Débutant WIFI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Débutant WIFI



  1. #1
    Kley

    Débutant WIFI


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voila un énième poste concernant la Wifi.

    En faites à l’école nous disposons d’un accès libre à la Wifi , malheureusement je n’ai aucune idée de la manière d’en profiter,
    Comment faire pour me connecter au net , quels est le matériel requis ? (Pc non compatible à la wifi)

    Merci,Ciao.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débutant WIFI

    Il faut équiper l'ordinateur d'une carte ou à la rigueur d'une clé wifi et la configurer comme indiqué dans le mode d'emploi. C'est livré avec un CD d'installation. Si l'accès est totalement public pas de clé de sécurité à entrer, sinon l'école indiquera ce qu'il convient de faire
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Kley

    Re : Débutant WIFI

    Merci, JPL pour la réponse rapide,
    Oui je pense que l’accès doit être public, donc je n’ai besoin que d’une carte Wifi c’est une carte externe qui peut placer sur la fiche USB ?
    La clé dont tu parles c’est la fameuse clé Wep ? C’est quoi au juste, elle est indépendante de la carte.

    Pour récapituler, si l’accès est public il me suffit de m’équiper d’une carte Wifi puis la configurer et le tour est joué, pas de pilote…

  4. #4
    invite2d24c6c6

    Re : Débutant WIFI

    Salut,
    La carte wifi est un composant interne, mais tu peut utilisé une clé Wifi (clé USB en apparence mais que sert de recepteur Wifi).
    Lorsque tu vas acheter la clé, tu auras un cd qui comportera un pilote pour la clé (très simple à installer en général) et,peut être, un logiciel de paramétrage de ta connexion Wifi.
    Sinon effectivement, la clé de sécurité est la clé WEP (ou WAP, une version plus sécurisée), ce n'est donc pas une clé materielle, c'est une suite de lettres et de chiffres (un peut comme une clé CD pour un jeux,logiciel ou système d'exploitation).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Débutant WIFI

    En fait ton pc doit disposer d'une carte WIFI, ou d'une clef WIFI (qui se présente sous forme d'une clef USB que tu branche sur un port USB), il y a généralement un logiciel à installer avec.

    Pour avoir ensuite le net sur ton pc, il faut que tu repère le nom du réseau de l'école (via le logiciel ou windows directement si pas de logiciel) et que tu te connecte à celui ci. Il peu te demander un code pour pouvoir te connecter (cas du réseau sécurisé par un cryptage WEP par exemple qui est dépendant du réseau sans fil pas de ta carte wifi). Si le réseau n'est pas sécurisé, tu te connecte sans rentrer de mot de passe et le tour est joué

  7. #6
    Kley

    Re : Débutant WIFI

    Merci pour vos avis,

    Une fois la configuration et le paramétrages OK, si je me connecte dans un autre lieu (éventuellement autre opérateur) , il ne me sera pas nécessaire de reconfigurer ….
    Ça se fait automatiquement, spontanément?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débutant WIFI

    Ceci est indépendant de l'opérateur. Normalement, si tu n'as pas à entrer de clé de cryptage (WEP ou WPA) cela marchera pour tous les points d'accès publics (en supposant qu'ils utilisent tous le canal de transmission standard pour la France - le 11).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Kley

    Re : Débutant WIFI

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    cela marchera pour tous les points d'accès publics
    Donc aucune contrainte dans le choix de la marque de la clé (carte) Wifi.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    (en supposant qu'ils utilisent tous le canal de transmission standard pour la France - le 11).
    Si je change de pays , je n’ai pas de garantie pour que ça marche ?(modifications)
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Normalement, si tu n'as pas à entrer de clé de cryptage (WEP ou WPA)
    cela marchera pour tous les points d'accès publics
    dans le cas contraire?


