assurer la communication, mais :
    - Y a-t-il négociation et la communication repasse en 100 BT ,
    - Y a-t-il simplement répétition des messages, ce qui réduit la vitesse et contribue à saturer le réseau ?
    Cordialement
    BOB92

    -----

  2. #2
    invite7eaa01ad

    Re : VDI Voix Données Images

    Bonjour,

    Pour quelle solution avez-vous finalement opté ? Je suis en train de rénover une maison et arrive au stade où je dois prendre des décisions sur ce point. Votre expérience m'aiderait à avancer.

    Cordialement

  3. #3
    invite5b3836ce

    Re : VDI Voix Données Images

    Bonjour,

    A votre place, je metterai des câbles grade 3. Ces câbles sont plus chers mais ce sont les seuls qui permettent de faire passer la TV sur RJ45. Pour le tableau de communication j'obterai pour un tableau à brassage manuel (exemple : MULTIBOX de marque MICHAUD). Il existe aussi des tableau à brassage automatique mais ils sont très onéreux.

  4. #4
    invitede7e3ba2

    Re : VDI Voix Données Images

    Bonjour,
    vous en êtes ou sur votre projet.
    Comme vous l'avez bien expliqué il n'ya pas beacoup de materiel sur le marché surtout pour les Panel (boites) automatiques. je vais commencer une étude du projet pour en faire un personnel, si vous êtes déjà avancé sur le sujet, merci de partger vos conclusions...

    Cordialement.


    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour à tous

    Sur les conseils du modérateur JPL, j'utilise ce forum.

    Je m'intéresse à la VDI , transport simultané de la Voix (téléphone), Donnéees (ethernet), Images ( signal antenne télé analogique et/ou TNT).

    Sujet d'autant plus intéressant qu'il est réglementé en france par la fameuse NFC 15-100 , et obligatoire pour tout habitat nouveau (agrément Consuel).
    Malheuresement les produits sont, en france, onéreux et limités à quelques 2 ou 3 grands fabriquants.

    L'habitat existant ne nécessitant pas cet agrément consuel, il est possible de faire beaucoup mieux, bien moins cher, mieux adapté à ses besoins personnels. Le français étant connu pour être le roi du système D.


    Je suis moi-même et plusieurs amis en cours d'étude et de réalisation, et je propose d'utiliser ce forum pour échanger nos idées, et confirmer certains points techniques ( Réseau Ethernet, distribution TV, ...... , réalisations possibles ....
    Qu'en pensez-vous ?

    Ma première question relève des réseaux 1GB (4 paires ).
    Que se passe-t-il si la liaison est perturbée (parasitée, écho , cable mal adapté, ....). Je sais que les protocoles TCP-IP sont là pour tenter d'assurer la communication, mais :
    - Y a-t-il négociation et la communication repasse en 100 BT ,
    - Y a-t-il simplement répétition des messages, ce qui réduit la vitesse et contribue à saturer le réseau ?
    Cordialement
    BOB92
    Dernière modification par JPL ; 27/09/2009 à 01h38. Motif: Correction de balise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VDI Voix Données Images

    Bonjour

    Pour ce qui est de l'avancement de mon réseau ..
    J'ai réalider toute la partie "immobilière dure " , c'est à dire l'implantation de goulottes et de tubes IRL ou ICTA encastés ou cachés de diamètre 20, terminés sur des boites "appareil" profondes.
    Après compatraisons tehniques de divers types de câbles, vu les solution françaises HABITAT (grade3, norme spécifiquement française) et tertiaire (câble ISO) , vu les solutions à l'étranger, j'ai utilisé des câbles CAT 7a , et Cat 8 Multimédia. Ces câbles sont difficilement trouvables en France, mais on peut les trouver à l'étranger en longueurs convenanles et à prix trés intéressant.

    J'ai réalisé moi-même ma baie de brassage, et utilisé un Patch-pannel 24 prises 19" , ainsi qu'un Switch 24 sorties 100bT en 19"
    J'ai implémenté mes 2 Hub téléphone dans un Patch-Pannel (homogénéité, et réserve )
    Quant à ma distribution TV , un ampli 4 sorties et 4 cables F/RJ45 avec symetriseur).

    Voilà pour l'instant.
    Avec l'arrivée du 1000bT (qui ne se justifie pas pour les débits courants en habitat ), les prix baisseront certainement ..

    Mais, c'est vraie, j'aimerais bien plus de précision sur les architectures mixtes 1000bT et 100bT, et les différends type de switch , leur comportement en cas de "parasitage" , afin de réaliser un réseau "optimisé" .

    Cordialelent

  7. #6
    invite0cc38fdc

    Re : VDI Voix Données Images

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Pour ce qui est de l'avancement de mon réseau ..
    J'ai réalider toute la partie "immobilière dure " , c'est à dire l'implantation de goulottes et de tubes IRL ou ICTA encastés ou cachés de diamètre 20, terminés sur des boites "appareil" profondes.
    Après compatraisons tehniques de divers types de câbles, vu les solution françaises HABITAT (grade3, norme spécifiquement française) et tertiaire (câble ISO) , vu les solutions à l'étranger, j'ai utilisé des câbles CAT 7a , et Cat 8 Multimédia. Ces câbles sont difficilement trouvables en France, mais on peut les trouver à l'étranger en longueurs convenanles et à prix trés intéressant.

    J'ai réalisé moi-même ma baie de brassage, et utilisé un Patch-pannel 24 prises 19" , ainsi qu'un Switch 24 sorties 100bT en 19"
    J'ai implémenté mes 2 Hub téléphone dans un Patch-Pannel (homogénéité, et réserve )
    Quant à ma distribution TV , un ampli 4 sorties et 4 cables F/RJ45 avec symetriseur).

