Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création d'un réseau domestique VDI ?



  1. #1
    conscience

    Création d'un réseau domestique VDI ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en plein projet de construction/rénovation d'une grange.

    Je souhaite en profiter pour mettre en place un réseau domestique VDI.

    J'en appelle à votre expérience sur les conseils que vous auriez à me donner.

    Je pense mettre en place un réseau basse tension avec une baie dans mon garage.
    Dans ma tete je pensais mettre un NAS dans mon garage et le but serait de pouvoir distribuer mes fichiers multimédias dans toute la maison (à chaque rj45)

    J'ai plusieurs questions, je souhaite faire du multi-zone, par exemple un fichier .avi serait diffuser dans le salon pendant qu'une playlist mp3 serait diffusée dans une chambre. Comment faire ?

    Existe-t-il des moyens pour tout faire passer en streaming ? Ou dois-je avoir "quelque chose" qui me serve de lecteur dans chaque endroit d'où je souhaite avoir accès à mes fichiers multimedia qui sont dans le NAS ?

    Si j'ai ma freebox dans le garage à coté de ma baie, puis-je distribuer la TV (de la box) comme n'importe quel autre média dans toute la maison ?

    Enfin si j'ai du satellite, comment faire ? Je sais déjà qu'il me faudra du coaxial mais comment le distribuer dans plusieurs endroits ?

    Ca fait bcp de questions et c'est un peu embrouillé dans ma tête, merci par avance de vos experiences perso et de vos compétences.

    Bonne journée.

    -----

    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  2. Publicité
  3. #2
    conscience

    Re : Création d'un réseau domestique VDI ?

    Vraiment personne pour m'aider ?
    Ou alors suis-je dans le mauvai forum ?
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  4. #3
    WGed

    Re : Création d'un réseau domestique VDI ?

    Bonjour,

    Une première piste : la marque de matériel électrique Legrand (pardon pour le non commercial mon objectif n'est pas de faire de la pub) propose sur son site internet dans la partie documentation un livret sur la communication en environnement domestique. En dehors du fait qu'il s'agit bel et bien d'un catalogue de matériel et équipement, on y trouve également différents schémas de câblage pour y faire passer du satellite, du téléphone ou de l'IP.
    Jettes y un coup d'œil, ça vaut ce que ce vaut (ils vendent leurs solutions) mais je trouve leur vision intéressante.

    Concernant le satellite pur, il faut utiliser un répartiteur. Regarde dans ton magasin habituel, tu trouvera des petits boîtiers sur lesquels peuvent de brancher (en type F) 3,4, 5 ou plus câbles coax, dont une est l'entrée et les autres les sorties distribuées. Voilà la base, pour de UHF/VHF.
    Pour le satellite, ça se complique en fonction du nombre de satellites que tu souhaite pointer et du nombre de récepteurs. Si tu envisage un seul tuner/démodulateur et un seul satellite pointé, le modèle classique ci dessus convient; au delà il faut viser plus ambitieux. En effet, chaque têtes de réception (LNB) fixés sur la parabole comprend en réalité 4 récepteurs (pour 4 bandes de fréquence) qui sont indépendamment "allumé" par le démodulateur en fonction du canal choisi. Donc pour 2 démodulateurs et/ou tuner il faut idéalement 2 LNB. Il existe heureusement des LNB twin ou quad qui enferment 2 ou 4 LNB dans un seul boîtier (donc 2 ou 4 sorties) et que l'on raccorde individuellement à chaque démodulateur/tuner. Mais ça complique le cablage.
    Pour centraliser tout ça, il existe des LNB quattro (ne pas confondre avec les quad) qui comprennent une sortie par récepteur et que l'on relie à un répartiteur DISEqC. Le ou les démodulateurs/tuner "n'allument" plus les récepteurs de la tête LNB mais le répartiteur (qui comprend généralement de 4 à 8 sorties) qui se charge d'envoyer le bon signal. Installé à proximité de la parabole, cela simplifie l'organisation du cablage. Certains de ces répartiteurs sont également équipés de 8 entrées donc permettent le raccordement de 2 têtes de réception quattro pointant chacune vers un satellite différent. Certains possèdent également en complément des entrées UHF, VHF et FM, assurant ainsi un rôle de concentrateur/distributeur (prévoir en bout de ligne une prise spéciale éclatant le signal en sortie sat, UHF/VHF et FM). Certains sont également "pontables" permettant de multiplier à l'infini (?) le nombre de sorties.
    Pour illustration fait un tour sur les sites marchands spécialisés dans les équipement satellites.

    J'espère que ça éclaire un peu ta lanterne

  5. #4
    nono28210

    Re : Création d'un réseau domestique VDI ?

    Bonsoir.
    Pour raccorder des Quattro, il faut des multi-commutateurs, que l'on appelle "multiswitch" généralement, sur les sites de vente.
    Ne pas confondre avec les commutateurs diseqc qui peuvent aussi comporter jusqu'à 8 entrées. Les multiswitch comportent généralement 4xN entrées SAT et une entrée terrestre , permettant de coupler le sat et le hertzien.
    Pour en trouver, avec des schémas et tout ce qu'il faut, il suffit de taper " prix multiswitch 9/6 " ( ou 9/8 ) ... Dans Google . Un excellent site amateur pour avoir des schémas simples : http://www.satlex.de/fr/8participants.html
    Il faut parfois associer différents multiswitch et commutateurs pour arriver au résultat escompté mais c'est en principe assez simple pour un particulier.

  6. #5
    conscience

    Re : Création d'un réseau domestique VDI ?

    Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils et explications

    D'autres ont des remarques ou une expérience perso à partager ?
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Questions concernant la création d'un réseau
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 13h14
  2. Pb fonctionnement réseau domestique
    Par hawthrone dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2006, 12h07
  3. Problème de création d'un réseau Wifi
    Par snoopy92 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2006, 02h00
  4. créer un réseau domestique
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2006, 07h52
  5. Création spontanée d'un réseau hexagonal de nanotubes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2006, 11h27