Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour que nous puissions partager nos expériences de webmasters dans le domaine, c'est une problématique récurrente qui suscite de nombreux débats.

La problématique est double :

- Comment populariser et faire connaître un site à son lancement ?
- Comment développer la fréquentation d'un site référencé ?

Il y a des certitudes à propos de ces deux phases, qui ne sont pas des moyens, mais des faits : Pour se faire référencer et avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche, il faut des backlinks (comprendre : des liens qui pointent vers notre site, provenant d'autres), si possibles provenant de sites eux même bien référencés (cela a un impact sur le célèbre pagerank de google, mais sur d'autres moteurs également..)

Il est évident aussi que la popularisation d'un site est facilitée si l'on bénéficie soit même d'un réseau de site ou d'une communauté, mais ce n'est pas la majorité des webmasters.

Je prends mon cas pour exemple : Je viens de ressusciter un site qui avait une assez grosse fréquentation jadis (40 000 visiteurs / mois), mais après deux ans de fermeture, j'ai un mal fou à retrouver une communauté.

Le parole vous est donnée : Avez vous des astuces, ou des méthodes pour référencer et populariser vos sites internet ?

Cordialement.
Julian