Programmer virus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Programmer virus...



  1. #1
    invitec13ffb79

    Lightbulb Programmer virus...


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon tpe basé sur une comparaison entre les virus biologiques et informatiques, nous nous sommes rendus compte qu'il nous était impossible de réaliser une experience biologique (le lycée ne peut pas nous fournir le matériel d'observation nécessaire).
    Ainsi, je désirerais faire une application de côté virus informatique, sans que cette-dernière plante le réseau planétaire bien-sûr!
    Je recherche donc un petit virus qui montrerait aux examinateurs ce qu'un virus est capable de provoquer.
    p.s : je ne m'y connais pas du tout en programmation...

    Merci d'avance! Bonne journée

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Programmer virus...

    Il n'y a pas de virus inoffensif dans la mesure où, par définition, ils contaminent les programmes ou le secteur de démarrage du disque. Et même s'ils n'ont pas de charge destructrice, cette simple contamination est inacceptable.
    As-tu vu le dossier http://www.futura-sciences.com/compr...ssier323-1.php ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Programmer virus...

    oui je l'ai lu.
    Cependant il faudrait tout de même que je présente quelque chose...en partique!
    Vous n'avez vraiment rien à me conseiller?

  4. #4
    inviteb865367f

    Re : Programmer virus...

    Tu cherches un virus ? tu n'a pas de boite mail ?

    La plupart des virus sont envoyé gratuitement par mail tu sais.

    Mais qu'est ce que tu veux faire plus précisemment ? A l'epoque j'avais une disquette avec dse exemple de vieux virus DOS, genre celui qui faisait tomber les lettre de l'écran, c'est rigolo.

    Mais pour une démo, je vois pas ce que tu veux montrer, un virus c'est sensé être .. discret, la plupart du temps.

    A la limite tu peut monter un petit réseau de d'une dizaine de machine windows, et d'en brancher une seule sur internet sans firewall. Ensuite tu récupère tout le traffic réseau pendant qq heures. Tu peux ensuite repérer les divers virus/vers qui se sont propagés sur ton petit réseau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Programmer virus...

    Ceux qui arrivent par mail ne sont pas des virus (enfin, cela fait longtemps que je n'en ai pas vu) mais des vers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    inviteb865367f

    Re : Programmer virus...

    Un vers est un catégorie de virus.

    Plutot que de polémiquer 1500ans sur un pauvre mot, disons que wikipedia a raison.

    Ca ne change rien à son problème.

  8. #7
    invitebacae084

    Re : Programmer virus...

    Programmez un virus c'est vraiment très simple même pour un novice en informatique !! Je ne te parle pas de virus qui créé une contamination en chaine mais faire un vrai faux virus c possible
    Ce sera bien mieu expliquer que si je rentrais moi même dans les détails alors voici un lien et essaie de voir ce que tu peux faire avec : http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-177.html

  9. #8
    invitec13ffb79

    Re : Programmer virus...

    merci bien, mais je souhaiterais un "virus" qui cause des "dégats" mineurs sur des dossiers ou fichiers que j'aurais crées auparavant. Pour Eicar, il s'agit d'une reconnaissance par l'antivirus apparemment! Et ce n'est pas ce que je désire, je veux montrer qu'un virus peut-être dangereux!
    Merci d'avance!

  10. #9
    inviteb865367f

    Re : Programmer virus...

    Un virus n'est pas beaucoup différent d'un autre programme si ce n'est qu'il se propage, dans le cas d'un vers qui se propage par mail, ce n'est rien d'autre qu'un programme qui va envoyer des mails, pour un autre type il va exploiter une faille quelconque, ect ..

    Si tu veux en programmer un, le coup du mail est tres simple puisque que tu n'a pas besoin de savoir ce qu'est un dépassement de buffer par exemple.

    Apres tout dépend ce que tu veux qu'il fasse.

  11. #10
    invitebacae084

    Re : Programmer virus...

    je sais pas si tu la trouvé mais ya ce lien qui donne les différences majeurs avec les virus biologiques : http://users.pandora.be/martin.melchior/fr/bio.html

    Pour ce qui est dun vrai virus je pense que tu nauras aucune explication et notice valable sur un forum !!
    Le problème c'est va tu résussir à confiner le virus la ou tu veux ?!!!

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Programmer virus...

    Un vers est un catégorie de virus.

    Plutot que de polémiquer 1500ans sur un pauvre mot, disons que wikipedia a raison.
    Non et dans le cadre de ce qui est demandé dans ce TPE, les différences sont fondamentales.
    Un virus est doté de 2 fonctions indispensables : l'autoreproduction et l'infection. L'autoreproduction signifie que le virus peut créer de multiples copies de lui-même dans l'ordinateur. L'infection signifie que le virus va incorporer son code dans celui d'un fichier de programme. A la limite il peut infecter tous les programmes de l'ordinateur (sauf s'il a été conçu pour n'en infecter que certaines catégories). Une variante est constituée par les virus qui infectent le secteur de démarrage du disque ou des disquettes : cela est possible parce que ce secteur contient toujours un petit code exécutable. Une conséquence est qu'un virus n'est jamais libre sous la forme d'un fichier indépendant sur le disque (toutefois certains morceaux du code du virus peuvent l'être, mais là on complique).
    Bien entendu il y a une troisième fonction qui est la fonction malveillante du virus (payload en anglais) : il peut effacer certains fichiers, en changer le nom, formater le disque dur ou en corrompre la structure logique... La contamination d'un nouvel ordinateur se fait classiquement par l'importation d'un programme contaminé ou par la lecture d'une disquette dont le secteur de démarrage héberge un virus.

    Un ver, au contraire ne se multiplie jamais sur l'ordinateur infecté (en théorie rien n'empêcherait qu'il crée de multiples copies de lui-même mais ce serait inutile et cela le trahirait par l'encombrement du disque). Il se répand le plus souvent en envoyant des mails contenant un fichier attaché exécutable qui est le ver, ou plus rarement en se propageant directement sur le réseau. Et surtout un ver n'infecte jamais un programme : c'est un fichier programme autonome présent sur le disque. Contrairement au virus (biologiques ou informatiques) il ne se comporte donc pas comme un parasite.

    Donc cette distinction n'est en aucun cas une polémique sur les mots, mais montre une différence radicale de comportement. Une des conséquences est que, si on sait comment faire, on peut supprimer à la main un ver de son disque tandis que c'est impossible pour un virus dont le code est intégré à un programme (il faut obligatoirement un antivirus pour désinfecter les programmes contaminés... si c'est possible).

  13. #12
    inviteb865367f

    Re : Programmer virus...

    Sauf que on peut propager un virus via un mail, ou via un ver si tu préfères.
    Le mode de propagation s'il est différent, c'est surtout à cause de la modification des infrastructures. Autrefois les échanges de fichiers se faisait principalement par disquettes, d'où le mode de fonctionnement des virus. Maintenant c'est par mail.

    Mais dans le principe général, qui est de propager un code malicieux. C'est pareil.

    Apres on peut différencier autant qu'on veux, ceux qui se propage dans les executables, dans les mails, dans les documents (par ex: DOC), sur IRC, ect .. on peut leur trouver un nom différent à chacun.

Discussions similaires

  1. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
  2. de l'interet de programmer un virus
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2003, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.