    Ps: Que désigne le mot : « éthernet »

    A+

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débutant WIFI

    Non, bien sûr. Toutes les cartes respectent le même protocole.
    D'autres pays peuvent utiliser des canaux différents mais c'est réglable par le logiciel de la carte.
    Pour la clé de cryptage, les réseaux totalement publics n'en ont pas. Pour d'autres à accès communautaires plus restreints (ce peut être au sein d'une entreprise, dans une université, une résidence universitaire... la clé est fournie à ceux qui ont le droit d'y accéder et on l'entre sans problème via Windows ou le logiciel qui gère la carte.

    Ethernet est une norme de câblage de réseau. Elles s'appliquait initialement à du câble coaxial qui a été remplacé ultérieurement par les câbles actuels en paires torsadées. En fait ça implique le nature du câble et les caractéristiques techniques de la carte réseau.
    Dernière modification par JPL ; 04/07/2008 à 17h57.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Towl

    Re : Débutant WIFI

    Quelques petites rectifications (j'aime rectifier comme vous pouvez le remarquer )
    D'autres pays peuvent utiliser des canaux différents mais c'est réglable par le logiciel de la carte.
    En france, la plage autorisée, c'est la bande 1 - 13. Cela permet d'utiliser 4 canaux non superposés : 1, 5, 9 et 13.
    Par défaut, les équipements sont vendues pour être dans la bande 11, mais rien n'empeche d'utiliser une des autres. D'ailleurs, s'éloigner le plus des bandes utilisées est recommandée pour avoir un bon signal (wifi domestique). Ainsi si l'on capte beaucoup de résuea en 9-13, mettre son réseau en 1 augmentera de maniere significative le débit.

    Pour la clé de cryptage
    On dit chiffrement en francais correct Le terme crypter n'existe pas, même s'il est souvent employé (mauvaise traduction de to crypt[en] <--> chiffrer[fr])
    Par contre décrypter se dit.
    Récapitulatif :
    chiffrer : rendre un texte "incompréhensible" en connaissant la méthode (clé) pour passer du texte clair au chiffré
    déchiffrer : rendre un texte "compréhensible" en connaissant la méthode (clé) pour passer du texte chiffré au déchiffré
    décrypter : rendre un texte "compréhensible" sans connaitre la méthode (clé) pour passer du texte chiffré au déchiffré

    Donc logiquement, crypter : rendre un texte "incompréhensible" sans connaitre la méthode (clé) pour passer texte clair au chiffré. Cette méthode est aussi appelé génération d'aléa

    Ethernet est une norme de câblage de réseau
    Erk, ca c'est pas beau Ethernet, c'est un protocole de transmission de donnée. Celui ci est courrament utilisé sur les anciens cables réseaux coaxiaux, o sur les actuels cables RJ45. On peut aussi avoir de l'Ethernet sur de la fibre optique, avoir de l'Ethernet dans de l'IP (protocole), de l'Ethernet dans du X25 (protocole)...

    Après c'est vrai que part abus de langage un cable Ethernet désigne un cable RJ45
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  12. #11
    Kley

    Re : Débutant WIFI

    En faites que représentent les canaux !!, Towl parle d’une plage 1- 13 que signifient (quantifient) ces chiffres (bande) ?

    En terme de confidentialité : dans mon cas ou j’accède à un réseau Wifi public , est ce que les autres utilisateurs (du réseau) peuvent accéder à mes documents personnelles ( se trouvant sur mon Pc) ?

    Concernant les définitions : je souhaiterais bien avoir une approche simple concernant le « routeur » c’est pas évident on parle de paquets : c’est quoi

    A+

  13. #12
    Towl

    Re : Débutant WIFI

    En faites que représentent les canaux !!, Towl parle d’une plage 1- 13 que signifient (quantifient) ces chiffres (bande) ?
    Le Wifi (norme b et g) travaillent sur la bande des 2.4Ghz - 2.4835Ghz. Pour permettre à différents réseau d'exister en même temps sans se marcher sur les pieds, il a été décidé de découper cette bande en 13 canaux s'entre chevauchant : le canal 10 est grosso modo 1/3 du canal 9, 1/3 du canal 11 et 1/3 pour lui tout seul. Cela permet en théorie de maximiser le débit (plus la bande est large, plus le débit est élevé) tout en gardant une partie pour notre seul réseau.
    Mais comme tout le monde reste en général sur les canaux 1 et 11 (ceux par défaut), bah ca marche moins bien D'ou l'interet de regarder les canaux libre quand on souhaite se monter réseau.