    Voilà pour l'instant.
    Avec l'arrivée du 1000bT (qui ne se justifie pas pour les débits courants en habitat ), les prix baisseront certainement ..

    Mais, c'est vraie, j'aimerais bien plus de précision sur les architectures mixtes 1000bT et 100bT, et les différends type de switch , leur comportement en cas de "parasitage" , afin de réaliser un réseau "optimisé" .

    Cordialelent
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le fofo et je m'interesse aux VDI...

    J'ai un projet de construction et donc une installation du systeme VDI...

    A l'heure actuelle, je n'ai pas encore les détails exact des types de câbles et du boitier répartiteur que le constructeur compte installer...

    Pourriez-vous, svp, me donner quelques questions à poser à celui-ci afin d'optimiser au mieux mon reseau domestique en sachant que je vais mettre des ordi en réseaux, TV HD + Sat, et téléphone standard et que mon FAI sera Free avec sa freebox V5 (2 boitiers)...

    Faut-il demander obligatoirement un doublage des prise RJ45 dans chaque pièce en sachant que cela coutera plus cher ...

    merci par avance de vos réponses...

  8. #7
    invite0cc38fdc

    Re : VDI Voix Données Images

    Citation Envoyé par Emilie-01 Voir le message
    Bonjour,

    A votre place, je metterai des câbles grade 3. Ces câbles sont plus chers mais ce sont les seuls qui permettent de faire passer la TV sur RJ45. Pour le tableau de communication j'obterai pour un tableau à brassage manuel (exemple : MULTIBOX de marque MICHAUD). Il existe aussi des tableau à brassage automatique mais ils sont très onéreux.
    Bonjour,

    Pourriez-vous nous donner des fourchettes de prix, svp...

    Merci

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VDI Voix Données Images

    Bonjour

    Je pense que la première des questions à poser à ton constructreur, est de te dire ce qu'il a prévu :
    - implantation des matériels d'extrémité (sur un plan de masse),
    - type de cables utilisés ( références),
    - type de prises murale d'extrémité ( marque et référence),
    - type de "coffret de communication" : marque, type, et équipements internes fournis.

    Après celà tu pourras réfléchir sur la cohérence avec tes besoins, en particulier l'installation de tes matériels.

    Pour la distributuion SAT, je te conseille une distribution par coax conventionnel, passant par le coffret de communication. C'estr la solution la plus souple, la plus performante, la moins chère.

    Tu as toujours la possibilité de te faire placer, par ton constructeur, des boites d'extrémité, vides (en attente) reliées au coffret de communication par un conduit vide avec tire-fil.
    tu auras ainsi des possibilités d'équipement à la demande ( TV ou Ethernet, ..) sans nécessité de travaux de reprise ou de finition.

    Cordialement

  10. #9
    invite679ed1f4

    Re : VDI Voix Données Images

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Pour ce qui est de l'avancement de mon réseau ..
    J'ai réalider toute la partie "immobilière dure " , c'est à dire l'implantation de goulottes et de tubes IRL ou ICTA encastés ou cachés de diamètre 20, terminés sur des boites "appareil" profondes.
    Après compatraisons tehniques de divers types de câbles, vu les solution françaises HABITAT (grade3, norme spécifiquement française) et tertiaire (câble ISO) , vu les solutions à l'étranger, j'ai utilisé des câbles CAT 7a , et Cat 8 Multimédia. Ces câbles sont difficilement trouvables en France, mais on peut les trouver à l'étranger en longueurs convenanles et à prix trés intéressant.

    J'ai réalisé moi-même ma baie de brassage, et utilisé un Patch-pannel 24 prises 19" , ainsi qu'un Switch 24 sorties 100bT en 19"
    J'ai implémenté mes 2 Hub téléphone dans un Patch-Pannel (homogénéité, et réserve )
    Quant à ma distribution TV , un ampli 4 sorties et 4 cables F/RJ45 avec symetriseur).

    Voilà pour l'instant.
    Avec l'arrivée du 1000bT (qui ne se justifie pas pour les débits courants en habitat ), les prix baisseront certainement ..

    Mais, c'est vraie, j'aimerais bien plus de précision sur les architectures mixtes 1000bT et 100bT, et les différends type de switch , leur comportement en cas de "parasitage" , afin de réaliser un réseau "optimisé" .

    Cordialelent
    AAAAhhh enfin une personne qui s'est posé les mêmes questions que moi ... mais surtout qui a des solutions !
    C'est vrai que les coffrets de brassage, c'est très joli mais ça sert pas à grand chose au final par rapport à ce que ça coute !
    Pour essayer de répondre à ta question, je dirai que le parasitage devrait tout simplement limiter ton débit en cas de réseau informatique ... pour la Tv et le téléphone, je sais pas trop ce que ça peut donner. Il est conseillé de plier les cables un minimum, de ne pas les faires tomber les tordres ...
    Est ce que tu as des photos de ton install ?
    Pourquoi un switch 100Bt et pas 1000Bt car vu la diff de prix...
    Comment tu as fait tenir l'ensemble ? pour que ça fasse propre.
    Et ton cable catégorie 8 multimedia, tu as pas des liens pour acheter ça à l'étranger car je suis très intéressé !
    On peut faire passer le satellite dedans ?
    Bravo pour ton post !!!

Discussions similaires

  1. Création d'un réseau domestique VDI ?
    Par conscience dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 23h05
  2. Distribution VDI - Balun 75/100 ohms
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 09h36
  3. Explosion de poussières, norme VDI
    Par invitee66183cd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 10h41
  4. voix
    Par invite8d136c01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.