Mémoire virtuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mémoire virtuelle



  1. #1
    jou1212

    Mémoire virtuelle


    ------

    bonjour,
    Lors de certains moment mon ordi affiche une petite bulle en bas avec marqué : " mémoire virtuelle insuffisante " commet puis je faire pour augmenter cette mémoire virtuelle ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : mémoire virtuelle

    Bonjour,

    Il n'y a rien à faire, windows redimensionne automatiquement. Par contre, dans ces moments, ton ordinateur doit être lent. De combien de mémoire RAM disposes tu ?

  3. #3
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    bonsoir,
    je dispose de 512 Mo de RAM et oui mon ordi est trés trés lent dans ces momets là
    merci d'avance

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mémoire virtuelle

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Il n'y a rien à faire, windows redimensionne automatiquement.
    Faux : cela dépend du réglage qu'on a choisi pour la gestion de la mémoire virtuelle. Avec XP ça marche si on choisit l'option : Taille gérée par le système.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : mémoire virtuelle

    Avec 512 Mo de RAM, ce n'est pas sûr que ce soit XP. Et en fait, si on ne choisit rien, je crois que c'est toujours Windows qui décide. Il faut intervenir pour choisir soi-même la taille de la mémoire virtuelle. Dis-nous, jou1212, quelle version de Windows utilises-tu? Et quelle est la taille de ton disque dur? Et surtout, combien de Mo sont libres sur ce DD?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    bonjour,
    j'utilise un windows xp SP3, au total sur mon DD j'ai 150 Go et il me reste 106 Go de libres donc 44 Go sont uilisés !
    merci d'avance

  8. #7
    laramasse

    Re : mémoire virtuelle

    Bonjour
    Voici un petit lien avec explications et tuto:
    http://assiste.com.free.fr/p/comment...e_windows.html
    En espérant qu'il te serve
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  9. #8
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    bonjour,
    j'ai essayé cetre manipulation mais cela n'a rien changé a mes problèmes ! merci quand même !
    si quelqu'un a une autre solution je suis toujours prenneur !
    merci d'avance !

  10. #9
    inviteb5c9ad8d

    Re : mémoire virtuelle

    Ben y'a pas 36 solutions, achète de la RAM et c'est tout... Tu prends 512 de plus, t'en a pour une dizaine d'euros et voilà...

  11. #10
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    bonjour,
    il est vrai qu'il n'y a pas 36 solutions ! mais on sis jamais qu'il y est une autre solution que acheté ! si quelqu'un en a 1 solution je suis prenneur !
    merci d'avance

  12. #11
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Ben y'a pas 36 solutions, achète de la RAM et c'est tout... Tu prends 512 de plus, t'en a pour une dizaine d'euros et voilà...
    cela est faux ! pour 512 Mo de RAM en plus il faut compter plus que une dizine d'euros !

  13. #12
    poly71

    Re : mémoire virtuelle

    Bonjour,

    Si, ça existe pour 10-15€, cf. ici. Par contre, il faudrait connaitre le type de RAM compatible avec ton ordinateur.

  14. #13
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    bonjour,
    oui sur internet ! sauf que pour ce qui est composant pc j'achète dans des magasin tel que micro-concept !
    merci d'avance

  15. #14
    inviteb5c9ad8d

    Re : mémoire virtuelle

    Citation Envoyé par jou1212 Voir le message
    bonjour,
    oui sur internet ! sauf que pour ce qui est composant pc j'achète dans des magasin tel que micro-concept !
    merci d'avance
    et tu connais les prix ou la dernière fois que tu as mis les pieds dans le magasin, ça fait 3 ans ??

    http://www.microconcept.com/html/ind...+Corsair+CMX2+

    Mais en effet, faut connaître le type de RAM, parce que ça sert à rien sinon

  16. #15
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    bonjour,
    non ! une semaine ! et en boutique il les vendes environ 20/25 euros

  17. #16
    inviteb5c9ad8d

    Re : mémoire virtuelle

    Ben qu'est ce que tu veux que je te dise, ce sont des arnaqueurs, c'est tout, trouve un autre magasin. Pour moins que ça, tu as 1 go, faut se poser des questions...