    le « routeur » c’est pas évident on parle de paquets : c’est quoi ?
    Wikipedia résume bien ce qu'est un paquet :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paquet_(r%C3%A9seau)

    Le routeur quand a lui cherche à acheminer le paquet d'un endroit à l'autre du réseau.
    Une analogie seraient que le message est une quantité de marchandise à livrer de A vers B, le paquet correspondrait au train allant de A vers B (plusieurs trains peuvent être nécessaire s'il y a trop de marchandise --> découpage de l'information en paquets), les routeurs correspondraient aux aiguillages / aiguilleurs
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débutant WIFI

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    En terme de confidentialité : dans mon cas ou j’accède à un réseau Wifi public , est ce que les autres utilisateurs (du réseau) peuvent accéder à mes documents personnelles ( se trouvant sur mon Pc) ?
    Uniquement si le disque ou certains répertoires ont été définis comme partagés. Par contre il est parfaitement possible d'intercepter ce que tu envoies et ce que tu reçois. Mais il faut être à proximité et utiliser des outils ad hoc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Kley

    Re : Débutant WIFI

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Le routeur quand a lui cherche à acheminer le paquet d'un endroit à l'autre du réseau.
    Une analogie seraient que le message est une quantité de marchandise à livrer de A vers B, le paquet correspondrait au train allant de A vers B (plusieurs trains peuvent être nécessaire s'il y a trop de marchandise --> découpage de l'information en paquets), les routeurs correspondraient aux aiguillages / aiguilleurs
    Oui, en fouillant un peu sur le net et j’ai vu que c’est une sorte de Quaterback (distributeur).
    ça a l'air plus clair

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Uniquement si le disque ou certains répertoires ont été définis comme partagés. Par contre il est parfaitement possible d'intercepter ce que tu envoies et ce que tu reçois. Mais il faut être à proximité et utiliser des outils ad hoc.
    Une idée sur la distance?

    J’aimerais en savoir plus sur la « box » son rôle ? Elle est optionnelle pour l’installation d’un réseau Wifi ?, d’après ce que j’ai consulté généralement l’arrivé du câble ADSL s’enchaîne par un modem (convertisseur de données) puis un routeur , on y ajoute le switch qui je le crois n’est autre qu’une sorte de multi fiche ?

    Mais la « box » n'est pas sur les differents schemas, ça sert à quoi?

    A+

  16. #15
    Towl

    Re : Débutant WIFI

    Une idée sur la distance?
    Toute personne dans le cone de reception de la borne Wifi, ce qui peut etre de quelques metres à une centaine de metres pour les bornes publiques.

    J’aimerais en savoir plus sur la « box » son rôle ?
    Les *box comme les Freebox, 9box, livebox et autres sont en fait des modem + routeurs + borne wifi + commutateurs.
    Elles sont effectivement optionnelles dans l'installation d'un réseau Wifi, si tu as déjà un point d'accès Wifi (conversion Ethernet <--> 802.11 (norme Wifi)). Il est fréquent que les points d'acces fassent aussi routeurs pour simplifier et limiter le nombre d'équipement que l'on à a brancher chez soit
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  17. #16
    Kley

    Re : Débutant WIFI

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Toute personne dans le cone de reception de la borne Wifi, ce qui peut etre de quelques metres à une centaine de metres pour les bornes publiques.
    Toute personne accédant au réseau !!!! Et bein ; on peut pas se parer à l’interception de nos données personnelles ?

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Il est fréquent que les points d'acces fassent aussi routeurs pour simplifier et limiter le nombre d'équipement que l'on à a brancher chez soit
    D’ailleurs je ne connais que ce cas (routeur confondue au point d’accès) .
    Mais qu’est ce qu’un point d’accès (ne faisant pas retour) , Il se résume à quoi singulièrement ?

