Mise en place d'une stratégie de sauvegarde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise en place d'une stratégie de sauvegarde



  1. #1
    invite561ed62c

    Mise en place d'une stratégie de sauvegarde


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je souhaite mettre en place une solution de sauvegarde fiable, rapide, économique et pérenne...enfin si ça existe

    Mes données sont actuellement enregistrées sur un DD interne Seagate Barracuda 7200.11 de 500 Go.

    J'ai pensé à 2 solutions potentielles de sauvegarde:
    1. DD externe
    2. Raid 1 + DD externe

    L'intérêt du raid1 est pour moi d'avoir à tout moment un clone de mon dd principal. Pas besoin de faire à chaque fois une sauvegarde, full tranquilité! En revanche, le raid1 seul est à mon sens risqué, surtout par rapport à une attaque virale. Si je m'en aperçois à, temps, je pourrais récupérer mes données via mon DD externe.

    Point de vue financier, en revanche, c'est pas super cool vu que j'ai 3 DDs payés pour 2 dispos Le rapport prix/Go est pas fameux ça c'est sûr!
    Ensuite au vu du remplissage grand V de mon DD interne cela risque très vite de me coûter bonbon...avec un 500 Go plein, je suis bon pour racheter 2 nouveaux DDs (ex. 2 x 1 To) pour mon Raid 1!

    Concernant mes données, elles ne sont pas sensibles pour la sécurité nationale mais plutôt sentimentales et j'y tiens beaucoup, ex: photos, vidéos, etc...

    Bref, quelle solution de sauvegarde pouvez-vous me conseiller? En voyez-vous d'autres que celles indiquées ci-dessus?

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : Mise en place d'une stratégie de sauvegarde

    Dans tous les cas : le DD externe branché uniquement quand tu veux faire tes sauvegardes.
    Le RAID, c'est bien joli, mais si ton alim à envie de faire la fête, elle peut cramer tous tes disques d'un coup. Et la, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer. De meme avec un DD externe branché en permanance.

    Ensuite, seule certaines données sont importantes (photos / videos ....), donc ca peut tenir sur un DD tout court, donc ca ne prend pas forcément énormément de place.
    Par contre l'avantage du RAID c'est de repartir tout de suite après une panne (enfin plutot que la panne siot transparente). donc la c'est a toi de voir si tu as besoin de tes données immédiatement, ou si une réinstall de l'OS + logiciel peut etre effectuée.

    Enfin, si tu tiens énormément à tes données, rien de mieux que 2 DD externes, l'un chez tes parents, l'autre chez toi. Et a chaque fois que tu vas chez eux, tu permuttes tes disques. Comme ca, en cas de vol / innondation / ... tu as toujours tes données Et vu le prix d'un DD, des fois c'est bete de s'en priver.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    invite561ed62c

    Re : Mise en place d'une stratégie de sauvegarde

    Merci Towl pour ta réponse. Tu me confirmes mon premier choix à savoir une sauvegarde via un DD externe. Je me suis acheté récemment Acronis True Image donc la réinstall de mon OS et logiciels ne devraient pas poser de problèmes via l'image système.
    Qu'est ce que que tu pourrais me conseiller comme boitier externe qui soit silencieux, design sympa, sans limitation de capacité DD (assez étrange que certains boitiers donnent une capacité limite) avec interface esata + USB2?

Discussions similaires

  1. mise en place d'une installlation energie mixte
    Par invite38bc2666 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 20h23
  2. mise en place et fonction d'une dorsale
    Par invitedcd20e99 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 22h29
  3. Mise en place d'une manchette ?
    Par BERTRAND 34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 19h08
  4. Mise en place d'une courroie
    Par inviteead6d09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.