    En plus ça me semble très bizarre que ça ne soit pas les prix pratiqués en magasins, parce que tu peux visiblement réserver par internet ou encore faire un devis et aller retirer en magasin directement: http://www.microconcept.com/html/com...ml?processus=1

  18. #17
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    bonjour,
    oui mais bon au moins je sais que c'estde la qualité !

  19. #18
    inviteb5c9ad8d

    Re : mémoire virtuelle

    si tu le dis...

    De la mémoire Corsair, que tu achètes par Internet ou dans ton magasin, c'est la même chose... Et si tu crois que sous prétexte que tu paies plus cher, tu as de la meilleure qualité, il va t'arriver des surprises dans ta vie...

    Et regarde le lien que j'ai donné, tu peux faire un devis en ligne et aller payer directement en magasin, il te faut quoi de plus ? Tu as ton magasin, et le prix annoncé sur leur site Internet.

  20. #19
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    bonjour,
    ok merci a tous !

  21. #20
    yowhi

    Re : mémoire virtuelle

    Bonjour

    Il serait intéressent de savoir à quel moment il t'indique que la mémoire virtuel est insuffisante, lors d'une charge normal ,pleine charge , au lancement d'une application en particulier?
    As tu plusieurs Comptes utilisateurs sur ce PC? si oui, lorsque tu bascules sur un autre compte Windows va "charger" sur la MV ce que tu avais en Ram.


    Quelques autres causes possibles:
    un espace disque insuffisant, mais apparement ce n'est pas ton cas.
    le pagefile.sys a une valeur maximal trop petite ( fort probable)
    le pagefile.sys est dans un mauvais état (rare mais ça arrive si on coupe brutalement le pc)

    il y a encore d'autres possibilités, mais dans un 1er temps il faut contrôler les valeurs.
    Vu le peu de ram dont tu disposes, xp a certainement attribué un petit pagefile.sys .

    Et là personne ne pourra te donner les valeurs a mettre ,blague part il n'est pas simple de t'indiquer des valeurs puisque ça dépend de ce que tu fais sur ce pc , la config etc....

    une des pistes serait de regarder la taille du pagefile.sys dans un fonctionnement normal, ça peu t'indiquer la taille minimale a mettre.
    une valeur assez grande pour la taille minimale permettra "d'assurer " lors de l'ouverture d'un fichier volumineux.

    j'avais lu a un époque lointaine un bon article sur la MV ,si je remets l main dessus je vous en ferais part pour information.

    Donc résumer ,ce que je ferais dans ton cas:
    1] dans l'explorateur : outils>options de dossier> Onglet affichage ,coche "afficher les dossiers cachés" et décoche "masqué les fichiers protégés..."
    2]A la racine du C: tu regarde la taille du pagefile.sys (exprimé en KO) , tu note la valeur puis : la valeur relevée/1024 = la valeur minimale pour ta MV.

    Voilà, j'espère que ce post n'est pas trop décousu ...je suis un peu fatigué ...et j'ai ma mémoire qui sature ... ok je sors...

    cordialement
    yo
    L'homme qui rame sur terre saura marcher sur l'eau. -yo- ;)

  22. #21
    polo974

    Re : mémoire virtuelle

    Contrairement à ce que laisse croire l'article cité: " Ce processus Windows est astucieux", la mémoire virtuelle n'est pas une invention de ces gens....

    Passons

    En fait la mémoire virtuelle est une façon de transformer la mémoire réelle (sdram, ddr, ...) en une mémoire cache de troisième niveau (les 2 premiers se trouvant directement sur la puce du processeur).

    La mémoire virtuelle (elle n'existe pas) est donc reportée sur le moyen de stockage suivant: un fichier ou une partition dite de swap sur le disque dur.

    Comme personne n'a jamais lu quelque part qu'il faut que la ram doit être X fois plus grande que la taille des caches (niveau 1 et 2), il n'y a aucune raison de dire que la zone de swap doit être entre 1.5 et 2 fois la taille de la ram.

    Si le disque le permet (ce qui est le cas), mettre le mini et le maxi à 4096. Soit donc une mémoire virtuelle de 4Go, le max adressable en 32 bits. Bon, il y a des systèmes astucieux qui permettent 4Go par utilisateur, donc un swap plus grand, mais c'est une autre histoire.

    min = max permet d'avoir un fichier de toujours la même taille, donc pas de gymnastique de redimensionnement.