    A+

  18. #17
    Towl

    Re : Débutant WIFI

    Toute personne accédant au réseau !!!! Et bein ; on peut pas se parer à l’interception de nos données personnelles ?
    Quand c'est en accès publique, non.
    En clé WEP, toute personne connecté à l'AP (point d'acces) peut avoir acces au donnée. Si il y a suffisement de traffic, toute personne dans le cone de réception de l'AP peut récupérer la totalité du traffic.

    Pour le WPA, je ne sais pas trop, je me suis jamais vraiment penché sur la question. Mais je dirais que si c'est une authentification avec une clé / certificat commun --> toute personne connaissant la clé peut récupérer le traffic. Si c'est une authentification sur certificat / clé personnelle, en théorie, la récupération n'est pas possible.

    C'est d'ailleurs pour ca qu'il faut éviter d'envoyer du traffic personnel (identifiant / mot de passe / carte bleu) en Wifi et préferer le bon vieux cable. Sauf à monter un tunnel SSL sur la partie Wifi

    Mais qu’est ce qu’un point d’accès (ne faisant pas retour) , Il se résume à quoi singulièrement ?
    Si il fait le retour, mais pas routeur Cela signifie juste que d'un point de vue pratique, il n'y a pas de différence entre le réseau filiaire et wifi, c'est juste un convertisseur "electrique / radio".

    Les AP avec routeur intégrés font généralement un découpage en 2 sous réseaux, l'un pour le réseau cablé, l'autre pour le réseau Wifi
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  19. #18
    Kley

    Re : Débutant WIFI

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    C'est d'ailleurs pour ca qu'il faut éviter d'envoyer du traffic personnel (identifiant / mot de passe / carte bleu) en Wifi et préferer le bon vieux cable. Sauf à monter un tunnel SSL sur la partie Wifi
    C’est clair, mais je reste surpris !!

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Si il fait le retour, mais pas routeur
    Pardon , en faites je voulais dire routeur

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Si il y a suffisement de traffic, toute personne dans le cone de réception de l'AP peut récupérer la totalité du traffic.
    Je n’ai pas bien capté ce que tu entends pas « suffisamment de trafic »?

  20. #19
    Towl

    Re : Débutant WIFI

    C’est clair, mais je reste surpris !!
    Tu sais, tant que les personnes qui font les normes préférerons les fonctionnalités à la sécurité, ca sera toujours comme ca. Et pour avoir assister à divers débat sur les futurs protocoles et normes en sans fils, c'est pas près de s'améliorer :s

    Je n’ai pas bien capté ce que tu entends pas « suffisamment de trafic »?
    Je dirais a peu pres 100 000paquets. De mémoire, AirCrack est capable de reconstruire la clé à partir de 30 000 paquets. Je dirais qu'avec 30-100Mo de traffic, cela doit etre possible.
    Et ca c'est sans compter les outils pour créer artificiellement le trafic qui va bien.
    Bref, le WEP, c'est clairement à oublier
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  21. #20
    Kley

    Re : Débutant WIFI

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Je dirais a peu pres 100 000paquets. De mémoire, AirCrack est capable de reconstruire la clé à partir de 30 000 paquets. Je dirais qu'avec 30-100Mo de traffic, cela doit etre possible.
    Oui j’avais entendu parler de Aircrack et du manque de fiabilité de la clé Wep.

    Pour ce qui est du cas de l’accès public (non sécurisé), les personnes ont accès aux donnés sans recours à des logiciels ?

    D’autres part ça tombe bien que tu parles de paquet-octet j’ai du mal à faire le parallèle,on peut passer de paquet à octet par simple conversion ,
    1 paquet = 100 octets ?

