Alerte de Sécurité !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alerte de Sécurité !



  1. #1
    Cornemuse

    Exclamation Alerte de Sécurité !


    ------

    Bonsoir

    Tout à l'heure, j'ai eu un message d'alerte de sécurité de Norton à 21h42.
    Est-ce que c'est le pare-feu N ou l'antivirus qui a bloqué l'intrus ?

    Intrusion : MSSQL_Null_Packet_DoS
    Intrus : wakamba.site.voila.fr (193.252.158.3) http (80)).
    Niveau de risque : Minimum
    Protocole TCP
    IP attaquée : moi (mon numéro)
    Port attaqué : ms-sql-s (4 chiffres)

    ma réaction est de me déconnecter, puis je me reconnecte pour changer de numéro
    ça vient de quoi docteur cette intrusion ?
    et si j'avais un "mac" je n'aurais pas eu ça ?

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Alerte de Sécurité !

    No panic man... Niveau de risque : minimum signifie que ce n'est pas une intrusion malveillante ni qui fait encourir un risque à ton PC, simplement une connexion à ton PC que tu n'avais pas sollicitée. Et cela, tu peux en avoir plusieurs dizaines par heures selon le traffic : certains sites scannent les IP, les bots Google font leur oeuvre, certains logiciels installés sur ton PC cherchent parfois à télécharger des mises à jour tout seuls... Tu as essayé d'aller sur la page indiquée : wakamba.site.voila.fr ? Ce site n'existe plus.


    Et stop la fixation sur les Mac aussi... Les macs ont une utilisation restreinte (pas de jeux, marché logiciel très spécifique...), donc il ne suffit pas juste de changer son PC en Mac et hop ! tout fonctionne par miracle... Si tu as un firewall, un antivirus et que tu fais régulièrement tes mises à jour Windows, tu peux considérer ton PC comme sûr, beaucoup plus sûr que le PC d'un particulier moyen, et tu n'as donc rien à craindre.

  3. #3
    JP

    Re : Alerte de Sécurité !

    Intrusion : MSSQL_Null_Packet_DoS
    Bon, pour la culture G :
    This event is generated when an attempt is made to exploit a known
    vulnerability in Microsoft Windows Data Access Components.
    Impact Serious. Execution of arbitrary code is possible. Denial of Service
    (DoS)
    ma réaction est de me déconnecter, puis je me reconnecte pour changer de numéro
    1s après avoir une nouvelle IP tu aurais eu une nouvelle "attaque".
    C'est la vie les virus font leurs boulots ils tentent de trouver des failles pour se propager et le firewall t'avertit qu'il y a eu une tentative d'exploitation d'une faille potentielle .
    et si j'avais un "mac" je n'aurais pas eu ça ?
    Si tu aurais eu la même tentative d'exploitation d'un faille potentielle.
    Il faut comprendre que des virus tentent d'exploiter des failles en permanence sur ton ordi et ce que tu vois ce n'est que des tentatives d'intrusions.

    Si tu avais Microsoft Windows Data Access Components qui tournait à ce moment là, avec une faille bien précise et que tu n'ais pas de firewall là et seulement là ça aurait posé problème.
    Dernière modification par JP ; 10/01/2005 à 23h47.

  4. #4
    Cornemuse

    Re : Alerte de Sécurité !

    ok
    et si l'intrusion avait réussi, qu'aurait donc fait l'intrus chez moi, euhhh dans mon pc ?
    y a-t-il un risque pour les comptes ? (abonnement sur site) mais l'intrus ne possède pas les mots de passe !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP

    Re : Alerte de Sécurité !

    et si l'intrusion avait réussi, qu'aurait donc fait l'intrus chez moi, euhhh dans mon pc ?
    Pour le virus en général, ils ont un but précis : faire planter l'ordi, l'utiliser pour faire une attaque ciblée sur un gros site etc ...
    Pour les trojans, ils permettent un accès complet à tout ton PC.

    y a-t-il un risque pour les comptes ? (Abonnement sur site) mais l'intrus ne possède pas les mots de passe !
    Si tu coches se souvenir de moi et que le mdp est saisi automatiquement, il n'y aurait pas vraiment de problème pour le retrouver et l'utliser.

    Mais bon faut pas être paranoïaque non plus, comme l'a dit Konrad :

    Si tu as un firewall, un antivirus et que tu fais régulièrement tes mises à jour Windows, tu peux considérer ton PC comme sûr, beaucoup plus sûr que le PC d'un particulier moyen, et tu n'as donc rien à craindre.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Alerte de Sécurité !

    Tiens, une attaque sur le port de MS SQL Server, ça me rappelle le ver Slammer (ou Sapphire) : voir ici http://www.futura-sciences.com/compr...ssier324-4.php vers le bas de la page. Le n° du port ne serait pas UDP 1434 ?
    Il y en a qui voudraient recommencer ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Cornemuse

    Re : Alerte de Sécurité !

    et bien je suis vraiment étonnée !
    car je viens d'essayer l'adresse de l'intrus :
    Intrus : wakamba.site.voila.fr
    et ça marche ! j'ai obtenu ceci
    * Concert au profit des victimes du tsunami *
    et je connais virtuellement par un autre forum Mégodenas.
    Que signifie donc l'attaque ? a-t-elle était programmée, ou est-ce un hasard ?
    Je sais que cette personne a un "mac".

    merci de me renseigner, pour cette chose bizarre !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  9. #8
    Cornemuse

    Re : Alerte de Sécurité !

    bon, rien de grave du tout dans le fond, et voici une réponse que j'ai obtenu par ailleurs :

    [Ben non, le mauvre Megodenas, il ne doit pas y être pour grand-chose ! En plus, ce site, c'est un serveur hebergé par voila (donc wanadoo), c'est pas sa machine perso, hein. Ce n'est donc certainement pas cette machine qui vous attaque (ou alors, Wanadoo a du souci à se faire avec ses serveurs). C'est plus probablement un serveur virusé qui a chopé le numéro de votre machine quelque part.

    De plus, vous ne risquez pas grand chose : ce message signifie, je pense, qu'une machine est en train de taper dans un port de la votre (le 1433, j'imagine), pour essayer de faire "tomber" MS Sql (la base de données de Microsoft), et provoquer un DoS (Denial Of Service). En clair, si votre machine était un serveur utilisant MS Sql, ça pourrait la bloquer.

    Mais comme votre machine n'est sans doute pas un serveur, elle peut dormir tranquille, et vous aussi !]

    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

Discussions similaires

  1. Alerte sécurité windows zone alarm désactivé
    Par invite09876456789221 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 12h55
  2. alerte de sécurité certificat non valide ??
    Par invitef0b77be6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 09h50
  3. Paiement en ligne. Sécurité. Alerte.
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 13h59
  4. Alerte de parefeu
    Par DonPanic dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2004, 10h39
  5. Alerte Hotmail
    Par weeman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2004, 06h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.