    Ensuite, en effet l'accès en swap est très couteux en temps, mais permet à une application normale de tout de même tourner.

    Perso, 128Mo ram, 1Go cache sur un disque dur de 20Go, eh oui, c'est du vieux matos... Mais GIMP sur de grosses images tourne bien, lentement mais bien (pas comme d'autres logiciels de traitement d'image dont je tairais le nom)...

    Ah, oui, il faut savoir que sous windows, il est possible de demander de la mémoire ne devant pas être swapée, ce que font certains vilains développeurs croyant gagner en vitesse, car ça permet de garantir un fonctionnement rapide, mais pas un fonctionnement tout court (message "mémoire insuffisante" en vue)...

    Qui va piano va sano...

  23. #22
    Towl

    Re : mémoire virtuelle

    Hum .. mettre 4Go de swap, ca me parait légérement "bourrin".
    La recommandatation de mettre entre 1 à x la quantité de RAM vient de plusieurs facteurs.
    Dans un premier temps, cela garanti qu'en cas de crash systeme, on pourra, si l'on a configurer le systeme d'exploitation pour cela, récupérer l'intégralité des données en mémoire pour faire une analyse post mortem et découvrir le bug. Cela peut s'avérer utile lorsque l'on fait du développement noyau (driver, modules ...)
    Une autre facon de le voir, c'est que ce swap va servir de secour. Si l'on utilise plus du double (ou triple) de la RAM disponible, c'est qu'il y a clairement un manque. Un système de secours, c'est, comme son nom l'indique, pour le secours. Si l'on l'utilise quotidiennement, on aura un système aux performances dégradées.

    Ensuite, tu as les cas particulier qui vont demander une réflexion plus approfondie sur la swap :
    - un particulier avec 4Go de RAM n'utilisera jamais de swap. Il peut donc la désactiver sans soucis. Cela évitera certains comportement étrange d'un OS que je ne nommerais pas (meme si cela s'améliore au fur et à mesure du temps )
    - un particulier avec peu de RAM mais des besoins ponctuels d'une grande quantité (comme polo974), pourra mettre une grande quantité de swap. Si les besoins deviennent quotidiens, il vaudra mieux réfléchir à rajouter de la RAM.


    Sinon, pour le cas particulier de windows : le laisser gérer la quantité de swap en dynamique, c'est assez horrible, on peut arriver à de jolies horreurs (fichier de swap super fragmenté (ou comment ralentir un systeme déjà lent ). Le mieux, si l'on a l'espace nécessaire, c'est de fixer la taille dès le début. D'une part cela garanti la création d'un fichier non fragmenté et qui ne se fragmentera pas, mais cela oblige aussi à reserver de l'espace disque pour cela (c'est toujours quand on a plus d'espace sur son disque que l'on à besoin du swap )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  24. #23
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    bonjour,
    merci a tout les 3 pour vos reponses mais au final que dois-je faire ? je suis désolé mais j'ai pas tout bien compris !
    merci d'avance

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mémoire virtuelle

    On ne va pas te prendre par la main. Il ne t'es pas interdit de réfléchir sur l'ensemble des informations qui t'ont été données. C'est la meilleure façon de faire des progrès en informatique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    jou1212

    Re : mémoire virtuelle

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On ne va pas te prendre par la main. Il ne t'es pas interdit de réfléchir sur l'ensemble des informations qui t'ont été données. C'est la meilleure façon de faire des progrès en informatique.
    bonjour,j'ai jamais dit le contraire JPL c'est juste que je n'ai pas trop compris ce qu'ils ont dit c'es tout ! sa arrive non ?

Discussions similaires

  1. mémoire virtuelle
    Par elect2008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2008, 07h26
  2. memoire virtuelle
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2006, 22h02
  3. mémoire virtuelle
    Par invite9e7c75da dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 20h55
  4. Mémoire virtuelle
    Par invite22c432f4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2005, 16h54
  5. memoire virtuelle
    Par bob lornaque dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2003, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.