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Tu sais, tant que les personnes qui font les normes préférerons les fonctionnalités à la sécurité, ca sera toujours comme ca. Et pour avoir assister à divers débat sur les futurs protocoles et normes en sans fils, c'est pas près de s'améliorer :s
    Ça rassure pas

  22. #21
    Towl

    Re : Débutant WIFI

    Pour ce qui est du cas de l’accès public (non sécurisé), les personnes ont accès aux donnés sans recours à des logiciels ?
    Si, il faut toujours un logiciel pour récupérer le traffic. Pour le WEP, tu dois en plus déchiffrer les communications (si tu n'es pas authentifié).

    D’autres part ça tombe bien que tu parles de paquet-octet j’ai du mal à faire le parallèle,on peut passer de paquet à octet par simple conversion ,
    1 paquet = 100 octets ?
    Nan, c'est juste une estimation pifométrique Une trame Ethernet fait au maximum 1500 octets, un paquet IP fait donc au maximum 1486 octets (1500 - 14 (entete Ethernet)). Après tous les paquets ne font pas la meme taille.
    La c'était plus pour donner un ordre d'idée, 30-100Mo, cela se fait relativement rapidement.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débutant WIFI

    Question : est-ce que toutes les box ont maintenant la possibilité d'utiliser WPA ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Towl

    Re : Débutant WIFI

    Aucune idée, mais je dirais a vue de nez que oui. Du moins je sais que la Fbx et la 9bx en sont capable et ca metonnerais que les autres ne puissent pas le faire. Ca serait vraiment n'importe quoi si elles en était incapable
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débutant WIFI

    Je suis bien d'accord mais j'ai lu ici un certain nombre de messages qui disaient que leur box n'offrait que la clé wep.
    Dernière modification par JPL ; 07/07/2008 à 11h50.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    Kley

    Re : Débutant WIFI

    Je voulais revenir sur ceci,
    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    mais pas routeur Cela signifie juste que d'un point de vue pratique, il n'y a pas de différence entre le réseau filiaire et wifi, c'est juste un convertisseur "electrique / radio".

    Les AP avec routeur intégrés font généralement un découpage en 2 sous réseaux, l'un pour le réseau cablé, l'autre pour le réseau Wifi
    Le fait de découper en deux sous réseaux distincts (routeur), est vraiment bénéfique dans la pratique (Des plus) ? (Concrètement je n’arrive pas à voir le bénéfice par rapport à un point d’accès classique-sans sèparation!-)



    Toujours du vocabulaire : le mot « trame » désigne quoi (ça revient beaucoup dans les articles Wifi)?

    A+

  27. #26
    Towl

    Re : Débutant WIFI

    Le fait de découper en deux sous réseaux distincts (routeur), est vraiment bénéfique dans la pratique (Des plus) ? (Concrètement je n’arrive pas à voir le bénéfice par rapport à un point d’accès classique-sans sèparation!-)
    Pour un utilisateur lambda, ca ne présente pas forcément un interet énorme. Par contre cela permet d'avoir une séparation logique entre le Wifi et le filaire et donc d'appliquer des filtres spécifique sur ton routeur.
    Un exemple : tu veux que le Wifi ait acces à internet, que les PC fixe aussi, mais aucune communication fixe/wifi. En jouant avec le routage et les filtres, cela est tout à fait possible et facilement.

    Toujours du vocabulaire : le mot « trame » désigne quoi (ça revient beaucoup dans les articles Wifi)?
    En gros, une trame, c'est comme un paquet. Sauf que l'on va dire paquet pour tout ce qui est de niveau 3 et plus (protocole IP, TCP, UDP, FTP ...) et trame pour ce qui est de niveau 2 (Ethernet, 802.11) ...

    Donc on dit une trame Ethernet, mais un paquet IP
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  28. #27
    Kley

    Re : Débutant WIFI

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Pour un utilisateur lambda, ca ne présente pas forcément un interet énorme.
    Ah trés bien,

    MERCI

Discussions similaires

  1. PC Wifi <=> clé usb wifi <=> Disque DE ou imprimante ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 17h01
  2. débutant
    Par invite1bc083de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 21h21
  3. Debutant en VB
    Par invite47810f95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 14h33
  4. pb de débutant
    Par tibobo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 22h19
  5. debutant
    Par meziano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.